Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 661 262 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le sujet de la discussion
10671
Tu mélanges tout. La sécurité routière n’a probablement aucun lien ou presque avec la catégorisation des personnes en fonction de paramètres sociaux, l’efficacité des médicaments n’en a strictement aucun. Ce sont les statistiques sur des groupes sociaux prétendument homogènes qui posent problème.
Citation :
A partir du moment où l'origine sociale est le plus puissant déterminant de notre avenir, il semble normal d'étudier ça non ?

Tu ne peux pas partir de ta conclusion pour justifier de l’utilité de l’étude.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 13:28:49 ]

10672
Citation de Mr. :
Citation de kruks :
Ceci etait un point de vue 100% neutre idéologiquement de mr Pool :bravo:
100% d'éléments de langage ideologiquement situés :bave:

Le :oops2: dans le spoiler devrait te donner un indice sur le niveau de lecture à avoir.
Ce qui n’empêche que je suis très critique sur les objectifs d’études qui nécessitent de mettre les gens dans des catégories et d’en tirer des conclusions sur les unes et les autres.


Ok je l'ai joué team 1er degré :oops2:

Il n'est pas tellement question de mettre des gens individuellement dans des cases, il est simplement question d'étudier le monde qui nous entoure, la façon dont fonctionne la société avec une méthode scientifique.
Tout comme en medecine on va par exemple classifier les différentes pathologies en catégories alors qu'individuellement chaque patient est different.
Mais t'imagines la taille du vidal si on y decrivait tous les cas particuliers dans le monde ?

Two Beers or not two beers... ?

10673
Citation :
La sécurité routière n’a probablement aucun lien ou presque avec la catégorisation des personnes en fonction de paramètres sociaux

Comment tu sais ça sans étude statistique ?
Citation :
Tu ne peux pas partir de ta conclusion pour justifier de l’utilité de l’étude

Certes, mais ce constat est le resultat d'études préalables qui se posaient justement cette question, et qui en sont arrivés à cette conclusion.
Partir sur le resultat d'etudes pour en faire d'autres je vois pas ce qu'il y a de choquant, on va pas repartir de 0 à chaque fois.
Et des etudes régulières permettent justement de mesurer l'evolution et les changements de la société

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 13:33:17 ]

10674
Le problème principal de la sociologie est qu’elle part toujours (comme dit plus haut) d’un point de vue très politisé, mais qu’elle se prétend objective. Rien que la détermination des catégories est éminemment politique, et à chaque fois qu’on la modifiera, on pourra obtenir des conclusions radicalement différentes. Bref, dans ce domaine, on peut faire dire ce qu’on veut aux mêmes chiffres.
Ce qui est dangereux, c’est que ça contribue à monter les groupes les uns contre les autres. Blaireaux de pauvres, salauds de patrons...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10675
Je crois que notre point de désaccord est là : pour toi la sociologie n'est pas une science (en tout cas pas une science «legitime»)
Mon point de vue serait plutôt le suivant : des etudes sont faites la plupart du temps avec méthode et rigueur (comme dans le reste du monde scientifique en fait, quand ce n'est pas rigoureux c'est la crédibilité scientifiques du chercheur qui est en jeu), et à partir du résultat on peut en tirer des conclusions.
Comme la sociologie étudie la société, je trouve pas ça deconnant d'en tirer des conclusions politiques.

Et le coup de la division, là par contre c'est très idéologique. Imputer ça à la socio je trouve ça fort de café, comme si avant l'existence de cette discipline tout le monde etait uni dans une grande famille ou on se faisait plein de calins et que tout le monde avançait mains dans la main vers des lendemains qui chantent.
Bon je force un peu le trait mais tu vois l'idée.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Two Beers or not two beers... ?

10676
Note: je ne dis pas que ça crée les divisions, mais que ça y contribue.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10677
Citation de Berzin :
L'ascenseur social suppose une transformation de la culture individuelle. Par exemple être de classe populaire et s'intégrer dans les classes supérieures est possible, mais ça suppose des transformations, comme vivre en Italie quand on est français implique d'apprendre la langue, les conventions, les normes, etc.


S'intégrer dans les classes supérieures implique effectivement un certain mimétisme de leurs conventions, mais c'est à la portée de qui le veut. J'ai pas mal de connaissances issues de milieux populaires tout à fait à l'aise en société au milieu d'une assemblée de vieux bourgeois.

La barrière sociale parce que la place est réservée au fils de est une injustice de classe, la barrière sociale par manque de moyens financiers pour faire de bonnes études est une injustice financière, la barrière sociale par la différence des codes et conventions n'existe que par fatalisme. Ce n'est effectivement pas plus compliqué que d'apprendre une autre langue quand on change de pays.

Puis ce qui me gêne aussi dans la citation d'Umberto Ecco c'est ce que je lis comme un sous-entendu que le pauvre serait incapable d'avoir du "bon goût". La sensibilité artistique ça ne s'achète pas et des riches incapables de juger de la qualité d'une œuvre autrement que par sa cote financière sur le marché de l'art j'en ai croisé quelques uns.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10678
Citation :
La sécurité routière n’a probablement aucun lien ou presque avec la catégorisation des personnes en fonction de paramètres sociaux



Justement si :

https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4-page-38.htm


Mon propos est de te montrer l'utilité des statistiques.

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 14:09:45 ]

10679
Citation :
Tu mélanges tout. La sécurité routière n’a probablement aucun lien ou presque avec la catégorisation des personnes en fonction de paramètres sociaux, l’efficacité des médicaments n’en a strictement aucun. Ce sont les statistiques sur des groupes sociaux prétendument homogènes qui posent problème.


Je ne crois pas qu’il ait fait un lien entre classes sociales et accidents de la route. Il répondait juste à ta question « à quoi servent les statistiques ? ».

En voici une de stat : 80% des accidents graves sont dûs à des hommes.


EDIT : cross post, et je me suis trompé sur l’intention de son message. :mrg: Mais ça ne change rien, au contraire.

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 14:09:21 ]

10680
J'ai pas l'impression que la société soit plus divisée actuellement qu'il y a 200 ans (mais j'etais très jeune à l'époque :mrg:), mais soit.

Je trouve très bizarre ce mode de pensée qui consiste a dire qu'il vaut mieux ne pas etudier quelque chose, plutôt que de l'etudier et de tenter d'en tirer des conclusions.

Une autre solution pour «apaiser» la société : si on constate des dysfonctionnements et des inégalités injustifiées (pour peu qu'on veuille une société égalitaire), on travaille à resoudre le problème.
Sans critique de la société c'est compliqué de la faire évoluer. En ça la sociologie n'est qu'un outil.
Toutes les avancées sociales (vote des femmes, congés payés, sécu etc) sont le fruit de luttes de gens qui avaient constaté un dysfonctionnement et qui se sont battus pour le resoudre.
Ça n'a jamais été à l'initiative du pouvoir en place.

Si je transpose ton discours en 1944 sur le droit de vote des femmes, il aurait fallu ne pas en parler car ça divisait (beaucoup) la société ? :noidea:

Two Beers or not two beers... ?