Sujet Alerte Boulet
- 34 687 réponses
- 764 participants
- 1 750 663 vues
- 650 followers
Anonyme
Message de modération :
AF-iennes, AF-iens,
Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.
Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.
Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.
Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.
Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.
Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.
Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !
En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,
L'équipe de modération.
Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....
kosmix
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-fun/forums/t.147310,jeux-a-la-con-denigre-le-posteur-precedent-avec-moderation-bien-sur.html
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sublime gate
Snif
Ah, Byzance...
Patrick Zeoli
Patrick Zeoli
jensouniev
je plussoie Jeansou et sa demande....je ne voies pas l'intérêt de garder un fil basé sur le dénigrement entre soi d'un type désigné, aussi pénible soit-il.
J'avais d'ailleurs fait une déclaration du même ordre sur le fil dénigre (en beaucoup moins longue et moins appuyée que l'intervention de Jeansou sur ce fil) en arguant que c'était un peu un appel à la haine. Ce qui est rigolo c'est que Jeansou faisait partie de ceux qui m'ont expliqué tout le bien qu'ils retiraient de ce fil......
Le seul avantage que je vois avec le fil du dénigrement, par rapport aux fil Boulets, est le suivant : il n'y a que celui qui joue qui prend dans la tronche. C'est un choix que l'on fait, libre, majeur et vacciné, en toute conscience. Si ça me soule, je peux me barrer. Ça a été potache et
Je ne dis pas ça pour mettre Jeansou mal à l'aise, ni pour relever ses contradictions...
...mais parce que je trouve ça cocasse que ce soit lui qui aujourd'hui m'aide à prendre conscience que le fil boulet est tout aussi délétère
Patrick Zeoli
Le wokisme, de plus, n'est pas uniforme ni centralisé, de même que le féminisme. On peut être féministe de droite ou de gauche. De nouveau, renseignez-vous avant de poster.
Pour finir, ce site devrait parler de musique et si ça déborde, cela devrait au moins être "sourcé"
jensouniev
Moi je vous préviens si ce topic est fermé j'exige également la fermeture de celui-là :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-fun/forums/t.147310,jeux-a-la-con-denigre-le-posteur-precedent-avec-moderation-bien-sur.html
Tu n'es pas obligé d'attendre pour soumettre ta requête.
Napator32
Le sens des mots dérive, surtout quand les concepts qui les définissent sont mal saisis au départ.
Par exemple "Bobo", vers la fin des années 80, désignait les ex soixanthuitards qui s'étaient embouegeoisés (ex : Ségala), avaient fait le tournant de la privatisation, avaient mis à la mode la culture world ...par opposition aux Coco (communistes indécrottables des années 70). Puis ça a dérivé, pour désigner aujourd'hui les classes moyennes sup urbaines bien pensantes, branchées, soucieuses de bonnes pratiques (alimentaires, de transport, sociales etc. ) et victimes de modes très happy few, un peu geek etc..
Donc ça ne m'étonne pas que sous le terme Woke les uns et les autres puissent y voir des choses différentes.
Pour moi Woke a deux versant :
- le versant "éveil" comme prise de conscience d'un état de fait (qui a fait en grande partie que l'acronyme LGBT par exemple s'est allongé ) et qui ont oeuvré a approfondir la cartographie des discrimination dans toutes leurs dimensions et leur complexité (ou perversité)
-le versant "réveille-toi", bouge-toi, soit actif et non passif. Et dans les techniques ou solutions préconisées, oui, il me semble qu'elles sont plus radicales (même si je n'en ai pas fait le tour), moins consensuelles (au sens de chercher le consensus qui passe au 2eme plan)
BLM n'a rien à voir avec le wokisme, pas plus que "me too" etc..Mais des mouvements Woke s'en sont nourri.
On n'en conclura donc pas que ne pas aimer le wokisme, c'est être raciste/sexiste etc..Cette impasse intellectuelle est un marqueur banal de la radicalité : ex laisser entendre qu'un Catalan non indépendantiste ne peut pas aimer la Catalogne est le fait des indépendantistes les plus radicaux (et ils y croient). Le wokisme, dans sa forme radicale, ne verra les autres formes de progressisme (universalisme etc..) que comme la négation du progressisme qu'il croit être le seul à représenter..(d'où une dialectique de la pureté, de l'origine etc...). Et malheureusement cela leur donne un pretexte à éviter le débat ("de toute manière, substanciellement, tu ne peux pas comprendre")
Voilà, c'est ma vision du truc. Mais je n'ai aucune autorité en la matière et serai heureux d'être "éveillé" par plus éveillé que moi...
Napator32
Cela n'invalide néanmoins pas mon analyse sur les principes et les techniques qui définissent- à mes yeux-le wokisme
BBmiX
edit, effacé, par ce que voila...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 23:09:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte