Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 223 réponses
  • 100 participants
  • 126 291 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
4191
A notre connaissance, on ne connaissait qu'un seul cratère de météore en France.

Un deuxième est en passe d'être identifié, il se situe près de Béziers.

image.jpg
lien Google Maps : https://www.google.fr/maps/@43.5367756,3.1304212,683m/data=!3m1!1e3?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDgwNi4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

Le lieu est depuis longtemps appelé le "Cratère du Météore" - mais on pensait plus ou moins à un folklore très local, d'autant que le propriétaire du lieu, vigneron, y a planté une vigne dont il vante le vin "aux particules extra-terrestres". Belle opération de com', se disait le monde autour.

Et puis un chercheur s'y est intéressé, et l'analyse des couches géologiques révèle l'impensable : il y a bien eu une météorite de belle taille qui s'est écrasé là il y a quelques 10.000 ans :8O: et ce cratère est bien dû à cet impact.

https://www.midilibre.fr/2023/03/02/un-deuxieme-cratere-de-meteore-decouvert-en-france-pres-de-beziers-11028751.php
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 15:22:27 ]

4192
Et donc le pinard a des vertus aphrodisiaques ou bien ?

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

4193
Aucune idée. :|

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

4194
De toutes façons c'est du médicament, donc ça ne peut pas faire de mal.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4195
4196
IC1396 - La Nébuleuse de la Trompe de l'Éléphant
Située à environ 3 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée.
Prise sur 4 nuits en mode mosaïque avec le Seestar, 1648 x 30s.

6576347.png
4197
Je la connaissais pas celle-ci.
Très belle image, tu maîtrises bien ton Seestar.
Bravo :bravo:
Tu l’as déjà testé sur une planète pour voir ce que ça donne ?

[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 16:27:45 ]

4198
C’est une nébuleuse très sombre j’aurais besoin de plus de nuit mais 4 jours de ciel dégagé c’est déjà rare, là on a droit à une semaine ennuagée. On a pas eu un bel été pour l’astronomie en plus de la pollution lumineuse. Espérons avoir plus de dégagement et moins d’humidité cette automne.
4199
Encore une belle photo. Moi non plus, je ne connaissais pas cette nébuleuse. Pourtant, elle doit être visible toute l'année à notre latitude..
4200
Comme je suis toujours en mode apprentissage avec mon logiciel de traitement voici un processus qui est vraiment intéressant, - SpectrophotometricColorCalibration. En ajoutant les bandes passantes du filtre du Seestar j'ai peux faire sortir les vrais couleurs.
Puis appliquer un autre traitement pour sortir la palette de Hubble.

Ce qui donne un bien meilleur résultat.
Je m'amuse comme un fou :diable:

Voici sans étoile

6576654.png

Avec toutes les étoiles

6576655.png

ou juste un peu d'étoile

6576656.png

et voici dans sa palette Seestar

6576657.png

[ Dernière édition du message le 24/08/2025 à 07:43:50 ]