Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 662 140 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le sujet de la discussion
6531
Citation de youtou :
ouais enfin à un moment, c'est pas Macron lui-même qui l'a foutu au bouillon, mais des flics bêtes, brutaux et racistes, qui étaient déjà en place avant Macron, et qui le seront après lui.


À force de demander aux policiers de provoquer les violences, à force de passer l’éponge sur les bavures, voire de décorer les chefs sous les ordres desquels les bavures ont été commises, forcément ça dégénère.

D’où une part de responsabilité.


Et on peut aussi interpréter le dessin comme une ironie sur la déclaration « il n’y a pas de lien entre la mort du gars et l’intervention policière ».

[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 17:44:10 ]

6532
C'est pas Macron le responsable.
Par contre, c'est pas "un flic tout seul" non plus.

Parce que ça serait un cas isolé, je ne dis pas, mais vu la quantité de violences en maintien de l'ordre, on peut imaginer qu'il y a des ordres de la hiérarchie policière (et du ministère), ou au moins un laisser-faire, un absence de sanction et un soutien.

Là, un mort, on est dans un cas exceptionnel.

Mais si on prends l'exemple plus facile de l'absence de numéro de matricule : sur aucune photo / vidéo de manif on ne voit un flic avec son RIO. Idem pour tous les CRS que j'ai croisé.
Un flic qui oublie, ça arrive. Un flic qui refuse de le mettre pour ne pas être reconnu, ça peut arriver.
Mais si tous les flics de toute la France oublient de mettre leur numéro de matricule, ce n'est plus un acte isolé ni de la responsabilité individuelle. C'est une action collective.

Par contre, pour Macron / Castaner, je ne suis pas sûr que leurs démissions changeraient quelque chose s'il n'y a pas un gros changement de toute la hiérarchie aussi, voir d'une bonne partie des sous-fifres. Et si les nouveaux président, ministres, préfets, commissaires ... sortent du même moule que les précédents.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6533
Totalement d'accord avec toi (edit : je m'adressais à JSK, mais ça vaut aussi pour djardin), mais quoi de nouveau ? Perso depuis que je suis ado, donc les 90's, j'entends pile ce discours politique.
Concernant la droite, clairement ils jouent sur la carte antijeunes de leur électorat, concernant la gauche et Macron, ils font genre ils maitrisent, alors qu'ils maitrisent rien du tout, étant tributaires d'une police nationale structurellement brutale et violente, qui rêve d'avoir l'exécutif à sa botte, ce qui est en partie le cas d'ailleurs.

Pour moi oui Macron est un enkulé, et Castaner un incompétent total, mais c'est la responsabilité de la police-milice que d'avoir tué ce jeune, et ça se reproduira encore et encore même avec Hamon président et Barbapapa 1er ministre, puisque personne ne veut ou ne sait comment tout changer dans la police nationale, qui est un tas de merde.

[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 17:45:38 ]

6534
Citation :
C'est pas Macron le responsable.


Ben si. Tout comme avec Sarkozy, il s’implique dans tout. Les ministres et le premier ministre n’ont pas l’autonomie qu’ils ont eu avec d’autres présidents (et qui serait davantage dans l’esprit de la constitution).
6535
Après le dessin il n'a pas l'air contre Macron, mais contre ses soutiens.
(du député LREM, mais aussi du grouillot lambda sur les réseaux sociaux ou à la machine à café)

Ils se posaient tous il y a 2 ans en sauveur contre les extrêmes, disant qu'il faut du libéralisme pour éviter le fascisme.
Et maintenant, les mêmes soutiens disent qu'il faut une police forte et que si des gens meurent parce qu'ils n'ont pas obéit, c'est bien fait pour eux.

Clairement, j'ai déjà vu des gens qui se disent "apolitique" ou "centriste", donc pas du tout extrémistes, tenir les propos du dessin : si la police te tue parce que tu n'as pas obéis à un ordre, mais illégal, c'est que tu l'a cherché. Si tu restes dehors quand il y a une manif et que tu perds un œil, c'est de ta faute.
Mais clairement, ce sont des gens bien, hein, pas des fascistes, ni des anti-fascistes, puisque les 2 se valent.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6536
Citation :
Macron est un enkulé, et Castaner un incompétent total, mais c'est la responsabilité de la police-milice que d'avoir tué ce jeune.


Décorer les coupables juste après, ça en dit long quand même. Idem pour la déclaration « d’absence de lien ».
Etc etc...
6537
Citation :
j'ai déjà vu des gens qui se disent "apolitique" ou "centriste", donc pas du tout extrémistes, tenir les propos du dessin : si la police te tue parce que tu n'as pas obéis à un ordre, mais illégal, c'est que tu l'a cherché

Il y a une notion importante de réponse graduée, proportionnelle à la gravité de la situation.

Des gens peuvent ne pas la connaître, mais les policiers et leurs chefs en connaissent parfaitement l’existence.
6538
x
Hors sujet :
A l'époque où je pensais devenir sociologue, j'avais travaillé sur les violences policières selon les méthodes de Fabien Jobard, et pour ceux que ça intéresse, je recommande son excellent bouquin Bavures policières ? La force publique et ses usages aux éditions La Découverte. Ça remonte à une autre vie pour moi donc je ne vous fait pas sa démonstration, que j'ai oubliée, mais il entend montrer que vu ce qu'est la police française, ce qu'on appelle bavure est structurel et non accidentel.

Edit : anecdote tristement marrante du bouquin, Jobard assiste à une journée de formation des CRS. Il demande ingénument à un formateur si il est capable de toucher tel point précis avec son lanceur de grenade lacrymo. Ni une, ni deux, le formateur exécute devant les nouvelles recrues un magnifique tir tendu, pile poil au point désigné, tout fiérot, alors que ce type de tirs est censé être strictement interdit.

[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 18:01:26 ]

6539
Citation :
. D'un autre côté Macron, comme ceux qui l'ont précédé, n'a pas fait grand chose pour que la police évolue dans le bon sens.


Si on prend en compte le fait qu'en 2020 la planète sera à moitié flinguée, le moins qu'on puisse dire est que personne n'a jamais rien fait pour que rien n'aille dans le bon sens, et ce pas seulement en France mais partout dans le monde.

Mais dire de Macron qu'il est responsable, c'est dédouaner le reste, et se dédouaner soi-même. Je parle pas pour toi Pouet, mais en France personne n'en a rien à foutre de la police, jusqu'au jour où on se prend une matraque dans la gueule et qu'on passe toutefois en compuration immédiate après une nuit en garde à vue, face à un syndicat de police qui joue le rôle de procureur lors du procès.
Là on se rend compte qu'on est dans un pays de merde, en sachant qu'ailleurs dans le monde c'est très largement pire.
6540
Citation :
C'est pas Macron le responsable.


Plus simplement on peut rappeler que c’est lui le chef, que c’est sa politique qui est menée.

Si les violences, les mutilations, les morts... dues à la police lui posaient problème, il pourrait le dire, et décider que des actions soient menées pour éviter que ça ne se reproduise.

Or il ne le fait pas. Ça veut tout dire.

Quand il s’agit du toit de Notre-Dame, il le fait dans les 2 ou 3 jours. Mais pour ces blessés et ces morts, rien du tout.