réactions au dossier La musique live à l’heure des problèmes environnementaux
- 82 réponses
- 28 participants
- 3 796 vues
- 32 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
pierresilex
Repenser la société dans son ensemble, le réchauffement climatique peut s'inverser à tout moment : ( astéroide, éruption volcanique, hivers nucléaire...) mais notre manière délétère de penser la société reste la même en doudoune comme en maillot de bain.
petite parenthèse : Les particules fines sont surtout un problème en ville pas à la campagne où elles se disperse très vite. et vive woodstock !
iktomi
Permettant aux artistes de ne plus avoir leur subsistance en lien causal avec leur "succès", alors qu'il n'y a jamais vraiment eu ne serait-ce qu'un lien de corrélation.
Garder à l'esprit en tout cas l'intertie planétaire physique : même si nous stoppions tout maintenant et atteignons les objectifs "finaux idéaux", le climat continuerait à se dégrader pendant encore plusieurs dizaines d'années avant de se stabiliser, puis revenir à des seuils qu'on connait aujourd'hui.
En tout cas chouette article, un des meilleurs que j'ai pu lire sur AF dirais-je même. (et dire que la synthèse est compliquée sur ces sujets est un euphémisme)
Les particules fines sont surtout un problème en ville pas à la campagne où elles se disperse très vite.
Elles se "dispersent" (terme à définir), mais elles ne disparaissent pas, au contraire, elle se stockent, on peut même parler de bio-accumulation suivant les diamètres et les composés.
[ Dernière édition du message le 06/03/2023 à 12:50:18 ]
*Seed*
Sysex and sun
Will Zégal
S'il y a plein d'artistes de renommée internationale que j'adore, ce sont pourtant très rarement mes meilleurs souvenirs de concerts.
Je ne suis d'ailleurs jamais allé voir un artiste dans un stade ou ce genre de choses. Pas mon truc, surtout que tous les témoignages se recoupent : le compte n'y est pas en terme de son.
J'ai pas mal fréquenté d'assez gros festivals. Ce sont souvent de belles fêtes. Mais si je reconnais que j'y suis parfois allé pour certaines têtes d'affiche, mes plus grosses émotions ont le plus souvent été sur des artistes inconnus (de moi), des concerts inattendus, souvent sur des scènes secondaires. C'est là que j'ai pris les plus grosses baffes musicales.
Finalement, on en vient à une question : ces stars mondiales le sont-elles parce qu'elles sont vraiment au dessus du lot ? Ou parce qu'elles sont bénéficié de coups de chance, d'un tube qui a commencé à les faire connaître, avec l'effet boule de neige de gros investissements de production et surtout de promotion qui en ont fait des stars mondiales ?
Pour poser la question autrement, si on était sur un modèle de petits festivals avec quelques milliers ou dizaines de milliers de participants, sans Radiohaed, Metallica, ou Madona, aurait-on moins de plaisir ? Moins de frissons musicaux ?
J'en suis de moins en moins sur.
Peut-être mon regard est-il faussé par le fait de préférer d'ores et déjà les petits festivals à taille humaine aux grosses machines ?
Par contre, ça permettrait à beaucoup plus d'artistes talentueux d'accéder à de belles scènes et à un public.
Celest1
Un super article !
101112
giauc
On en revient toujours à la mème conclusion, quelque soit l’activité humaine, on émet du carbone et le levier le plus puissant est de pas en emmèttre !!!!
Planter des arbres ou croire en des solutions techniques c’est surtout du pipeau commercial qui nuit plus qu’il ne sert.
Donc pour les mégas festivals ou concerts c’est tout faux…. et mortifère…tout comme les gros événements sportifs….
Aujourd’hui les donnèes scientifiques ne laissent aucun doute et tous devons agir ou pas. Mais si on ne le fait pas la planète le fera et elle ne négociera pas.
Contrairement à ce qu’on entends partout, ce n’est pas la planète qui est en danger, c’est la vie actuelle y compris l’homme, le seul étre vivant responsable d’une extinction massive.
Conclusion: on se contente de petits évènements locaux ou on se condamne….
korvan
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
grozeil
J'ai été client du Hellfest pendant quelques années, probablement les plus belles (vers 2010-2015), à l'époque où le HF commençait à vraiment devenir sérieux, sans être encore devenu la très très grosse machine de ces toutes dernières éditions. Ce n'est plus le cas depuis quelques années. Déjà parce que je n'ai plus les moyens de me le payer, mais aussi parce que la gabegie environnementale de ce type d'évènements me dégoûte tellement que je préfère me cantonner maintenant aux concerts locaux. J'ai beau jeu de dire ça : j'ai la chance (?) d'habiter dans une grande ville qui voit passer des tournées internationales, et je suis pas sûr que j'aurai exactement le même discours si j'étais fan de musique vivant au fin fond de la Lozère. Toujours est-il que je m'y retrouve financièrement et aussi sur le plan éthique. Et surtout les concerts dans des petits lieux font qu'il s'y passe plus souvent un truc entre l'artiste et le public que sur des gros sites type festivals ou stades.
ob-1
SUPPORT YOUR F!&#ING LOCAL HARDCORE CREW !!!!
sixgun
Will Zégal
J'ai beau jeu de dire ça : j'ai la chance (?) d'habiter dans une grande ville qui voit passer des tournées internationales, et je suis pas sûr que j'aurai exactement le même discours si j'étais fan de musique vivant au fin fond de la Lozère.
On touche peut-être du doigt un autre problème, même en laissant de côté la notion de tournées / star internationales.
Les deux musiques les plus écoutées en France sont le rap et le metal.
Ce sont aussi les deux styles musicaux pour lesquels il est le plus difficile de trouver des salles, d'organiser des petits concerts.
En cause : l'image qu'ont ces musiques et leurs publics.
C'est débile, mais c'est comme ça.
C'est peut-être aussi ce qui explique le succès du HF : s'il y avait plus de concerts de Metal un peu partout, les gens seraient moins enclins à traverser la France pour avoir leur dose.
ob-1
J’en veux pour preuve le fait qu’on ait tres souvent des concerts de punk, de noise, de hardrock à papy mais tres peu de métal, et pour le hip-hop, on a des open-mic, des soirées mix et également une étape du championnat mondial de beatbox, mais ca concerne surtout la scène locale, et il n’y a aucun entre deux avec les grosses tournées qui passent au zénith
Los Teignos
Et sinon, en lisant vos réactions, je n'ai pas résisté à ajouter un petit paragraphe en fin d'article, histoire de considérer les avantages du "small is beautiful" local :
"Et sans nier les apports de la mondialisation dans le riche métissage des cultures, gageons que ce retour au local est aussi une chance, tant dans l’émergence de jeunes artistes locaux qui pourraient jouir de la sorte d’une meilleure visibilité (et peut-être même mieux gagner leur vie), que dans l’affirmation de l’identité culturelle des différents territoires. Il ne s’agirait plus d’applaudir la même Beyonce ou le même Metallica en mangeant le même burger et buvant le même cola en tout point du monde, mais de se libérer d’une forme d’impérialisme culturel aboutissant à une uniformisation, ce qui pourrait redonner son sens à l’exotisme comme au voyage, pour peu que ce dernier soit évidemment raisonné et responsable."
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
venuxdeluxe
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Celest1
101112
gilesgilesfripp
Will Zégal
Citation :Savez vous combien de morts , de blessés , de viols .... il y a durant les " fêtes de Bayonne " ?!? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres du nord au sud ...et de l'ouest à Carhaix
Carhaix n'est pas clean sur le plan environnemental bien qu'ils tentent d'améliorer le truc depuis des années. Mais la volonté de rester en tête des festivals est évidemment contradictoire avec celle d'être vertueux écologiquement.
Par contre, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter sur le dos des vieilles charrues avec des histoires de viol ou de morts. C'est pas Bayonne (dont j'ai entendu en effet dire des choses effarantes). Pour les viols, je ne sais pas, mais je n'ai pas connaissance qu'il y ait eu tellement d'affaires.
Pour les morts, il y en a eu un une fois il y a des années. C'était le camping, après le festival. Un fourgon qui a reculé sans voir que quelqu'un dormait dans l'herbe derrière.
Depuis, les campings sont interdits aux véhicules à moteur.
Il doit maintenant y avoir plus de 20 ans, il y avait aussi quelqu'un qui s'était suicidé dans sa tente.
Finalement, assez peu d'accidents si on compare à ce qui se passe quotidiennement dans une ville de taille équivalente. Parce que de ce que j'en sais (j'y ai notamment fait un reportage il y a longtemps et j'ai quelques contacts dans la bouzins), l'orga ne joue pas avec la sécurité. Les dégagements de foule, par exemple, sont très surdimensionnés. La billetterie ferme bien avant que la jauge possible soit atteinte, parce que les orgas même s'ils voient gros, préfèrent 10 000 personnes de moins sur le site et que la circulation soit aérée et fluide. Ce qui limite aussi le stress des festivaliers, donc donne une bonne ambiance et peu d'incidents.
grossomodo
82 burgers par seconde? 2 milliards 600 millions de burgers par an? Fichtre.
Que dire de ces parkings, qui resteraient insuffisants?
Sinon, n'a pas été abordé le fait que "concentrer" 80000 spectateurs au Parc des sports d'une ville bien desservie par les transports doit quand même avoir un bilan carbone, par participant, moindre qu'un festoche au milieu de nulle part regroupant 50 peulos? Non?
Will Zégal
De plus, gros évènement signifie grosse technique. Très grosse. Tu trouveras pas de quoi éclairer (ni sonoriser) Bercy à la BS ou chez les loueurs du quai de l'Ourq. Donc, tout le matos vient de différents endroits à grands coups de poids lourds, souvent d'assez loin (les boîtes qui fournissent ces genres d'évènement travaillent au national, voire à l'inter).
A moins qu'il ne s'agisse du matos de tournée de la star. Dans ce cas, tu as généralement un (plutôt deux) convois de poids-lourds qui sillonnent le continent avec tout le matos.
Et c'est souvent plutôt deux : pendant qu'un fait une date, l'autre est déjà en train de monter la date suivante. A la fin du show, les artistes reprennent la route (plutôt l'avion, mais parfois un tour-bus) pour aller au show suivant tandis que l'équipe de celui qui vient de se faire démonte, prend la route et va installer la date d'après.
Rien à voir, donc, avec des "petits" concerts de quelques centaines ou milliers de personnes où si c'est en salle, le matos est généralement celui de la salle et si c'est en plein air, le matos se résume à deux camions poids moyens (et non PL) : la scène et le matos son+lumière, généralement en local à quelques dizaines de kilomètres.
Pour quelques centaines de personnes, les scènes peuvent même être tractées par des VL. Cela fait déjà de belles petites scènes de 60-70 m²
Will Zégal
Evidemment dans les endroits où il y a du réseau électrique. Mais même là où un groupe électrogène est nécessaire, les consommations n'ont plus rien à voir.
jefbyos
On en revient toujours à la mème conclusion, quelque soit l’activité humaine, on émet du carbone et le levier le plus puissant est de pas en emmèttre !!!!
...ce qui reviendrait à arrêter de respirer. 😀 Si je puis me permettre ce qu'on devrait viser n'est pas l'absence d'impact (qui signifie la mort), mais plutôt l'équilibre de nos dépenses énergétiques avec la capacité de notre environnement à l'assumer; ce pourquoi on parle de neutralité carbone. Non ?
D'ailleurs un point qui me chagrine toujours un peu dans ce type d'articles est qu'il se focalise sur la dépense brute (tant de burgers vendus dans tel festival), sans mettre en rapport ce qui est vendu en dehors en temps normal pour un nombre comparable de personnes. Nul doute qu'on constaterait une consommation plus appuyée, toutefois le chiffre serait probablement moins impressionnant que pris seul, comme si les 80.000 spectateurs n'auraient rien mangé pendant 3 jours s'ils ne s'étaient pas rendus en Festival.
Idem pour le T-shirt : c'est une dépense énergétique brute. En net, il faut considérer qu'on ne reste pas nu dans notre vie de tous les jours, et donc qu'on portera un vêtement équivalent. Si le fameux T-shirt de ce groupe qu'on adore est porté régulièrement, il se substitue à un autre vêtement et peut être "rentable", en un sens.
Attention je ne cherche pas à justifier les excès qui sont mis en avant par l'article, à juste titre. Simplement il me semble que quand on parle de "dépenses énergétiques", on devrait considérer sa "rentabilité". En somme, le vieux metalleux qui porte depuis 10 ans ce T-shirt acheté dans un festival, n'achetera pas d'autres T-shirts en boutique a côté de chez lui. Cette dépense peut être équilibrée si son usage est identique, voire positive si elle aboutit a un usage plus intensif que la moyenne, non ?
En fait je me pose surtout cette question quand on nous incite a acquérir un nouveau matériel. Comme un véhicule émettant peu/pas de pollution, pour remplacer des anciennes voitures thermiques réputées polluantes. Comme le rappelle l'article, ceci implique une dépense énergétique pour le construire, avec des coûts environnementaux (liés entre autres à la recherche de metaux rares pour les batteries, mais pas que). Ce que je me demande - sans avoir la réponse, puisque je ne dispose pas des éléments pour en faire le calcul - c'est le rapport entre la dépense énergétique faite pour ce nouveau véhicule, avec celle pour le maintien du précédent. Voire, mais le sujet est déjà compliqué comme ça, les possibilités de conversion (bio carburants, électrique même si compliqué en France avec le passage au mines...).
Los Teignos
Mais pour revenir à l'histoire des Tee-shirts, il existe déjà sur terre assez de tee-shirts pour vêtir toute l'humanité. On vend 100 milliards de vêtements chaque années selon l'ADEME, la plupart à destination de l'occident, la majeure partie étant en fibres synthétiques (à base de pétrole pour la plupart). 400 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année en Europe, après qu'on a porté le vêtements une dizaine de fois dans bien des cas... Et ils sont jetés le plus souvent dans la poubelle verte, sans aucun recyclage derrière, de sorte qu'ils finissent soit enfouis, soit incinérés.
Tout ça pour dire qu'un artiste ou un événement qui veut montrer son engagement ne devrait plus réaliser de produits dérivés.
Plus f'infos là dessus.
[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 10:56:14 ]
Los Teignos
Sachant aussi que le remplacement des éclairages tradi par des éclairages à LED a beaucoup changé la question de l'alimentation électrique des scènes. Là où avant, il fallait facilement un groupe électrogène ou un camion-énergie (camion électrogène en fait), énormément de concerts peuvent désormais être assurés sur un branchement EDF.
Evidemment dans les endroits où il y a du réseau électrique. Mais même là où un groupe électrogène est nécessaire, les consommations n'ont plus rien à voir.
La LED a amené un progrès incroyable au niveau de la consommation électrique, c'est clair. Le problème en revanche, surtout en matière d'éclairage public, c'est l'effet rebond : comme ça consomme moins, on en utilise plus, de sorte que ce qui pourrait se traduire par un gain écologique est discutable vu qu'on consomme plus, et produit donc plus d'éclairage : il suffit de voir la gueule de nos villes pendant les fêtes de Noël. Avant on avait une pauvre guirlande avec 3 ampoules sur la mairie, et maintenant, on a des millions de LED à chaque rond-point.
Pour ceux que ça intéresse : ça marche comme ça avec tous les progrès technologiques depuis que Jevons l'a observé à propos du charbon au XIXe siècle. Et c'est en partie pour cela qu'on peut émettre de gros doutes sur la capacité de la technologie à nous sortir du merdier. Depuis qu'on a des sources d'énergie bas carbone comme l'éolien ou le solaire par exemple, ces dernières n'ont pas remplacé les autres sources d'énergies, elles se sont juste ajoutées car on les consomme en plus du reste...
[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 11:36:23 ]
Celest1
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-feux-artifice-sont-ils-polluants-793/
101112
- < Liste des sujets
- Charte