Plutôt orchestre. Je ne suis pas très sonates, Schubert, Schumann, Chopin non plus (à part Bach, again). Je suis plutôt bourrin en fait ; faut que ça claque (Berlioz), ou qu'il y ait des tensions (Bartok...).
Classique, je ne suis que Beethoven et ses sonates, 2 en particulier, Pathétique et Moonlight ( mainstream on est daccord ). En fait j'essaye de finalisé mon interprétation de la première et je découvre lentement mais sûrement la deuxième.
J'apprécie que tu te permettes de descendre un monument comme Mozart. Après tout pourquoi pas.
C'est plus fun que de dire du mal de Florent Pagny !
Il y a un bouquin dans ce sens. Il contient toutes les consignes pour atteindre un snobisme parfait. Bon en fait c'est plutôt une présentation humoristique, second degré, des compositeurs, des interprètes, et du public, avec les courants, les polémiques etc... C'est assez marrant, ça constitue un bon tour d'horizon, et c'est bien pour faire des découvertes, trouver des trucs qui nous plaisent. C'est :
Guide du mélomane averti
Jean-Bernad Piat
Livre de poche
bon alors en vrai, en classique, j'aime assez Brahms, Dvorak, Malher, et pour faire pas original, Beethoven
Je ne suis pas du tout branché par le piano, en classique (souvent, je n'aime pas Chopin)
Le pire, c'est quand je me suis retrouvé dans un concert de classique contemporain, avec 2 pianos face à face :vomi:
Bartok, j'en ai entendu des choses bien, mais j'ai trop souffert en cours de solfège là dessus.