Fender aurait eu besoin, pour assurer sa rentabilité, de cesser de travailler avec des petites quantités. Ils ont donc imposé aux magasins un minimum de commandes, minimum que beaucoup de magasins ne peuvent se permettre : prix de stock trop élevé.
Par ailleurs, ils auraient imposé certaines contraintes de présentation / Présence de la marque dans les magasins qui les distribuent (genre "corner" spécial dûment estampillé). Certains magasins m'ont également déclaré que les "commandes minimum" comportaient des modèles imposés et invendables.
Bref, c'est le choix de ne plus bosser qu'avec des grosses boutiques qui peuvent :
- passer une grosse commande d'un coup
- dédier un espace à la gloire de Fender
- avoir suffisamment de rotation et de marge pour ne pas trop souffrir de se faire imposer quelques rogatons qu'ils vendront à perte après qu'elle aient traîné des années à prendre la poussière dans le stock.
J'avoue que je ne suis pas fan de ce système (et que je pense en plus que c'est une grosse connerie à long terme), mais une source proche de la marque m'a affirmé que Fender n'aurait pas eu trop le choix pour continuer à gagner du pognon.
J'imagine que oui, ils ont surement de bonnes raisons et que il y a plein marques qui font de très bons produits.
Mais avec des pratiques comme ça j'ai peur de voir disparaître mon shop local.
Gretsh c'est le même groupe que fender je crois.
Le même groupe ca ne veux pas forcément dire les mêmes pratiques commerciales... Après les magasins de musique vu de loin, et vraiment "comme ça" je ne suis pas sur qu'ils fassent leur beurre avec des trucs milieu de gamme genre fender mais plus avec soit des trucs de débutants pas chers, soit avec du haut de gamme.
Le même groupe ca ne veux pas forcément dire les mêmes pratiques commerciales... Après les magasins de musique vu de loin, et vraiment "comme ça" je ne suis pas sur qu'ils fassent leur beurre avec des trucs milieu de gamme genre fender mais plus avec soit des trucs de débutants pas chers, soit avec du haut de gamme.
Pour le coup dans toutes ces boites c'est Fender qui decide Et qui positionne ses exigences