Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 668 930 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le sujet de la discussion
6451
Citation :
Concrêtement ça donne un vin vif qui explose en bouche et n'est pas forcément destiné à une garde de 40 ans dans une cave de bourgeois prenant plaisir à regarder sa collection de vins, pas à boire les bouteilles.

Concrètement, il y a peu de vins qui sont destinés à être conservés longtemps. En France, on a ce mythe de penser que plus on garde un vin, meilleur il sera, mais la plupart des vins sont faits pour être consommés dans les 2-3 ans, cinq à la rigueur si on a de bonnes conditions.
6452
Pour la biodynamie et le vin, on peut se poser la question autrement.

Je commence par un détour. Lévi-Strauss rappelle (je n'ai plus l'exemple exact en tête) que les tribus indiennes d'Amazonie, et par extension tous les peuples dits primitifs, pour avoir des explications mythologiques de la nature, n'en sont pas moins doués de raison que nous. J'ajoute qu'après tout, ils ont réussi à survivre pendant des milliers d'années dans des univers extrêmement hostiles. Il y aussi l'exemple de tribus océaniennes capables de naviguer sur des grandes distances d'une île à une autre, en se repérant à la forme et l'orientation des vagues. Et des pratiques modernes, comme emprisonner des hommes, paraîtraient barbares à plus d'une de ces tribus.

Tout ça pour dire quoi ? Non pas que je défende Steiner et son anthroposophie ou que j'y croie. Mais quand celle-ci propose d'abandonner les intrants, certes au nom d'explications que je qualifie aussi d'irrationnelles, mais avec une attention accrue au lien entre la vie de la plante et le résultat recherché, est-ce vraiment si irrationnel en regard de pratiques agricoles qui en viennent à créer des produits mauvais pour la santé et les sols, avec un goût uniformisé, et qui aboutissent à ce que ceux qui les pratiquent ne sachent plus comment cultiver la vigne et faire du vin ? (On peut se poser la même question pour le modèle alternatif d'enseignement qu'il propose, et même si des dérives ont été constatées, cela se rattache également à ce que proposait Freinet, faire de l'élève un être pleinement autonome, y compris politiquement. C'est pareillement à mettre en regard avec le système d'enseignement actuel).
6453
Assez d’accord avec ce que tu dis.


Mais quand on préconise de remplir de bouse de vaches une corne de chèvre. D’enterrer celle-ci pendant 3 mois. D’en diluer le contenu dans 5000 litres d’eau. De pulvériser ça sur des hectares de terres. Tout en disant que ça marche car on en a eu l’intuition, qu’il est inutile d’essayer de le vérifier par un test...

Bon ben c’est grotesque et bêtifiant. (Ça rend plus bêtes les gens qui y croient)

D’accord pour avoir l’intuition que jouer les apprentis sorciers avec technologie, c’est risqué.

Pas d’accord pour avoir l’intuition que l’alchimie de sorcier fonctionne forcément !

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 15:24:49 ]

6454
Pas trop d'accord avec Joeko et d'ac' avec Pouet
Les pratiques débiles de l'agriculture intensive, bourrée d'intrants, sont guidées par des observations objectives :
- les insectes bouffent nos cultures -> 15 tonnes d'insecticides à l'hectare et le problème ne se pose plus
- les sols sont trop pauvres -> 30 tonnes de mélange kivabien PNK et plus de problème
...
Le souci vient du manque total de mesure (on inonde parce qu'en plus ça rapporte) et qu'on règle un problème et qu'on en crée 100, avec des effets secondaires dévastateurs.

La biodynamie ne repose sur rien de tangible sur les fameux intrants :
- 2 grammes de cornes de bouc torréfiées à la pleine lune pour 4 hectares d'orge

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6455
Citation :
La biodynamie ne repose sur rien de tangible sur les fameux intrants :
- 2 grammes de cornes de bouc torréfiées à la pleine lune pour 4 hectares d'orge


Oui mais au moins ça ne fait pas de mal. Et pour cause. :-D
6456
Ah ça oui :-D:-D:-D

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6457
Je suis d'accord qu'il y a des explications ou des méthodes complètement irrationnelles, je l'ai déjà dit, mais la biodynamie ne se réduit pas à ça. C'est ce que je voulais dire plus haut : ce n'est pas parce que les indiens d'Amazonie croient que l'arbre ou telle ou telle plante ou la panthère sont des esprits et qu'ils font des offrandes, des prières ou des sacrifices ou que sais-je en leur direction qu'ils ne savent comment se nourrir, chasser ou se protéger, bref survivre sans problème là où, d'ailleurs, toi ou moi on aurait bien du mal et où ça nous demanderait une débauche de moyens comparé à eux. Le postulat de base en biodynamie, qui est souvent oublié, c'est quand même d'envisager qu'il y a des interactions et des rythmes naturels, il y a des agronomes qui ne travaillent que dans cette direction, et c'est probablement ce qui intéresse plus les vignerons que la corne de bouc.

Edit : javé zappé qu'on était sur lol pol. :oops2:

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 17:22:48 ]

6458
Plus 1000!
On s'en branle que ça vienne de croyances comme ci comme à " ésotériques ", le résultat donne?
Alors c'est en partie zabi pour les" rationalistes "?
So what?;)

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 00:15:30 ]

6459
Quand ça fonctionne, il n’y a aucun souci. Et si on ne comprend comment ça a marche, ça veut dire qu’il y a des choses à comprendre et c’est tant mieux.

Le souci c’est quand on affirme que ça fonctionne et qu’on ne le vérifie pas !
6460
En même temps, c'est quoi qui fonctionnerait pas en biodynamie?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.