STAR WARS : Que la Farce soit avec vous!
- 12 839 réponses
- 156 participants
- 673 048 vues
- 110 followers
Oiseau Bondissant
Tout ce qui touche à cet univers est admis sans restriction, du sujet le plus sérieux aux délires les plus improbables.
On va se faire ch*** (surement), on va loler (c'est pas dit), on va apprendre des trucs (sûrement) mais ce thread manquait au pub (ou pas
Et n'oubliez pas que tonton Yoda vous surveille :
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 14:52:23 ]
Will Zégal
Will Zégal
En gros, on prend du temps pour les personnages, les méchants sont pas encore super méchants, etc. Mais on prépare le terrain pour le VIII. Les gentils vont prendre de l'ampleur (ou de l'ambiguité) les méchants vont vraiment devenir méchants (ou vont être ambigus), etc.
Vrai. Sauf qu'ils n'étaient pas obligés de faire ça en faisant un calque aussi évident de la première saga, encore renforcé par une couche énorme de fan service, avec effectivement tous les "hasards" bisons que tu as cités.
Denfert
avec effectivement tous les "hasards" bisons que tu as cités.
C’est un peu vache comme analyse mais tu n’as pas tort, ils auraient du prendre le taureau par les cornes
Will Zégal
06:21:28
Décidément, c'est pas mon heure.
Anonyme
Will Zégal
Même pas. C. et moi on était claqués hier soir. On est partis se coucher à 21h30 avec nos bouquins comme deux bons petits vieux et je ne crois pas avoir lu beaucoup de pages.
Moralité, réveillé tôt et en décalage horaire vu que c'est 6h00, c'est quand même d'habitude plus près de l'heure à laquelle je me couche que celle à laquelle je me lève.
Anonyme
moi j'ai vu plutôt une préparation dans ce VII.
Mieux que les teasers de teasers de trailers : les films qui annoncent les films !
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
Jofree
Dans The Force Awaken, l'univers est déjà posé.
L'univers oui, mais pas les 30 années qui ont suivi la chute de l'Empire à l'image du IV et des 20-30 années qui le sépare de la chute de la République.
Et dans le 4, on accompagne Luke dans sa découverte de l'univers, alors qu'il n'y a rien de tel dans le VII, ne serait-ce parce que le personnage est très différent de Luke et est loin d'avoir sa naïveté et son immaturité.
Bin en même temps Rey n'a jamais quitté Jakku comme Luke n'a jamais quitté Tatooine avant le IV.
On connait juste mieux le cadre de l'Univers paske y'a tout de même eu 6 épisodes SW (période République + période Empire) auparavant.
Inutile, il est présenté peu ou prou comme l'est Rey: coincé qq part, filiation "incertaine", envie de partir, prise en main de son destin, tout comme l'est Anakin dans l'Episode I en fait.
C'est ça, et on repart (pour la 3ème fois) avec un nouveau Skywalker qui va suivre le même schéma du héros Campbellien.
Dans le VII, au bout de 2mn, ben on sent qu'il y a un souci de rythme, on est limite à s'endormir en fait : il ne se passe absolument rien, mais rien du tout...
Le VII est plus introspectif (au moins au début), Rey vit "seule" sur cette planète (ce qui est assez étonnant d'ailleurs). Faut dire aussi que l'Univers est sur la brèche et cherche encore à basculer d'un côté, alors que la couleur est donnée d'emblée dans le I (la République prédomine) et le IV (Empire Powwwaaa).
Après l'assassinant de ses oncle et tante, rien ne l'obligerait à partir.
Faut pas oublier qu'avant leur mort, Luke demande à l'oncle Owen de bien vouloir le laisser intégrer l'académie et essuie un refus + amertume. Il n'a donc plus aucune raison de rester.
Gros lol des bestioles qui se baladent dans son cargo et bouffent les passagers. Insupportable.
Pareil, j'ai trouvé ça bien moisi.
Par contre, même en partant du principe machin qui veut qu'il faut accepter les incohérences, etc. les coïncidences... Pire que dans le IV, là ca devient presque nawak. Oh, tiens un des rares stormtroopers à déserter tombe nez à nez avec un des meilleurs pilotes de la rebellion. Et puis ho, comme par hasard, ils tombent sur la planète de la future ex/seule jedi, et puis ho, c'est bizarre, mais franchement leur robot sait communiquer avec R2D2. Ca alors.
Et puis c'est dingue, c'est justement sur cette planète qu'ils vont trouver le falcon millenium, et vous savez quoi ? Encore plus dingue. Ils vont se faire chopper par le cargo de ... Han Solo.
C'est un peu dingue en fait.
Aussi dingue que Luke qui rencontre Obiwan qui rencontrent Han/Chewie, qui délivrent une princesse et qui vont rencontrer Vader.
"To boldly go where no man has gone before."
[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 13:49:52 ]
Anonyme
Tatouine
Jofree
Sinon je ne sais jamais comment l'écrire.
J'ai vérifié et édité :oopsagain:
[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 13:51:32 ]
Will Zégal
Citation :Dans The Force Awaken, l'univers est déjà posé.
L'univers oui, mais pas les 30 années qui ont suivi la chute de l'Empire à l'image du IV et des 20-30 années qui le sépare de la chute de la République.
En effet, il y a aurait eu là une opportunité de rendre le début de ce film plus intéressant en posant à la fois le personnage de Rey et le contexte. Seul le premier est abordé.
Citation :Et dans le 4, on accompagne Luke dans sa découverte de l'univers, alors qu'il n'y a rien de tel dans le VII, ne serait-ce parce que le personnage est très différent de Luke et est loin d'avoir sa naïveté et son immaturité.
Bin en même temps Rey n'a jamais quitté Jakku comme Luke n'a jamais quitté Tatouine avant le IV.
On connait juste mieux le cadre de l'Univers paske y'a tout de même eu 6 épisodes SW (période République + période Empire) auparavant.
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Tu as beau connaître SW, quand tu revois l'épisode IV, tu pars bien à la découverte avec Luke, même si tu en sais beaucoup plus que lui. Je crois que ça s'appelle l'identification au personnage.
Mais surtout, ce que je voulais dire, c'est que l'histoire du IV donne à ses scénaristes la possibilité d'évoquer et de dévoiler tout un univers en arrière plan puisqu'on part de rien.
Dans le VII, l'univers en question est déjà grandement figé pour les scénaristes, et pas seulement par la connaissance qu'en ont (ou pas) les spectateurs.
Mais comme tu l'as dit, il y avait effectivement une possibilité de jouer sur sa découverte dans la situation donnée à l'instant T, ce qui n'est fait que plus tard, au fil du film.
Citation :Après l'assassinant de ses oncle et tante, rien ne l'obligerait à partir.
Faut pas oublier qu'avant leur mort, Luke demande à l'oncle Owen de bien vouloir le laisser intégrer l'académie et essuie un refus + amertume. Il n'a donc plus aucune raison de rester.
C'est un peu ce que je disais avec "rien ne le retient".
Mais c'est bien lui qui décide de partir. Il n'y est pas entraîné par les circonstances. Celles-ci favorisent un départ qui était largement désiré et aurait été plus difficile autrement, mais ne l'obligent en rien à partir, contrairement à Rey (qui voulait rester sur sa planète dans l'attente du retour de sa famille) et à Jyn.
Traumax
le même schéma du héros Campbellien.
Ca me semble très exagéré de tout mettre sur le dos de Campbell. Les archétypes de héros existent depuis Homère, voire Gilgamesh, Campbell n'a fait "que" les formaliser et en proposer une lecture moderne.
Le schéma orphelin>mentor> quête est deja celui de la légende arthurienne (dans les grandes lignes)
crossroads
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Will Zégal
passionnant et érudit.
Jimbass
Aussi dingue que Luke qui rencontre Obiwan qui rencontrent Han/Chewie, qui délivrent une princesse et qui vont rencontrer Vader.
À part Han et Chewie qui sont là un peu par hasard, le reste est logique : tout est de la faute de R2D2. Il fait le lien entre Leia et Obi-Wan, resté sur Tatooine pour protéger Luke. Ils retrouvent Leia sur Alderaan (ou presque).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Jofree
C'est un peu ce que je disais avec "rien ne le retient".![]()
Mais c'est bien lui qui décide de partir. Il n'y est pas entraîné par les circonstances. Celles-ci favorisent un départ qui était largement désiré et aurait été plus difficile autrement, mais ne l'obligent en rien à partir, contrairement à Rey (qui voulait rester sur sa planète dans l'attente du retour de sa famille) et à Jyn.
Je ne le percevais pas comme ça quand tu l'as écrit donc +1.
Sinon pour parler 2s de Rogue One, ce qui a surtout plu amha, c'est évidemment l'inverse de ce que l'on a aimé enfants, à savoir le côté "badass/rebels" des différents punk-tagonistes dans un univers qui semble sans avenir.
Et en faisant un One shot au milieu de 7 épisodes "licornes-bisounours" et en l'absence de jedi-laser, le contraste est quand même pas si difficile à créer.
Anonyme
Jofree
Ca me semble très exagéré de tout mettre sur le dos de Campbell. Les archétypes de héros existent depuis Homère, voire Gilgamesh, Campbell n'a fait "que" les formaliser et en proposer une lecture moderne.
Le schéma orphelin>mentor> quête est deja celui de la légende arthurienne (dans les grandes lignes)
J'hésite à te donner une image Cap'tain Obvious.
sqoqo
Entre l'attaque brutale du village + un kylo ren encore en sombre majesté dans la descente du vaisseau
Et
Le plaisir de découvrir cette planète sableuse, le quotidien de Rey ...avec ces croiseurs en arrière-plan
C'est après que ça se gâte (Han solo, kylo boutonneux, le méchant ridicule )
Jofree
À part Han et Chewie qui sont là un peu par hasard, le reste est logique : tout est de la faute de R2D2. Il fait le lien entre Leia et Obi-Wan, resté sur Tatooine pour protéger Luke. Ils retrouvent Leia sur Alderaan (ou presque).
Oui on peut toujours trouver une logique. C'est quand même un sacré coup d'bol que R2 et C3 tombent sur Tatooine alors qu'1 heure avant ils étaient avec Leïa et 2h plus tôt ils étaient au prise avec Vader qu'ils retrouveront un peu plus tard...
Traumax
J'hésite à te donner une image Cap'tain Obvious.
bah dès qu'on parle du scenar de SW, y'a toujours quelqu'un qui ramène Campbell sur le tapis parce qu'il a lu dans un article que Lucas a lu le héros aux 1000 visages blablabla... Ca me fait le même effet que n'importe quel autre poncif "erudit" de type "la qualité de la chaine audio est celle du plus faible mes couilles sur ton nez"
Donc a un moment, c'est pas forcément inutile de rappeler que Campbell n'a pas inventé la façon dont les histoires sont racontées ni la construction des héros.
sqoqo
Traumax
kylo boutonneux
J'ai deja expliqué pourquoi, mais je pense que le choix de Ren ayant l'air adolescent (il n'est l'est pas vraiment, ni en intra, ni en extra diégétique) est très pertinent. Après, oui après Vador blablabla...
Mais Vador, son cosplay est cool, mais en tant que méchant il vaut pas grand chose au final. Il décide de rien ou presque jusqu'a la fin de VI, se fait chier dans les bottes par un général a la con, c'est juste un pion de l'Empereur.
Pour moi le charisme de Vador aka le plus grand méchant de l'univers du cinema mondial de tous les temps, il est à 80% dans son costard, avant que la préologie vienne expliquer le tout.
Alors que Ren a des motivations bien tordues, c'est un véritable psychopathe tout a fait conscient de ses actes, mais il a une sale gueule de puceau donc "on" considère que c'est un mauvais méchant.
- < Liste des sujets
- Charte