Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 671 703 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le sujet de la discussion
10681
Citation de Berzin :
Citation :
La sécurité routière n’a probablement aucun lien ou presque avec la catégorisation des personnes en fonction de paramètres sociaux



Justement si :

https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4-page-38.htm


Mon propos est de te montrer l'utilité des statistiques.

On parlait de statistiques sociologiques et toi du fait que rouler bourré cause des accidents. Il y a un peu homme de paille, là, on ne parlait évidemment pas de toutes les statistiques, mais bien de celles qui mettent les gens dans les catégories. Soit tu n’avais rien compris du fil de la discussion, soit tu étais de mauvaise foi.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10682
Citation de Dr :

En voici une de stat : 80% des accidents graves sont dûs à des hommes.
cf. mon message précédent: ce n’est pas une catégorie sociologique, donc ce n’est pas du tout de ça qu’on parlait.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10683
Citation :
Bref, dans ce domaine, on peut faire dire ce qu’on veut aux mêmes chiffres.


Non. Une bonne étude se caractérise par une description précise de son protocole de mesure. Mais Kruks l’a déjà bien expliqué.


C’est sûr que si on n’est pas du tout rigoureux en maths, ça se voit tout de suite. D’ailleurs je pense qu’il n’ y a jamais eu d’erreur qui ait subsisté longtemps.

En physique c’est déjà beaucoup plus facile d’être imprécis. Et une erreur peut perdurer longtemps, par exemple la gravitation de Newton par rapport à celle d’Einstein. Mais ça ne pose problème que pour des cas très particuliers.

En biologie ou médecine, l’erreur, l’approximation est encore plus probable. Car le système étudié est beaucoup plus complexe.

En économie ou en sociologie, on passe encore à un niveau de complexité supplémentaire. Mais ça n’empêche ni que ça puisse être utile, ni qu’on puisse essayer de travailler avec le maximum de rigueur. C’est évidemment au contraire une nécessité puisque ces matières sont elles-même plus « piégeuses ».
10684
Citation de Mr. :
Citation de Dr :

En voici une de stat : 80% des accidents graves sont dûs à des hommes.
cf. mon message précédent: ce n’est pas une catégorie sociologique, donc ce n’est pas du tout de ça qu’on parlait.


Bien sûr que si c’est une catégorie sociologique !
10685
Citation de Mr. :
L’idée même d’un « outil qui regroupe les individus dans des catégories ayant une certaine homogénéité sociale » est déjà idéologique et problématique.

Oui. C'est pour régler ce problème que les statistiques dites ethniques sont interdites en France.
Ainsi, pas de statistique, pas de problème.
10686
Citation de kruks :
J'ai pas l'impression que la société soit plus divisée actuellement qu'il y a 200 ans (mais j'etais très jeune à l'époque :mrg:), mais soit.

Je trouve très bizarre ce mode de pensée qui consiste a dire qu'il vaut mieux ne pas etudier quelque chose, plutôt que de l'etudier et de tenter d'en tirer des conclusions.

Une autre solution pour «apaiser» la société : si on constate des dysfonctionnements et des inégalités injustifiées (pour peu qu'on veuille une société égalitaire), on travaille à resoudre le problème.
Sans critique de la société c'est compliqué de la faire évoluer. En ça la sociologie n'est qu'un outil.
Toutes les avancées sociales (vote des femmes, congés payés, sécu etc) sont le fruit de luttes de gens qui avaient constaté un dysfonctionnement et qui se sont battus pour le resoudre.
Ça n'a jamais été à l'initiative du pouvoir en place.

Si je transpose ton discours en 1944 sur le droit de vote des femmes, il aurait fallu ne pas en parler car ça divisait (beaucoup) la société ? :noidea:

Là je crois qu’on ne s’est pas compris.
Je ne dis pas que c’est inutile, mais que c’est un outil dangereux parce qu’il peut être très mal utilisé et causer de grands dommages. Et que malheureusement il est trop souvent mal utilisé, et surtout avec un manque de clarté sur le point de vue de l’auteur.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10687
La sociologie serait dangereuse car elle diviserait la société.
Si on pars sur cette base, la question qui viens naturellement après serait : dangereuse pour qui ?

Two Beers or not two beers... ?

10688
Citation de Dr :
Citation de Mr. :
Citation de Dr :

En voici une de stat : 80% des accidents graves sont dûs à des hommes.
cf. mon message précédent: ce n’est pas une catégorie sociologique, donc ce n’est pas du tout de ça qu’on parlait.


Bien sûr que si c’est une catégorie sociologique !

Ce n’est pas la sociologie qui décide qui est un homme ou pas (on parle des trans, non binaires et autres ou pas ?)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10689
Mr Pool, il n'existe aucune société avec des individus aux comportements uniformes. une société compte un nombre incalculable de sous-groupes déinissables par une infinité de critères.

Citation :
Ce n’est pas la sociologie qui décide qui est un homme ou pas

c'est la société qui le définit...

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 14:26:09 ]

10690
Bah par exemple moi je suis un homme cis blanc, ça fait 3 catégories. Je suis employé et pas patron ni entrepreneur, 4ème catégorie, etc...
En quoi c'est choquant ? Me semble que j'ai encore mon individualité, des opinions qui me sont propres et que j'étale ici :mrg:

La sociologie ne décide de rien, elle étudie la société. Je comprends pas bien ton questionnement.

Two Beers or not two beers... ?