opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 036 réponses
- 510 participants
- 2 348 429 vues
- 389 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

iktomi

Heureusement que ces générations fragiles n'ont pas connu feue la pièce de 1 franc et sa "salope" de semeuse en train "d'accoupler" des grains de blé avec la terre nourricière.
Sauf que la terre, elle, ne ment pas ! ©

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Will Zégal

Les associations, c'est 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salarié-es et 67 millions de Françaises et de Français concernés par leurs actions.
Elles agissent dans tous les territoires, dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Solidarités, éducation populaire, culture, sport, santé, environnement,
accompagnement des plus fragiles, les associations sont au cœur de nos vies, au cœur de notre société, en France et à l’international.
Elles donnent une voix à celles et ceux qui n’en ont pas, elles créent du lien, elles permettent l’engagement citoyen, elles rendent possible l’impossible.
Et pourtant, nous traversons une crise sans précédent.
↓ Baisse de financements
↓ Précarité croissante et augmentation des besoins
↓ Dégradation des conditions et risque de disparition
Alors même qu’affaiblir les associations n’a pas de sens :
• Elles changent concrètement la vie des gens
• Elles offrent du pouvoir d’agir et renforcent les liens sociaux
• Elles sont un remède à la crise démocratique que nous traversons

darinze

Ce que les gouvernements veulent écraser, ce n'est pas stricto sensu les associations ni leur rôle indéniable, c'est la couverture que leur statut offre, en dépit de leur réputation "à but non lucratif", pour rémunérer discrètement leurs membres. Autant de flux financiers qui échappent à la traçabilité et surtout, à l'impôt.
Nous en sommes à l'heure où certains grands penseurs voudraient supprimer l'argent en espèces, pour les mêmes raisons.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

JohnnyG

Citation de darinze :Heureusement que ces générations fragiles n'ont pas connu feue la pièce de 1 franc et sa "salope" de semeuse en train "d'accoupler" des grains de blé avec la terre nourricière.
Sauf que la terre, elle, ne ment pas ! ©
C'est pas la bonne quote mais je retourne un peu en arrière. Les nouveaux arrivants de place Plum' font tout un ram dam parce que ... Il y a des cafés qui amènent de la vie mais qui sont bruyant... depuis bien avant leur arrivée.

Will Zégal

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

iktomi

En revanche, on est d'accord qu'elles sont souvent livrées à elles-même, sans contrôle (au moins pour protéger leurs participants, contre exploitations et abus), souvent sans moyens (alors que ce sont les rustines de l'état), et... en l'état, elles sont à leur corps défendant le fer de lance du capitalisme débridé, qui encourage les états à laisser au peuple le soin de régler leurs problèmes non consumérissables et rentables... Et à transformer celles qui marchent et le sont en... produits marchands...
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 19:04:55 ]

kosmix

Et je ne parle pas des contrôles relatifs à la sécurité et aux différentes normes pour les ERP, sans compter le CNC qui scrute à la loupe tout ce qu'on fait.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

darinze

Les associations qui ont des salariés (...) Je comprends pas bien le point du coup.
Parce que je parlais de "rémunérer" les adhérents, pas des salariés.

iktomi

kosmix : il y a quantité d'associations qui sont pourtant connues, et qui passent sous les radars question exploitations et abus. (ça va de dernièrement Emmaüs avec ce qui tient de l'esclavage dans quelques antennes régionales... à Action contre la faim qui fait un peu ce qu'elle veut avec ses récoltes de dons... L'assoc qui promeut les écoles Steiner et ses affirmations anti-scientifiques et de très forts soupçons d'abus... Ou encore dans le champ de l'ASE ou là c'est une catastrophe ahurissante)
Et je dirais que c'est presque "normal" : il n'y a un manque alarmant de personnel pour les contrôles dans tellement de champs de compétences...
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 21:11:35 ]

Will Zégal

Ce que j'ai dit sur les associations ? J'exagère souvent, et je force le trait plus que de raison. Mais le fond est sérieux. Oui nombre d'associations rémunèrent (défraient, pardon) leurs adhérents, je n'ai pas dit toutes.
De ce que je connais de ça, c'est un épiphénomène. Enfin si tu parles de trucs illégaux, parce que sinon, ça m'arrive de me faire payer par des associations dont je suis membre. Par exemple quand j'assure la sonorisation d'un concert ou d'une soirée, on me fait un cachet et c'est normal.
Sinon, dans les défraiement couramment vus, il y a les frais de route des bénévoles qui viennent chaque semaine encadrer des jeunes dans des associations.
Sur le plan illégal, le grand truc, c'est les groupes de musique qui prennent trop peu cher pour que ça soit des cachets ou qui ne veulent pas des cotisations sociales parce qu'ils ont deja un boulot par ailleurs. Donc, l'asso facture et défraye les zicos. C'est illégal, mais à ma connaissance, la plupart des gens qui le pratiquent ne le savent même pas et dans tous les cas, même si c'est pas ouf, c'est pas ça qui va ruiner le pays et ça fait probablement moins de mal au régime des intermittents que les grosses boîtes de l'audiovisuel qui payent leurs intermittents la moitié de la durée de leur travail et les font payer par Popole l'autre moitié.
- < Liste des sujets
- Charte