Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 95 173 réponses
  • 653 participants
  • 3 028 811 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
64641
Citation de Patrick :
si, ça consomme pratiquement rien en énergie, et au niveau intelligence embarquée et mémoire, on sait faire des systèmes suffisamment puissants pour gérer ça le tout avec une faible consommation électrique.
Seul soucis c'est le stockage de l'énergie. Un truc solaire avec une batterie intégré, ça ne me parait pas être la meilleure idée.

Je ne comprends pas en quoi stocker de l'énergie solaire serait une mauvaise chose. Cela pourrait permettre de fonctionner en mode solaire le jour et la batterie prendrait le relais pour la nuit.
64642
Parce qu'une batterie, ça reste un machin bien dégueulasse.
64643
Certes mais dans le fonctionnement actuel de ces bestioles, on a aussi une batterie bien dégueulasse, qu'on recharge au nucléaire. C'est bien pour ça que je ne vois pas en quoi ce serait pire.
64644
Jsk en fait c'est pas vraiment le fait de stocker de l'énergie qui pose soucis mais que les technologie s de batteries actuelles utilisées pour ce genre d'application ne sont pas très copines avec la chaleur
64645
Ah ok merci de cette explication technique que je n'avais pas, cependant j'ai acheté il y a quelques temps un lampe de parasol à diode ben elle stock l'énergie pendant la journée et offre quatre heures d'autonomie la nuit. En quoi l'utilisation du solaire serait plus nuisible sur une batterie de liseuse que sur celle d'une lampe ?

http://www.sds-europe.com/upload/produits/solaire_lynx/solaire_eclairage/sp2404-500x500.jpg
64646
C'est pas l'utilisation d'une cellule solaire en elle même qui est nuisible à la batterie, mais la chaleur absorbée.
Je ne suis pas expert en batterie, mais en gros ce qui se passe sur une batterie li-ion (j’interdis quiconque de faire cette blague), c'est que si la température augmente, la résistance interne de la batterie augmente. Cela entraine donc une baisse de performance de la batterie.
C'est pas instantané hein, ça arrive au bout d'un certain temps.

Bon sur une petite loupiotte d'extérieur c'est pas trop chiant, mais sur une tablette / smartphone / ordi portable c'est déjà plus agaçant. En particulier quand le constructeur veut faire croire qu'on ne peut pas remplacer la batterie pour des raisons complètements foireuses.

[ Dernière édition du message le 01/04/2015 à 12:27:08 ]

64647
En fait le problème serait une usure prématuré de la batterie. Après quand on utilise une technologie solaire la bestiole reste à température ambiante non ? A moins que les capteurs photovoltaïques n’entraînent par leur propriété une hausse de la température ?
Je ne troll pas hein je pose la question en toute naïveté.
64648
Exactement. (enfin c'est ce que je pense) en fait ce qui est marrant, c'est qu'une cellule photovoltaïque est elle aussi sensible à la température, en fait plus ça chauffe, mois ça fonctionne correctement. Bref pour revenir à la liseuse, non elle ne sera pas à température ambiante. Si tu la laisse en plein soleil elle va chauffer (surtout si elle est d'une couleur sombre) et donc sa batterie qui sera confinée sous le capot plastique chauffera aussi.
64649
Oui mais quand tu utilises par exemple une calculatrice solaire la luminosité ambiante suffit à la faire fonctionner tu n'as pas l'obligation de l'utiliser dans ta voiture derrière un pare-brise sous un soleil saharien.
64650
Oui par ce que l'énergie qu'elle consomme est absolument ridicule (j'ai pas de chiffre, mais à mon avis on est à quelques mili watts)

Avec une liseuse numérique, je ne pense pas qu'on puisse arriver à une consommation aussi basse d'énergie.
En fait, dans une liseuse, un smartphone / tablette tu retrouve une architecture qui ressemble beaucoup à celle d'un ordinateur traditionnel : processeur / mémoire vive / mémoire de stockage.
Après tout est une histoire de compromis :

faire des petits calcul simples et les afficher comme sur une calculatrice solaire, ça demande très très peu de ressources : tu n'a pas besoin d'un processeur performant ni de beaucoup de mémoire.

Par contre, accéder à une mémoire, ouvrir un fichier, le décoder, et l'afficher sur un écran (même si il est à encre électronique) ça demande beaucoup plus de ressources : tu as besoin d'un processeur plus puissant, de mémoire, et tu va devoir faire des traitements plus ou moins compliqués sur ton fichier pour pouvoir le décoder et l'afficher sur ton écran.

La une simple petite cellule photovoltaique comme celle sur les petites calculatrice ne serait pas suffisante pour faire fonctionner tout ton système.

[ Dernière édition du message le 01/04/2015 à 12:56:24 ]