Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 672 082 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le sujet de la discussion
11011
x
Hors sujet :
Citation de Berzin :
Problème transitoire s'il en est. En une génération, c'est réglé.

Presque deux. Il n'est plus si rare aujourd'hui qu'on parte en retraite avec encore un voire les deux parents en vie. Une génération c'est 25 ans. Si on compte plutôt 30 ou 35 ça fait beaucoup de quinquennats.

La croissance démographique ne peut de toutes façons pas être la solution à ce problème. Quand on a mis en place le système des retraites non seulement la croissance démographique était forte mais en plus la retraite était presque une prime à la survie. On vivait 5 ou 10 ans après la retraite avec l'espérance de vie de l'époque, contre souvent 20 ans voire plus aujourd’hui.

Réformer la retraite par répartition financée par les seuls actifs n'est pas une solution. La remplacer par de la capitalisation forcée non plus. C'est un autre système de solidarité qu'il faudrait mettre en place, par l'impôt général par exemple. Les systèmes d'assurances sociales par cotisations sont trop dépendants de la croissance et du plein emploi ou presque, c'est une formule obsolète.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11012
De ce que j'ai entendu, la retraite par capitalisation c'est juste une réecriture comptable (en simplifiant) ca reveint toujours aux actifs qui financent les retraites...
11013
Citation de Berzin :
Il semblerait que la démographie s'effondre dans un grand nombre de pays (Japon -40% d'ici 30 ans !) et à l'horizon 2100, la population globale aura fortement baissée. J'ai du mal à y voir une mauvaise nouvelle.
Nos dirigeants (politiciens et industriels) ne sont pas capables de fournir un emploi à chacun et il faudrait qu'on soit encore plus nombreux ? Dans quel but ? On n'est plus à l'époque où le nombre d'habitants faisait la puissance d'une nation...


Je ne suis pas si sûr de cette dernière affirmation.
Ce dont je suis sûr c'est que notre sacro-sainte croissance économique dans notre société de consommation passe par avoir plus de consommateurs. Moins d'habitants, moins de consommateurs, moins de travailleurs pour produire des biens et des services, moins de produit intérieur brut, bref, décroissance économique. Et ça, c'est la déchéance.
Une manière de garder une certaine croissance économique est de continuer à faire croitre la population. Plusieurs pays ont d'ailleurs des programmes de repopulation.

Mais nous sommes d'accord : c'est une vision du passé.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

11014
la retraite c'est toujours les actifs qui paient pour les inactifs (c'est vrai aussi entre chomeur et travailleur et entre travailleur et rentier capitaliste)

dans un système par répartition l'état prend une part de la plus value pour la redistribuer, du coup chaque pays se démerde, dans le cas de la capitalisation, une boite privée (fond de pension) prend de la plus value à une entreprise pour en reverser une partie à des retraités. Mais pour les employés des entreprises où la plus value est extraite par un fond de pension, c'est pareil que si c'était par de l'imposition.

Le problème quand on est français dans ce cas, c'est qu'on paie la prépartition pour nos anciens et qu'on se fait encore extraire une autre partie de la plus value pour les retraités américains ou canadiens ou autres. Donc en france on paie 2 fois si son entreprise a un fond de pension dans son capital.


rendez l'argent!!!!

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 10:47:44 ]

11015
11016
11017

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

11018
11019
J’aime bien la dernière :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

11020
:mrg:
J'adore.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.