réactions au dossier Interview de Jacques Carbonneaux d'Initiative Arbres et Musique
- 23 réponses
- 14 participants
- 1 130 vues
- 17 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
glasses640
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
Je serais intéressé de savoir si un luthier « oserait » copier (à sa manière bien sûr) un modèle aussi iconique mais en adoptant une démarche écologique.
S'inspirer et faire quelque chose de très proche, je n'en doute pas, copier au sens strict, j'en doute sachant qu'une réplique, à part dans des cas bien précis (musées), relève de la contrefaçon...
Gronoeil Vert
C’est pour cette raison que les copies de Strats, Les Paul, Tele et autres pullulent en toute légalité.
Par contre la jurisprudence Gibson vs Dean aux USA a changé un peu la donne concernant les formes Flying V et Explorer (alors que la demande de Gibson a été déboutée côté UE)
Tamen pax et amor, oscula.
Los Teignos
pfrpfr
ABI-ABO
[ Dernière édition du message le 30/03/2024 à 14:45:56 ]
Tarcello
Étant guitariste professionnel j’ai acheté ma troisième multiac de godin il y a quelques années et je l’ai retourner, la réactivité et la sonorité un peu froide de la touche ne me plaisait, et ce en comparaisons aux trois autres guitares, qui elles ont des touche en ébène!
ABI-ABO
Mission impossible ? Pas forcément, la mutation des cultures est un peu lente mais...
L’amnésie environnementale ou amnésie écologique, est une question soulevée depuis une dizaine d'années (je découvre pour ma part, voir page Wikipédia par exemple, pour l'instant elle est très succincte).
Les militants et scientifiques concernés et institutions organisent des rencontres et échanges autour de cette question régulièrement, par exemple à Lyon prochainement (bien sûr ailleurs) :
Journée AMNÉSIE ENVIRONNEMENTALE, Le vendredi 19/04, 9h-17h
à la Maison de l'Environnement, 14 av. Tony Garnier 69007 Lyon
"L'amnésie environnementale et la diminution des expériences de nature peuvent expliquer en partie notre difficulté à nous mobiliser face aux enjeux de biodiversité...."
Un phénomène de déculturation en somme du trou dans le topo, comme bien d'autres phénomènes de perception des réalités, encore plus grandement conditionnée qu'on a tendance à la croire par notre éducation, notre milieu culturel, nos modes de production (et consommation bien sûr), histoires avec H ou pas, notre pathos
[ Dernière édition du message le 30/03/2024 à 16:26:20 ]
Los Teignos
J’aurais aimé qu’on parle des matériaux de synthèse, genre le richilite que godin utilise en remplacement le bois de ses touches.
Étant guitariste professionnel j’ai acheté ma troisième multiac de godin il y a quelques années et je l’ai retourner, la réactivité et la sonorité un peu froide de la touche ne me plaisait, et ce en comparaisons aux trois autres guitares, qui elles ont des touche en ébène!
Je compte bien faire un reportage/interview sur ce sujet entre autres : patience...
- < Liste des sujets
- Charte