Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction master clock

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 687 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Construction master clock
Salut!

quelles sont d'après vous les principales difficultées dans la construction d'une master clock (qui délivrerait du word-clock par exemple) ? est-ce la complexité du circuit, ou le routage, certainement délicat? :???:

en effet, les périphérique du commerce sont vendus à des prix exhorbitants, et j'aimerais savoir si un tel projet serait réalisable..
2
C'est en fait très simple à faire en fait, il existe des composants tout simple de chez TI (Texas Instruments) pas exemple qui te génère les différentes Clocks Audio (LRCK => Left-Right Clock pour les convertisseurs = WordClock) et donc, il n'y a pratiquement rien à faire si ce n'est mettre un Quartz dessus et une alimentation mais le plus dur comme d'habitude est l'accès à ces composants quand tu n'es pas un professionnel... :nawak:

Sinon, il te faut en effet un composant dédié si tu ne veux pas avoir de "jitter" = imprécision de l'horloge dans le temps... Je suis sur que tu ne peux pas avoir une qualité suffisante en empilant différents composants...

C'est vrai que les appareils sont vendu très cher mais il faut voir la précision qu'ils fournissent...
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
3
Merci de ta réponse

Citation : C'est en fait très simple à faire en fait, il existe des composants tout simple de chez TI (Texas Instruments) pas exemple qui te génère les différentes Clocks Audio (LRCK => Left-Right Clock pour les convertisseurs = WordClock) et donc, il n'y a pratiquement rien à faire si ce n'est mettre un Quartz dessus



c'est bien ce que j'ai remarqué chez TI.. :bravo:

Citation :
mais le plus dur comme d'habitude est l'accès à ces composants quand tu n'es pas un professionnel...



ca, c'est pas un problème..

Citation :
Sinon, il te faut en effet un composant dédié si tu ne veux pas avoir de "jitter" = imprécision de l'horloge dans le temps... Je suis sur que tu ne peux pas avoir une qualité suffisante en empilant différents composants...



quel genre de composant? une PLL? comment faire en pratique pour se débarrasser du jitter? j'avais pensé générer l'horloge la plus rapide possible, puis la diviser jusqu'à la bonne fréquence avec des bascules.. est-ce que cela aiderait à le réduire?
4
Réaliser une horloge est très simple.
Réaliser une horloge très stable dans le temps et en fonction de la température est une tout autre histoire. Il faut utiliser des circuits parfaitement stabilisés qui ne dérivent pas dès que la température dans la pièce augmente de 5 degrés.
Les générateurs "maitre" d'horloge très stables coutent cher parce qu'ils font appel à des composants de haute qualité, et parce qu'il y a du savoir faire dans la réalisation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Hello Chimimic :boire:

Oui, Chimimic a tout dit, j'ai bossé anciennement dans une société qui faisait du matériel audio et j'ai fait un rack Firewire audio et j'ai fait le développement FPGA interne, la gestion du Wordclock etc...

Et oui, prendre une horloge importante pour la subdiviser ne changera rien au fait que tu auras du jitter... Il te faut une PLL très très stable et pour cela, pas de secret, il te faut un composant dédié monolithique trimé au laser, etc...

Et le coup se retrouve ainsi dans le prix composant... Tu ne peux hélas rien faire par toi même pour résoudre ce problème mais bon, il faut relativiser, est ce que tu as besoin vraiment d'une horloge de folie ?

De toute façon, si tu as accès aux composants pro, tu peux alors trouver une PLL ultra précise... Et tu en auras bien sur pour bien moins cher que les produits du commerce parce que tu enleveras la marge commerciale...

Une précision tout de même : la plupart de ces composants dédiés ne sont accessibles que pour des gros volumes, tu auras beaucoup de mal à obtenir des échantillons à moins que tu connaisses un représentant chez Arrow, Avnet, Tekelec, etc... tous ces représentants de composants pro en France.
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
6
Merci des renseignements !!!

je bosse aussi sur FPGA, mais j'ai quelques petites lacunes sur la génération de l'horloge elle-même..
J'ai juste besoin d'une horloge de qualité équivalente (sinon légèrement meilleure) à celle de ma MOTU. Je pense pouvoir trouver ce qu'il me faut chez T.I. (il font des PLL "low-jitter" avec des caractéristiques acceptables).

Reste plus qu'à router ca le plus proprement possible.. je vous tiens au courant
7
Ok alors il faut que je te retrouve la réf... mais j'avais pris un Burr Brown (TI) qui générait le 44.1, 48, 96 KHZ à partir d'un quartz de 32KHz il me semble et surtout les clock de sur-échantillonage donc 44.1 x 256, 48 x 256, etc... pour les convertisseurs.

Dans ton cas, tu n'as donc rien à faire, tu n'as même pas besoin de ton FPGA, tu as juste à utiliser directement le 44.1 ou 48 Khz, c'est le Wordclock.
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
8
J'oubliais, tu aussi le Super Wordclock qui est le Wordclock x 256.
Il suffit alors de trouver une PLL x 256 (se trouve assez facilement) avec de très bonnes caractéristiques..
Le FPGA est très bien pour du traitement etc... mais ne compte pas générer des clocks très précises et trimé au laser avec un FPGA.
Il faut que tu génère les horloges en dehors du FPGA et que fasses des traitements sur les données audio ou Midi dans le FPGA à partir des horloges.

Bonne Chance !!! :boire:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
9

Citation : Dans ton cas, tu n'as donc rien à faire, tu n'as même pas besoin de ton FPGA



oula! le FPGA c'est au boulot! je ne comptait pas en mettre dans ma clock! (je n'ai même pas de carte d'eval chez moi) par contre je ne suis pas sûr que ma MOTU accepte le super Wordclock..
mais je veux bien tes références si tu arrives à remettre la main dessus (pour la PLL) :boire:

merci beaucoup en tout cas!
10