Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 669 163 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le sujet de la discussion
6441
Citation :
Chacun des 59 réacteurs français en produirait 10 tones par an. On n'est pas prêts d'en manquer.


Mmmh tu as une source ?

À ma connaissance, et je viens de fouiller un peu dans Wikipédia, c’étaient les réacteurs graphite-gaz qui servaient à ça. Or on n’en a plus, il ne reste que des réacteurs à eau pressurisée, qui ne produisent pas de plutonium.

Après ça ne change rien au fait qu’on a effectivement bien plus de plutonium que nécessaire.
6442
http://www.laradioactivite.com/site/pages/InventairePlutonium.htm
Citation :
La première mise en ligne de laradioactivité.com remonte à octobre 2001. Il a bénéficié depuis l'origine du soutien de l’Institut de Physique Nucléaire et de Physiques des Particules (IN2P3) et de l'éditeur scientifique EDP-Sciences. Depuis 2016, il a été repris par le CNRS/IN2P3.


A la relecture, j'ai dit une énorme connerie. C'est 10 tonnes par an qui sont produites, pas 10 tonnes par réacteur.
Ouf !


J'ai cherché l'état des stocks de plutonium en France parce que le chiffre que j'ai en tête de ma dernière recherche est énorme : plus d'une centaine de tonnes. Ce qui ne serait pas si surprenant avec 13, puis 10 tonnes produits par ans plus les imports d'origine étrangère qu'on est sensé recycler.

Je n'ai trouvé avant d'abandonner faute de temps que des chiffres datant de la fin des années 90 qui parlaient de plusieurs dizaines de tonnes.
1996 :
Citation :
Le seul site de la Hague recèle aujourd'hui plus de 36 tonnes de plutonium d'origine française ou étrangère.

https://www.liberation.fr/france-archive/1996/03/27/la-france-leve-le-voile-sur-son-plutonium-un-livre-blanc-reconnait-l-accroissement-des-stocks-et-les_164672

Citation de Fanou83 :
Mais ça peut servir à d'autre réacteur car ce plutonium peut etre réutilisé (cherche les réacteur MOX).

Si t'as des infos, je veux bien, parce que celles que j'ai trouvées disent ques les quelques réacteurs Mox brûlent moins de plutonium que théoriquement possible pour des raisons économiques et ne suffisent pas à stopper la croissance du stock de plutonium.
Citation :
Au total, ce monorecyclage réduit de 13 à 10 tonnes par an la quantité de plutonium produite en France, soit d’environ 25 %. La croissance de l'inventaire est ralentie mais le coup de frein est modeste.


Citation :
il ne reste que des réacteurs à eau pressurisée, qui ne produisent pas de plutonium

l'eau pressurisé, c'est le système de cocotte minute pour faire tourner les turbines. ça n'a rien à voir avec la réaction nucléaire par laquelle est produite l'énergie (et le plutonium), non ?

En tous cas, c'est difficile de trouver des chiffres précis sur Wikipedia à ce sujet : il y a plein de chiffres dans tous les sens, mais ça parle de volumes, de déchets à vie longue, courte... mais je n'ai pas trouvé le chiffre du stock de plutonium.

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 11:17:21 ]

6443
Citation :
en biodynamie

:aime:
L'homéopathie, mais avec des incantations et de l'astrologie en plus :-D


on en avait parlé sur le thread du pinard de ça, d'un côté y a des gens qui effectivement font de la picrate infâme sans rien y connaitre (ceci posé personne n'a attendu ce label pour faire de la picrate infâme hein), d'autres en profitent (dans le bon sesn du terme) parceque le grand public est attiré par le terme, sans rien y bitter bien entendu, ce qui leur permet de faire un von bio, nature, et non filtré.
Concrêtement ça donne un vin vif qui explose en bouche et n'est pas forcément destiné à une garde de 40 ans dans une cave de bourgeois prenant plaisir à regarder sa collection de vins, pas à boire les bouteilles.

En revanche j'ai bu du vin vegan (c'est un label officiel), je sais pas s'il est représentatif du genre, mais c'était 15€ la bouteille, et la seule différence avec du vin de clodot en carton, c'est que c'est vendu en bouteille en verre.

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 11:50:55 ]

6444
Citation :
il ne reste que des réacteurs à eau pressurisée, qui ne produisent pas de plutonium


Citation de Will :
l'eau pressurisé, c'est le système de cocotte minute pour faire tourner les turbines. ça n'a rien à voir avec la réaction nucléaire par laquelle est produite l'énergie (et le plutonium), non ?

Exact. Les reacteur à eau pressurisé fabrique aussi du plutonium.

Pour faire simple, ce qu'on appelle un réacteur à eau pressurisé, c'est une grosse cuve, avec le combustible qui chauffe. On veut, par choix technologique que l'eau reste liquide autour du combustible. Donc, on en fait une cocotte minute en maintenant cette eau sous pression pour ne pas qu'elle se transforme en vapeur. Cette eau très chaude va dans un échangeur (comme un gros radiateur ou l'eau chauffe de l'eau). Cette autre eau, est dans un circuit totalement indépendant et étanche par raport au circuit d'eau en contact avec le combustible. Il n'y a qu'un échange thermique. Cette eau, elle, on la laisse se tranformer en vapeur. Cette vapeur est utilisé pour faire tourner une turbine.
Cette eau est ensuite condensé pour etre ré-envoyé dans l'échangeur pour etre à nouveau transformé en vapeur, etc, etc, ...

Tout les réacteurs français, (sauf quelque un expérimental) et une grosse majorité des réacteurs sont de ce type.

L'autre grosse technologie, c'est les réacteurs à eau bouillante, ou l'eau qui est en contact avec le combustible est la même eau qui se tranforme en vapeur et qui fait tourner la turbine (reacteur russe, certains reacteur americain, ceux de fuushima).

Chacun a ses avantages et inconvénients, et chacun se pilote differement, que ça soit en conduite normal ou en conduite accidentelle.


Mais les deux fabrique du plutonium. Quand un bombarbe un atome d'uranium, selon l'isotope de celui ci, ça ne créer pas forcement une fission. Et cela peut creer du plutonium (trop long à expliquer ici)
Al bundy vs Georges abitbol
6445
Qu'est-ce que le MOX? de l'uranium appauvri enrichi avec non pas de l'uranium fissile, mais avec du plutonium qu'on a en stock.

En créant de l'energie avec, par réaction avec des neutrons, on obtient une réaction nucléaire qui consomme le plutonium, certes, mais qui en fabrique aussi.
Il a la particularité d'être plus réactif et se pilote plus "finement", ce qui necessite des adaptation au niveau du systeme de controle qui se fait bien mais demande du temps et de l'argent.
Al bundy vs Georges abitbol
6446
x
Hors sujet :
"Plutonium et eau pressurisée, avez-vous un avis nucléaire (analogique) ?" :-D

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

6447
Citation de gloglo125 :
x
Hors sujet :
"Plutonium et eau pressurisée, avez-vous un avis nucléaire (analogique) ?" :-D


x
Hors sujet :
l'electricité fait avec du plutonium rend t'il votre son plus chaud
Al bundy vs Georges abitbol
6448
Voici ce qu’on trouve dans l’article sur les réacteurs graphite-gaz :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Uranium_naturel_graphite_gaz

Citation :
La capacité à être rechargé en marche (sauf pour EDF1) permet d'irradier aisément le combustible sur de courtes durées pour produire du plutonium de qualité militaire (peu contaminé en plutonium 240) et d'augmenter le facteur de charge du réacteur.


Donc oui les REP produisent du plutonium, mais visiblement seuls les graphite-gaz produisaient du plutonium à usage militaire, et il n’y en a plus en France maintenant.
6449
Citation de Fanou83 :
x
Hors sujet :
l'electricité fait avec du plutonium rend t'il votre son plus chaud

:bave:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

6450
Citation de youtou :
Citation :
en biodynamie

:aime:
L'homéopathie, mais avec des incantations et de l'astrologie en plus :-D


on en avait parlé sur le thread du pinard de ça, d'un côté y a des gens qui effectivement font de la picrate infâme sans rien y connaitre (ceci posé personne n'a attendu ce label pour faire de la picrate infâme hein), d'autres en profitent (dans le bon sesn du terme) parceque le grand public est attiré par le terme, sans rien y bitter bien entendu, ce qui leur permet de faire un von bio, nature, et non filtré.
Concrêtement ça donne un vin vif qui explose en bouche et n'est pas forcément destiné à une garde de 40 ans dans une cave de bourgeois prenant plaisir à regarder sa collection de vins, pas à boire les bouteilles.

En revanche j'ai bu du vin vegan (c'est un label officiel), je sais pas s'il est représentatif du genre, mais c'était 15€ la bouteille, et la seule différence avec du vin de clodot en carton, c'est que c'est vendu en bouteille en verre.

Je vends des vin véganes, y en a entre 7 et 10e, y sont pour certains super-bons.
Tu t'es fait arnaquer.;)
( Pour rappel, véganes ça veut juste dire qu'on utilise pas blanc d'oeuf ou caséine ou autre produit animaux pour ramasser les " impuretés " ( visuelles surtout ) mais on utilise d'autres trucs pas chers comme l'argile ou autre. Donc ça justifie pas des augmentations de prix de ouf, sauf à tomber sur des touristes.:-D)

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.