réactions au dossier Interview de Jacques Carbonneaux d'Initiative Arbres et Musique
- 23 réponses
- 14 participants
- 1 120 vues
- 18 followers
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2024 à 17:03:09Interview de Jacques Carbonneaux d'Initiative Arbres et Musique
Quid de la fabrication des instruments de musique à l’heure de la transition écologique ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de Jacques Carbonneaux, le loup blanc de la lutherie française qui nous explique les perspectives et les couacs d’un secteur en pleine mutation…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
EFD
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
21 Posté le 30/03/2024 à 18:39:34
C'est complètement incroyable ! Audiofanzine dont le partenaire thomann est l'un des pires pollueurs et revendeurs d'instruments pourris via sa marque harley benton entre autre, rédige un article, très sympa et complet au demeurant, sur les projets et réglementations européennes et nationales concernant la sauvegarde des forêts sur le long terme ! Plutôt illogique le truc...Faut-il y voir un virage vers une prise de conscience de son sponsor ? Je ne le crois fermement pas...Merci pour l'article néanmoins.
[ Dernière édition du message le 30/03/2024 à 21:34:50 ]
Deltank
2637
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 31/03/2024 à 03:36:01
Mais non, c'est la faute d'IKEA tout ça, tout le monde les connait, c'est facile de tout leur mettre sur le dos.
La déforestation du Brésil par Bolsonaro ? C'est IKEA...
L'état Roumain corrompu par les mafias locales ? C'est IKEA...
Le gouvernement néo-zélandais qui vend ses prairies pour faire des forêts de compensation carbone ? C'est IKEA...
Le Service National des Forêts Polonais qui coupe sans replanter ? C'est IKEA...
L'absence de politique européenne commune concernant la gestion des forêts ? C'est IKEA...
Le moindre sous-traitant malhonnête dans la filière bois mal contrôlée ? C'est IKEA...
Si c'est IKEA par extension, alors il faut aller jusqu'au bout du raisonnement : ce sont les Clients d'IKEA qui détruisent les forêts.
Comme le dit Jacques Carbonneaux en citant Coluche "Il suffirait que les gens ne l’achètent pas pour que ça ne se vende pas..."
Les Clients d'IKEA et de Thomann, les voici les vrais responsables.
Le consommateur à l'avenir des forets entre ses mains.
Vous vous sentez concerné ? Moi aussi, je vous rassure...
La déforestation du Brésil par Bolsonaro ? C'est IKEA...
L'état Roumain corrompu par les mafias locales ? C'est IKEA...
Le gouvernement néo-zélandais qui vend ses prairies pour faire des forêts de compensation carbone ? C'est IKEA...
Le Service National des Forêts Polonais qui coupe sans replanter ? C'est IKEA...
L'absence de politique européenne commune concernant la gestion des forêts ? C'est IKEA...
Le moindre sous-traitant malhonnête dans la filière bois mal contrôlée ? C'est IKEA...
Si c'est IKEA par extension, alors il faut aller jusqu'au bout du raisonnement : ce sont les Clients d'IKEA qui détruisent les forêts.
Comme le dit Jacques Carbonneaux en citant Coluche "Il suffirait que les gens ne l’achètent pas pour que ça ne se vende pas..."
Les Clients d'IKEA et de Thomann, les voici les vrais responsables.
Le consommateur à l'avenir des forets entre ses mains.
Vous vous sentez concerné ? Moi aussi, je vous rassure...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 31/03/2024 à 14:26:44 ]
Pixef
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 31/03/2024 à 11:49:28
Citation de Gros Oeil :
Je me permet de nuancer : la jurisprudence interdit la copie de la forme des têtes d’instruments aux cotes exactes des marques copiées, mais pour pas mal de formes de corps, le législateur (du moins européen) considère que celles-ci sont devenues suffisamment génériques pour ne pas être considérées contrefaçons.
C’est pour cette raison que les copies de Strats, Les Paul, Tele et autres pullulent en toute légalité.
Par contre la jurisprudence Gibson vs Dean aux USA a changé un peu la donne concernant les formes Flying V et Explorer (alors que la demande de Gibson a été déboutée côté UE)
Je ne suis pas attaché aux dimensions exactes au millimètre près du modèle qui m'intéresse mais :
- à sa forme générale (violin bass)
- à la sonorité de ce type de basses
- au fait qu'elles soient fabriquées selon des normes écologiques
Donc si quelqu'un m'indiquait un luthier en France susceptible de me faire une telle guitare dans ces conditions et à un prix similaire (moins chère je serais preneur aussi ) je prendrais volontiers contact avec lui (ou elle). Habitant le Centre de la France, si il ou elle en était proche ce serait la cerise sur le gâteau car des visites pendant la réalisation seraient un plus.
Cordialement,
Pixef
gluon
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 01/04/2024 à 11:51:53
Ayant fait l’ITEMM au Mans, je suis très content que parliez de Romain Viala qui est effectivement très impliqué dans la recherche d’alternatives aux essences qui se raréfient. Les différentes sections, guitares et vents notamment, bénéficient de plusieurs heures de cours avec lui. Les apprenants, futurs luthiers et réparateurs sont d’ores et déjà sensibilisés à ce problème. Toutes ces réglementations sont bien évidemment nécessaires, mais il faut reconnaître qu’il n’est guère aisé de s’y repérer tant le nombre d’acteurs est important, c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin, ou un luthier en pleine forêt amazonienne !!!
En tout cas, merci pour ce bel article.
En tout cas, merci pour ce bel article.
- < Liste des sujets
- Charte