Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Mois vert : Sondage sur le rapport des fabricants d'audio à l'écologie

• 46 réponses
  • 11 participants
  • 1 543 vues
  • 74 followers
79 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/04/23
1 Posté le le 30/03/2023 à 12:18 Sondage Clos
Selon vous, les fabricants et éditeurs d'équipement musical et audio prennent-ils suffisamment d'initiatives pour l'environnement ?
  • 1 non (54 - 68%)
  • 2 oui (14 - 18%)
  • 3 sans opinion (11 - 14%)
Sondage réalisé du 30/03/2023 au 13/04/2023 - 79 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Mois vert : Sondage sur le rapport des fabricants d'audio à l'écologie
Selon vous, les fabricants et éditeurs d'équipement musical et audio prennent-ils suffisamment d'initiatives pour l'environnement ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 14:58:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Juki > Vidéo passionnante en effet. Merci !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

22
Oui, Juki, très intéressante et instructive ta vidéo.
Los Teignos, merci pour ton post.

Je mets une autre vidéo: intervention d’Aurélien Barrau à supelec.
Suivez bien le premier 1/4 heure, il y fait un état des lieux de la situation actuelle: édifiant !!!

23
Aurelien Barrau est astrophisicien
24
Citation de Zå!µš :
Aurelien Barrau est astrophisicien

Et philosophe, poète et en surtout réseau avec de nombreux scientifiques tous secteurs confondus et intervient souvent en binome avec un ex vice-président du giec.

Et dans cette vidéo ce n’est pas Aurélien Barrau le sujet mais ses propos fondés, factuels et désintéressés.

C’est aussi un père de famille très inquiet pour l’avenir de ses enfants.

[ Dernière édition du message le 02/04/2023 à 13:40:11 ]

25
Bof il est tellement catastrophiste qu'on se dit qu'il n'y a rien à faire.
Par ailleurs certains points sont contestables . Par exemple si la pollution fait perdre 2 ans d'espérance de vie, c'est oublier que notre civilisation techno fait gagner 30 ans par rapport aux siècles passés.
26
La conférence d'Albert Moukheiber postée par Juki n'est pas claire : des sous-entendus et demi-vérités tout au long de l'exposé. Exemple de 25:52 à 26:24 je cite :
Citation :
Comme on sait quoi faire, tout le monde est d'accord pour le faire, mais qu'on a besoin d'une sorte de chef d'orchestre qui comme par magie aurait orchestré le truc. On est tous d'accord sur quoi faire. Si je prends chaque individu de la société et je lui dis « Est-ce que c'est normal comment la société fonctionne ? » tout le monde me dit non. Si je prends chaque individu et je leur demande « Est-ce que vous voudriez pas qu'on change ? » tout le monde me dit oui, mais quand on veut le faire, "intention-action gap" le trou intention-action, ça ne marche pas, on a un problème de coordination.

Non ce n'est pas un problème de coordination : ma vie n'est pas la sienne, mes rêves ne sont pas les siens. Son rêve de pensée collective unique n'est certainement pas le mien. Je n'ai pas à coordonner mes actes à ce qu'il pense, sous prétexte qu'il croit que tout le monde pense pareil. J'ai écouté jusqu'à la fin pour entendre ces fameux "actes" qu'il préconise, mais il n'en parle jamais.
27
C'est une conférence sur les biais cognitifs appliqués aux changements climatiques, pas sur les solutions à ces changements. Belle démonstration de certains de ces biais au passage. :mrg:
28
Oui ces propos sont catastrophiques, mais ne sont ils pas réalistes ?
Et si on continue dans le modèle actuel, d’ici quelques années, ils seront désespérés.
Il faudrait sortir la tète du sable et regarder les choses en face, plutôt que bfm ou autres médias de propagandes.
Oui on a gagné certaines choses avec la techno mais à force d’en abuser on va finir par perdre beaucoup plus que ce quelle nous a amené.
Au fait 30 ans c’est pour qq privilègiés qui ont la chance de vivre les pays « riches » et 2 ans de baisse c’est dans la situation actuelle mais il y a une forte probabilité que ce ne soit qu’un début.
29
Citation :
Non ce n'est pas un problème de coordination : ma vie n'est pas la sienne, mes rêves ne sont pas les siens. Son rêve de pensée collective unique n'est certainement pas le mien. Je n'ai pas à coordonner mes actes à ce qu'il pense, sous prétexte qu'il croit que tout le monde pense pareil. J'ai écouté jusqu'à la fin pour entendre ces fameux "actes" qu'il préconise, mais il n'en parle jamais.

Sauf que ce n'est pas une question de rêve, juste une question de besoin, et de survie. Ta vie est exactement la même que la sienne, que la nôtre à tous, qui dépend complètement de la collectivité pour perdurer. Sans le supermarché au bout de la rue, personne ne se nourrit, sans le réseau de distribution d'eau, personne ne boit, sans le minerai extrait à l'autre bout du monde par des gens perclus de cancer, nous n'avons aucun médicament ni aucun dispositif de soin, et aucun moyen de générer de l'énergie.

Alors oui, à moins d'être médecin-agriculteur avec un puits d'eau douce et un générateur électrique capable d'alimenter ton propre hôpital, comme tout le monde tu dépends complètement de la collectivité. C'est de cette réalité dont il est question, et pas de rêves, sachant que les choses sur lesquelles nous nous appuyons et que nous prenons pour acquises ne le sont pas. Quand notre président dit que c'est la fin de l'abondance, il faut bien comprendre toute la portée de l'euphémisme qu'il emploie. Qu'il n'est plus l'heure de "rêver" de piscines quand déjà cette année, en France, certains vont être rationnés en consommation d'eau potable.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

30
Citation :
Par ailleurs certains points sont contestables . Par exemple si la pollution fait perdre 2 ans d'espérance de vie, c'est oublier que notre civilisation techno fait gagner 30 ans par rapport aux siècles passés.

Oui, mais c'est fini et les indicateurs sont désormais à la baisse : nos enfants vivront moins vieux que nous qui vivrons probablement moins vieux que nos parents.

Par ailleurs, de quelle espérance de vie parle-t-on ? De la nôtre seulement ou de celle des enfants congolais qui descendent perclus de cancer dans les mines de Cobalt pour fabriquer nos IRM et nos smartphones ? Parce qui si elle vient de passer sous la barre des 80 ans pour les hommes français, elle est de moins de 60 ans au Congo... Alors pour être tout à fait honnête, les seules mines de Cobalt n'expliquent pas l'espérance de vie des Congolais, mais le fait que la France ait déporté toutes ses industries dangereuses et polluantes vers le Tiers Monde n'est pas non plus étranger à la progression de notre espérance de vie à nous... On a certes un très bon système médical, hein, et on mange bien, mais on meurt vachement moins de silicose depuis qu'on demande aux Chinois et aux Indiens de nous vendre du charbon plutôt que d'envoyer nos mineurs creuser dans le Nord ou en Lorraine, et cela n'a rien de technologique.

[ Dernière édition du message le 02/04/2023 à 17:46:41 ]