Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Vos RIP les plus HS

  • 26 905 réponses
  • 381 participants
  • 1 314 566 vues
  • 282 followers
Sujet de la discussion Vos RIP les plus HS
RIP Rulio Iglesias.
Tu vas nous manquer !

Astala vista old singer fellow !
Long is the road !

Non, on te le promet "on n'a pas chaaanggèèèèèéé ....toujours nos yeux de harengs pas frais ...etc"
Afficher le sujet de la discussion
24531
Exact ! Justement c’est toi qui, de manière détournée, déformais mes propos en mettant en parallèle mon jugement personnel et le travail d’historien. Je ne fais que remettre ce que nous avons dit sur le même plan pour pouvoir repondre
24532
Oui, vu comme ça...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

24533
De toutes façons, le vrai père du rock, c'est Bill Haley.

1951
Rock 88 reprise de Jackie Brenston & His Delta Cats

1953
Crazy Man Crazy

Pour ce qui est de la désappropriation des afro-américains de leurs musique par les blancs, on peut remonter aussi à 1917 : Le soi-disant premier disque de "jass" enregistré par 5 blancs. "Soi-disant" car il y aurait eu d'autres trucs avant mais je n'ai pas l'abonnement à Le Monde. Donc je ne peux pas lire la suite de l'article. Enfin bref ! Le truc c'est que le premier disque à succès, médiatisé, rentable du jazz, les soussous sont tombés dans les popoches de blancs. Encore et déjà.
On peut faire la même phrase à 25 ans d'écart. La musique noire xxxxx, considérée comme une sous musique par la bonne société WASP, et enregistrée par xxxxx qui rencontre le succès et accouche d'un nouveau style xxxxx qui a les faveurs du monde "correct" des blancs. On essaye avec "jazz" - "ODJB" - "swing". Ça fonctionne pas mal. On retente le coup avec "Rythm and Blues" - "Elvis" - "Rock and Roll". Pas mal. Après, ça marche moins bien, l'intégration étant officiellement passée par là (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu des lynchages par la suite).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 14:03:34 ]

24534
Après, y a eu le rap et Vanilla Ice.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

24535
Oui, il y a eu tout ça, mais la musique est par essence faite de mélanges. Le jazz n'est pas une "pure" musique noire, elle est la création de musiciens africains qui ont mélangé musique traditionnelle d'Afrique et musique "blanche" originaire d'Europe. C'est pourquoi Hodeir dans Hommes et problèmes du jazz rejette l'idée d'une forme de pureté du jazz. Dans le même genre, la valse musette c'est un mélange entre musiques populaires auvergnates et influences italiennes avec un instrument venu d'Autriche.

Il y a eu appropriation par les blancs, mais peut on parler de "désappropriation" ? Je me pose la question.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 15:05:08 ]

24536
Oui le jazz c’est également et en partie une démarche d’un certain nombre « d’intellectuels » qui voulaient créer leur propre « musique classique ».
Pour Elvis je ne parlais pas de désappropriation, ce qui me gêne c’est le côté trop commercial de ses chansons, elles manquent (à mon sens) d’émotion, et je ne parle pas forcément des paroles.
24537
Pareil pour Bill Haley, tout ça c’est de la musique pour danser, mais pas de la danse qui te vient de l’intérieur, de l’émotion, le truc que tu ne peux pas réprimer parce que justement cette musique te remue au sens noble du terme.
Non juste un truc commercial, où tu apprends des pas ou fais des acrobaties, pour faire comme tout le monde.
Mais ok ça a été une petite révolution, libération sexuelle et tout ça… mais la musique « pour faire danser », on voit à quoi ça mène :mrg:
24538
x
Hors sujet :
Tu peux aller déposer ta prose ailleurs, Archy ? Ou au moins mettre des balises... merci :clin:
24539
x
Hors sujet :
Citation de pontchartrain :
x
Hors sujet :
Tu peux aller déposer ta prose ailleurs, Archy ? Ou au moins mettre des balises... merci :clin:

Tu as raison, désolé, nous sommes tout à fait hors sujet, j’arrête de répondre

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 16:21:39 ]

24540
Bernard Delemotte, un des derniers plongeurs de la Calypso de Cousteau.
Accident de plongée...