Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 671 855 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le sujet de la discussion
10701
Citation de boulooban :
Citation de kruks :
Comment tu sais ça sans étude statistique ?

Tout le monde le sait :oops2:


Voilà. Le but est de passer d'un truc pifométrique à quelque chose de plus factuel !

Dans Lucky-Luke on explique qu'une enquête rigoureuse est préférable à un lugement populaire à l'emporte-pièce ! (on apprend aussi plein d'autres choses dans Lucky-Luke, excellente lecture)
10702
Citation :
dit: précisément, c’est la détermination des catégories qui est problématique. Et elle est très politique.

Hum à mon humble avis, c'est l'inverse... l'analyse scientifique, de catégorie définie scientifiquement (% d'ADN pour la différenciation ethnique) n'a rien de politique. L'interprétation douteuse elle oui.
La science (et les analyses statistiques) ne sont qu'un outil... après tous comme un marteau tu peux t'en servir pour construire une maison ou le foutre dans la gueule à ton voisin.

Si une étude dit les personnes de telle origine ethnique commettent plus de crimes, ça n'a rien de raciste c'est juste une donnée brute.
En tirer la conclusion politique que c'est cette ethnie qui fout la merde dans le pays n'à rien de scientifique juste avec cette donnée.
C'est le bon vieux biais corrélation causalité... un biais très chère à la politique.

De mon point de vue les statistiques ethniques apprendraient pas mal de chose sur notre société... mais je ne suis pas pour vue que je sais que les politiques vont manipuler ces données pour qu'elle colle à leur vision du monde.

J'avais lut des trucs très intéressant sur des recherches sur la cause biologique de l'homosexualité, et la difficulté de mener des études à se sujet tant la politique et la morale allait s'accaparer les résultats et les tordre pour se donner raison (notamment sur la connerie que "les scientifiques savent d'où çà vient, donc on peut le soigner donc c'est bien une maladie").
Dilem scientifique... doit on rechercher à tous pris la vérité scientifique, même si la société ne la comprenant pas lui fera dire tous et n'importe quoi.
10703
Citation :
Je crois que notre point de désaccord est là : pour toi la sociologie n'est pas une science (en tout cas pas une science «legitime»)


On n'est plus au XIXème, faut évoluer un peu. :facepalm:

C'est toi M.Pool qui boit de l'idéologie partout.
Les catégories ne sont pas construites au petit bonheur la chance mais à partir de faits observables (en termes de comportement, de pratiques culturelles, de mode de vie, etc.). Je crois que tu n'entends pas grand chose à la sociologie. Par exemple pour dire que les hommes ne sont pas une catégorie sociale, tu n'as jamais entendu parler du genre ? Du fait qu'on pousse les petits garçons à jouer aux voitures et les petites filles à la poupée, que les garçons prennent plus de risques en voiture (parce que c'est "viril"), que les petits filles etc.

Quand les sociologues (et également les historiens, géographes, etc.) parlent de catégories sociales ils s'appuyent sur une réalité. Par exemple le fait que tel produit culturel va être consommé à 90% par des gens de milieu populaire, que tel autre sera à 80% consommé par des gens de classe supérieure, etc. Un groupe social est un ensemble d'individus qui partagent des conditions de vie, des représentations, des idées relativement homogènes.
Bien sûr il y a des contre exemple, comme il y a desconducteurs bourrés qui n'ont jamais eu d'accident.

L'exemple de l'article que j'ai mis en lien montre l'incidence par exemple de l'origine sociale sur les accidents de la route (incidence masquée par les médias et le monde politique parce que polémique). Ainsi, les cadres roulent plus que les ouvriers, mais meurent 6 fois moins d'accidents de la route. Ca s'explique par de nombreux phénomènes :
-voitures plus récentes, mieux entretenues.
-usage d'un réseau routier meilleur (moins de morts sur autoroute qu'en milieu rural).
-moins d'endormissement au volant (car travail moins fatiguant physiquement)
-moins de conduite à risque, etc.

Mais il y a une chose que j'ai observé depuis longtemps, c'est que souvent l'humain est prêt à accepter n'importe quel déterminisme biologique (l'intelligence, la "bosse des math", j'étais pas fait pour ça...) mais refuse toute idée d'un déterminisme social, lequel n'est pourtant plus à démontrer.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

10704
Citation de Mr. :
Commence par définir les catégories... c’est impossible. Exemple de personnes un peu connues: le basketteur Joakim Noah. Les écrivains Alexandre Dumas père et fils ? Dans quelle catégorie ?

ça me fait penser à la blague du citadin à qui on demande de trier un énorme tas de patates entre petites et grosses.
Des heures plus tard, le tas a à peine descendu. Il a côté à de lui un petit tas de petites patates et un petit tas de grosse patates et est en train de se demander si la patate moyenne qu'il a à la main est une petite ou une grosse.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
10705
Citation :
Mais il y a une chose que j'ai observé depuis longtemps, c'est que souvent l'humain est prêt à accepter n'importe quel déterminisme biologique (l'intelligence, la "bosse des math", j'étais pas fait pour ça...) mais refuse toute idée d'un déterminisme social, lequel n'est pourtant plus à démontrer.

Il est même souvent prêt à considérer comme un déterminisme biologique ce qui ressort d'un déterminisme social.
10706
Citation :
la raison pour laquelle les prépas sont restées ouvertes, c'est qu'elles sont pour la plupart dans des lycées, lesquels restaient également ouverts pour les niveaux jusqu'à la terminale...


Pour revenir à ça, je pense que ce n’est pas un argument recevable. On garde des écoles ouvertes car sinon les parents qui sont en télétravail doivent s’en occuper. C’est une question d’âge. Et aussi parce-que d’après Blanquer les enfants n’attrapent pas et ne propagent pas le covid. Ça c’est une question d’âge et de mensonges.

Mais à âge égal, il n’y a pas de raison de faire du télé-enseignement (avec peu de moyens) en université, et du présentiel en classes préparatoires.

La « catégorie » « lycée » n’est à mon avis pas bonne dans cette étude. :volatil:

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 15:33:12 ]

10707
Citation de Berzin :
Si tu adores le foot et Johnny Hallyday (ce qui n'a rien de mal en soi), tu auras les plus grandes difficultés à t'intégrer à un repas où l'on parle du dernier concert de Boulez ou de l'oeuvre de Klimt.
Bourdieu l'a très bien dit, lui fils de paysan béarnais a du complétement transformer son comportement et sa culture pour se faire accepeter dans les milieu de l'élite parisienne, notamment en travaillant à gommer son accent qui trahisait (double handicap !) son origine populaire et provinciale.


En fait c'est exactement ce que j'ai dit, on ne s'est juste pas compris sur le terme fatalisme.

- Les bonnes places sont réservées aux fils de, tu ne seras jamais fils de, il n'y a rien à faire, c'est de l'injustice pure.

- T'as pas l'argent pour faire les études de tes rêves, tes parents sont trop pauvres, même en bossant comme un dingue t'auras jamais assez, à part le voler il n'y a rien à faire, c'est de l'injustice pure

- Par contre "t'as pas les codes", dire "c'est comme ça, c'est pas de chance", là c'est du fatalisme. Parce que les codes ça s'apprend et tu viens d'en donner l'exemple. Je n'ai pas dit que c'est facile, et j'admire beaucoup ceux que je connais qui y sont arrivés, mais c'est possible.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10708
Eh bien moi je trouve choquant qu'il faille "avoir les codes" pour réussir tel ou tel truc.

ça participe d'un nivellement, déjà, mais c'est toujours le même système en fait : assurer un entre soi fermé aux autres.
10709
Je ne réponds plus sur la sociologie, vous êtes tous d’accord et je ne changerai pas d’avis. Si vous voulez une stat, dans la catégorie sociologues, 90% font de la merde.

Pour les prépa, l’argument est beaucoup plus simple: à partir du moment où tu laisses un établissement ouvert, tu ne vas pas en fermer une petite partie pour des raisons d’âge de ses élèves (quid des précoces à 16 ans en math sup -j’en ai connu quelques uns- et des multi-doublants à 25 ans en terminale ? :oops2: )

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10710
J'ai pas souvenir d'avoir entendu quiconque réclamer la fermeture des prépas.
Mais c'est beaucoup plus pratique de laisser croire à une volonté de nivellement par le bas qu'à une volonté de mettre tout le monde sur un pied d'égalité par le haut.

Sinon, pour en revenir aux stats, plus significatif que celles des entrées dans les différentes filières en fonction de l'origine socio-professionnelle est les stats de ceux qui sortent diplômés.

Sans surprise, on est très loin des 14% d'enfants d'ouvriers.