Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Mois vert : Sondage sur le rapport des fabricants d'audio à l'écologie

• 46 réponses
  • 11 participants
  • 1 540 vues
  • 74 followers
79 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/04/23
1 Posté le le 30/03/2023 à 12:18 Sondage Clos
Selon vous, les fabricants et éditeurs d'équipement musical et audio prennent-ils suffisamment d'initiatives pour l'environnement ?
  • 1 non (54 - 68%)
  • 2 oui (14 - 18%)
  • 3 sans opinion (11 - 14%)
Sondage réalisé du 30/03/2023 au 13/04/2023 - 79 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Mois vert : Sondage sur le rapport des fabricants d'audio à l'écologie
Selon vous, les fabricants et éditeurs d'équipement musical et audio prennent-ils suffisamment d'initiatives pour l'environnement ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 14:58:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Tu sais qu'en Chine la main d'œuvre n'a pas les mêmes conditions de production. Pourtant tu n'as pas fait d'enquête.
42
Tu ne peux pas sanctionner juridiquement sur du « On sait qu'en Chine … »

Une sanction repose sur un texte de loi précis, à quoi ressemblerait ton texte ?
43
Des solutions existent et ont été largement documentées par divers organismes très sérieux, membres du GIEC ou autre/
Si déjà on taxait correctement le fuel des cargos, le gasoil des camions et le kérozene des avions cela inciterait tout le monde a produire plus proche...
Et pas besoin de calculs compliqués. Ca s appelle la taxe carbone appliquée au transports.
Une autre solution assez simple a mettre en place : allonger la durée de garantie légale des produits. Si un ordinateur, une machine a laver ou une voiture devaient être garantis 10 ans, et bien les constructeurs seraient obligés de construire plus durable.

Laurent

www.heymusic.fr

44
Zå!µš parle de conditions de travail, je ne sais pas comment il vérifierai ça.

Hey Music parle de taxer (encore plus) le carburant des cargos/camions/avions avec une taxe carbone. Pour les camions c'est déjà le cas, j'ai travaillé en cabinet comptable, je t'assure que le transport routier est lourdement taxé et que l'Etat impose des contraintes techniques qui vont au-delà des taxes. Les Nord et Kurzweil ont un toucher Fatar (Italie) je suppose que dans le monde que tu préconises, les Nord auraient un clavier suédois et seraient destinés aux suédois. Les musiciens français devraient payer une taxe carbone s'ils ont l'audace d'acheter un Nord, ou pire un Roland ou Yamaha, est-ce bien ça ?
45
Non, je parle de protectionnisme, même arbitraire.
46
Citation de Zå!µš :
Non, je parle de protectionnisme, même arbitraire.

Ok. Un produit 100% français ne serait pas taxé (du moins pas cette taxe-là). Un instrument assemblé en France mais avec des composants étrangers (clavier Fatar) serait taxé uniquement sur les composants importés. Un instrument assemblé à l'étranger (par exemple Nord) serait beaucoup taxé, c'est bien ça ?
47
e-miel : ça ne pose aucune difficulté technique insurmontable de mettre en place des taxes à l'import basées sur le respect d'un certain nombre de normes. Ca se fait déjà très largement, dans plein de domaines, c'est d'ailleurs entre autres pour ça qu'on a jusqu'ici peu de voitures chinoises ou indiennes chez nous... Fixer un salaire minimum, un mode de production électrique, une distance maximum à parcourir ne pose aucune difficulté et pour tout dire, le simple fait de doter l'ONU et l'OIT d'une bras juridique comparable à celui de l'OMC suffirait à ce que ça avance rapidement.

Il faut vraiment comprendre (même si c'est douloureux) que la raréfaction des ressources va faire que tout va devenir plus cher (quand ça restera accessible : cf récente crise des composants qui a par exemple mis par terre quasi toute la gamme RME), et que donc, tout le monde va subir une diminution de sa capacité quantitative à consommer des biens et services.

A partir de là, il parait important de rappeler certains ordres de grandeur :

- Un français moyen émet environ 10 tonnes de CO2 par an. Les estimations montrent que pour respecter l'accord de paris, on va tous devoir passer sous les 2 tonnes. L'accord de Paris c'est 2 degrés d'augmentation des température, ce qui nous mettra déjà violemment dans la sauce. Nous ne serons pas sauvés par l'électrification du transport et du chauffage car, dans le même temps, les ressources en métaux vont décroitre de façon très importante.
Pour le dire simplement il est absolument exclu que l'on continue sur une pente de croissance telle que nous concevons cette mesure aujourd'hui.

- On parle souvent des "petits gestes", comme si on était impuissants, individuellement face au fait de revenir à des émissions de GES et des consommations de ressources finies soutenables. C'est en réalité un leurre. Simplement en devenant végétarien, en roulant max 8000 km par an en voiture (essentiel des trajets effectué en véhicule léger ou transports en commun), en prenant pas l'avion, et en essayant de ne pas trop surconsommer je suis passé à 4 tonnes de CO2 par an. Pour aller plus loin, il faut que je passe à un logement plus performant énergétiquement (je peux tomber à 3 tonnes). La tonne restante, ce sera impossible sans que l'état ne décarbone, mais c'est déjà pas si mal, sachant que je suis loin de vivre comme un amish.

Pour en revenir à nos moutons, à savoir le matos audio et les instruments, il me semble que l'essentiel va être d'orienter le marché vers du "moins mais mieux", du partage, de la vente d'occasion etc... En effet, le seul matos qui ne pollue pas est celui qu'on ne produit pas et il y aujourd'hui beaucoup trop de matériel jetable. La hausse mécanique des prix, qui va suivre la raréfaction des matières premières, et le manque de composants électroniques va aussi pousser les acquéreur à la modération mais aujourd'hui on a trop de produits sur le marché qui sont ouvertement considérés comme jetables. Je pense par exemple aux systèmes sans fil, de plus en plus avec batteries intégrées, aux contrôleurs DAW, aux multi effets numériques (voir la côte des simulateurs d'ampli sortis il y a ne serait ce que 7-8 ans), aux "jouets audio" type volca, séries boutique roland etc... qui sont souvent obsolètes en quelques années.

Le législateur aura un rôle pour favoriser les pratiques vertueuses et décourager celles qui le sont moins, les consommateurs pour... moins consommer, mais mieux, et les fabricants pour trouver le moyen de continuer à produire, en mettant plus haut la durabilité dans le cahier des charges.

[ Dernière édition du message le 11/04/2023 à 15:53:31 ]