opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 024 réponses
- 510 participants
- 2 347 925 vues
- 389 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

pantoufles

Accord'Eure Pianos

Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

Accord'Eure Pianos

Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

Will Zégal

Accuser les "boomers", je sais même pas si l'orthographe est bonne, c'est un peu facile. Ces malheureuses paroles auront couté cher à un premier ministre récent. Je ne suis pas sur qu'il soient responsables a eux tous seuls du bazar actuel, et du grave défaut écologique actuel. La très mauvaise écologie officielle, je parle celle de cette Europe qui nous emmerde, qui non seulement ne résous pas grand problème, mais fait aussi mourir à petit feu nos agriculteurs, y compris les plus vertueux, car toutes ces normes sont aveugles... Tous ces bien mauvais choix résultent de mauvaises décisions politiques, de brimades, de taxes, de non sens, et j'en passe. C'est un avis, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde ici. Mais nous somme ici pour en émettre, des avis, enfin je l’espère.
Peut-être qu'on peut rappeler que l'Europe telle qu'elle est construite l'a été par les boomers ?

Evidemment que je suis d'accord qu'on ne peut pas leur rejeter la seule faute. Et aussi le problème des normes inadaptées. Lesquelles sont aussi bien, bien influencées par les lobbyistes des grands groupes industriels.

pantoufles

JohnnyG

Avec la baisse des ressources (changement climatique et autres épuisement d'énergie fossile) , les tensions vont monter assez vite
On a deja l'exemple en Afrique ou c'est très compliqué et tendu pour les pays qui dépendent du Nil et de l'immense lac souterrain comme ressource en eau (et en électricité hydraulique) Egypte, Soudan, Ethiopie, Erythrée et j'en oublie.
C'est important d'avoir un consensus Européen fort sur ces sujets.

le reverend

Resultats : une guerre en ex Yougoslavie qui a quand même pu se faire, des ”paradis” fiscaux à l’intérieur de la zone euro même qui permettent aux multinationales d 'échapper très largement aux différents fiscs, une égalisation des droits sociaux par le bas en mettant en concurrence des populations, une passoire pour des produits qui étaient auparavant jugés illicites sur les territoires etc...
En 2005 des salopards ont voulu institutionnaliser tout ça, avec l’accord de toutes les grandes formations politiques du moment, et les français ont dit Non.
Résultat : on l’a quand même eu dans le cul.
Quand on connaît le fonctionnement de l’Europe, en particulier le rôle hégémonique de la Commission européenne, peuplée de fonctionnaires non élus qui ne rendent des comptes à personne et qui décident des lois qui seront soumises au parlement européen, lequel est bien faible entre ses coalitions branlantes de partis nationaux, et de leur fragilité face aux lobbyistes de tout poil payés le plus souvent par des organisations financées par des grands groupes industriels ou des ”syndicats” pseudo-agricoles (6 fois plus de lobbyistes à Bruxelles que de fonctionnaires/élus européens !), on ne s'étonne pas que l'Europe soit devenue ce qu'elle est
- un instrument du libéralisme décomplexé. Les lois/ directives de l’UE doivent être transcrites dans les droits nationaux
- un interlocuteur favori des US, même s'ils font semblant que non (l’Europe laisse passer pas mal de choses que beaucoup de pays de l’UE interdiraient
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 08/10/2025 à 15:40:59 ]

pantoufles

Will Zégal

Lequel sait de quoi il parle pour avoir déjà vu naître et mourir tant d'empires.

Ouatisit

iktomi

Et effectivement, cette fabrication pensée depuis le début comme un pont avancé pour le modèle US...
Les hérissons eux ont tout compris : leur service c'est le même prix partout !
[ Dernière édition du message le 08/10/2025 à 18:21:18 ]

Will Zégal

Sachets de nicotine en France (ou nicotine pouches) désigne l'encadrement légal, en France, des produits à usage oral contenant de la nicotine et ne contenant pas de tabac.
Au XXIe siècle, ces produits se diffusent sur le marché français, notamment auprès d'un public jeune, alors qu'aucune classification spécifique n'existe encore jusqu'en 2025. Le ministère de la Santé publie, le 6 septembre 2025, un décret au Journal officiel interdisant la fabrication, l’importation, la mise sur le marché et l’usage des sachets de nicotine, ainsi que des billes et gommes de nicotine, à compter de mars 2026[1],[2].
Contexte
Les sachets de nicotine sont des petits pochons contenant de la nicotine et des arômes, placés entre la gencive et la lèvre, permettant une absorption orale sans combustion. Leur popularité auprès des adolescents et jeunes adultes soulève des inquiétudes de santé publique liées au risque d’initiation nicotinique et d’addiction[3].
Historique
En février 2025, la France notifie à la Commission européenne un projet de décret visant à interdire, sur son territoire, les produits à usage oral contenant de la nicotine (notification TRIS 2025/0110/FR)[4]. La période de statu quo est prolongée après l’émission d’objections par plusieurs États membres, puis prend fin à l’été 2025, permettant la publication du décret national[5]. Le 6 septembre 2025, le décret paraît au Journal officiel et fixe une entrée en vigueur en mars 2026[6].
Navre II : Pourquoi se presser ? Après tout, que pèse la santé des gens et particulièrement des enfants face au business ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sachets_de_nicotine

Rahar

Devant. Une. École. Primaire.
Si certains seniors seront ravis de voir la jeunesse, d'autres risquent de râler à chaque récréation, entrée et sortie de classe, et d'autant plus que l'école maternelle se trouve juste à côté aussi (les cours de récré sont séparées par une clôture).
Vu la récente affaire où des élèves de je ne sais plus quelle école ne peuvent plus aller dans leur cour de récré car le bruit gênait le voisinage... (Je ne comprends même pas que le juge ait donné raison aux riverains).
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 10:34:21 ]

Will Zégal

Je suppose que dans le cas que j'ai rapporté, l'école a été construite après les maisons. Dans le cas que tu cites, les riverains ne peuvent pas légalement se plaindre d'une nuisance sonore pré-existante à leur installation (cas vécu dans ma famille)
Ce qui me rend d'ailleurs sceptique quant aux jugements interdisant des bars de concerts à cause des riverains quand le bar faisant déjà des concerts avant l'installation de ces derniers. Mais le droit, c'est aussi une question de lois parfois contradictoires qui s'entrechoquent.
Sinon, perso, je trouve plutôt bien qu'on mette les seniors et les petits en présence. C'est d'ailleurs la tendance par chez moi et il y a d'autres exemples.
L'autre jour, à une fête de quartier, un couple de personnes âgées me disait sa tristesse que l'école du quartier ait été déplacée dans de nouveaux locaux, car ils ne voyaient plus les ribambelles de gamins passer devant chez eux.

iktomi

Et je doute que le nombre de personnes âgées résidentes (et plus ou moins en difficulté médicale, et donc fatiguées, ça se comprend aussi) contentes d'entendre tous les jours la marmaille gazouiller sera supérieur à celui des agacées par cette même ambiance sonore quotidienne.
Le "no kids", la nouvelle tyrannie en vogue... (particulièrement chez les bourgeois en fait... seuls les pauvres ont le mauvais gout de se trimballer avec leurs nuages de sauterelles)
Ça fait longtemps que je déplore que les anciens soient autant tenus à l'écart de la société, de la vie, et comme disait l'autre, quand un ancien s'éteint, c'est une bibliothèque qui brûle, et je crois vraiment qu'aujourd'hui plus qu'avant, ces échanges sont un manque critique dans nos évolutions de société... (car au delà de certains vieux qui deviennent cons, il y a toujours du bon à prendre dans l’évocation des enfances et jeunesses passées... et mettre des contextes en perspective...)
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 11:39:37 ]

darinze

Navre II : Pourquoi se presser ?
Pourquoi remettre en cause la liberté fondamentale des industriels de l'industrie du tabac, qui génèrent une activité économique indéniable et assurent en outre de nombreux emplois ?

Le "no kids", la nouvelle tyrannie en vogue...
Pas sûr que ce ne soit que ça. La vraie tyrannie en vogue, c'est "Moi d'abord".
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 11:30:41 ]

iktomi

Déjà que l’allaitement public, même caché, ça semble déjà trop depuis longtemps...
Et ce sont souvent exactement les mêmes qui vont se plaindre de la déshumanisation de la société, et du recul de la "nature" (quoi qu'ils mettent dans ce mot creux)
Déplorer les conséquences de causes par ailleurs chéries... toussa...
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 11:45:57 ]

darinze

l’allaitement public, même caché, ça semble déjà trop depuis longtemps
Nous devons accepter qu'au XXI° siècle, il est devenu préférable de garantir que "les gens" ne soient pas "choqués" par un spectacle "horrible" imposé "en public", plutôt que considérer qu'un nourrisson a à ce moment-là besoin d'être nourri.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

iktomi

pantoufles

pantoufles

DocK'S

Ho'Dog

Sinon, perso, je trouve plutôt bien qu'on mette les seniors et les petits en présence. C'est d'ailleurs la tendance par chez moi et il y a d'autres exemples.
Oui contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est effectivement une tendance et ça marche plutôt bien en fait mais il faut qu'il y ait une vraie interaction régulière, des activités partagées...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

darinze

"Moment le plus cringe en 20 ans", "trauma généralisé en France" : Les internautes choqués par une séquence de l’amour est dans le pré où on a vu deux lamas s'accoupler.
Après les "gens" "choqués" par une "salope" qui "se déshabille en public" pour allaiter son enfant,
après les squatteurs ayant pété la porte d'entrée et saccagé un appartement dont ils ne paient pas le loyer soient "choqués" que le propriétaire les mette dehors manu militari,
après les retraités "choqués" par le bruit insupportable des enfants d'une cour d'école voisine,
voici s'exprimer et revendiquer la longue cohorte des puritains "choqués" par deux lamas qui s'accouplent à la télévision.

Heureusement que ces générations fragiles n'ont pas connu feue la pièce de 1 franc et sa "salope" de semeuse en train "d'accoupler" des grains de blé avec la terre nourricière.

[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 14:02:35 ]

kosmix

Ce qui me navre, c'est ce temps révolu ou l'on voyait passer les magnifiques carrosses tirés par quatre chevaux dans les rues étroites et encombrées de nos villes. Les rois jetaient quelques menues pièces d'or par les portières, amusés par leur bienfaisance, et le bon peuple les ramassait, d'une main fébrile. Ce temps béni à bien failli revenir de nos jours, hélas, mille fois hélas....Tout fout le camp.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte