Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de schéma électronique de table de mixage? snif.

  • 115 réponses
  • 12 participants
  • 10 168 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pas de schéma électronique de table de mixage? snif.
Voilà, cela fait un ptit moment maintenant que je cherche dans plein de site d'électronique des montages audios, mais je n'ai encore jammais vu de table de mixage...
Pour ceux qui veulent construire eux ^même leurs ampli ou leurs synthé modulaire ya tout ce qu'il faut mais niveau table de mixage ya rien...
Quelqu'un aurais t'il un schéma?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
D'où la nature de mon post précédent...
Sur qu'on peut se rabattre sur plus simple.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Ho! vous inquiétez pas, on vas tous rever ensemble, je pense même que si on s'y met tous on pourrais sortir un super truc. A quand une table de mixage audiofanzine? :aime:
On peu rêver, mais ça doit être faisable comme truc!, en tout cas je m'y lance, du coup je me prépare à tester et améliorer différents préamp eq, etc... on verra dans 10 ans!
13
En électronique, je ne connais guère de chose totalement infaisable. Difficile, oui parfois.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Merci pour toutes ces réponses!

Effectivement la mackie a l'air d'être un projet bien trop ambitieux pour la plupart d'entre nous...

Je propose la chose suivante: chacun avec ces connaissance va essayer de faire et proposer des schéma de petites tables de mixages...

Mon idée est la suivante au final: faire une table de mixage modulaire!

Je propose que l'on s'atarde d'abord à la question du mixage des signaux.

Je me suis toujours demandé pourquoi on ne pourrait pas faire plusieur préampli et mélanger leur sorties pour avoir une mini table de mixage. (j'avoue c'est primaire comme raisonnement, mais je crois qu'il faut partir de là...)
A cette question quelqu'un ma répondut que en faisant cekla j'aurais des problèmes d'impédance.

Qu'en pensez vous?



D'ou viendraient les problèmes dimpédance?

(je viens de m'apercevoir que chimimic avait réalisé un schéma d'une table de mixage simple...c'est un projet dans ce style que je voudrait monter avec vous...)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

15
http://sound.westhost.com/project30.htm

pour patienter en attendant :)
16
J'ai une petite idée, pour mixer correctement des signaux mais c'est une idée assez lourde et je sais pas ce que ça peut donner en pratique, dès que j'ai un peu de temps je poste tout ça.
17
A la base, de simples résistances suffisent à mixer plusieurs sources sonores.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Oui c'est sur, mais je sais pas si avec un grand nombre de voies c'est très terrible, de n'utiliser que des résistances. à voir. (quand j'aurais un peu de temps).
19
J'ai dit "à la base". Et même avec 12 voies, le principe est le même. La première difficulté quand le nombre de voies augmente, c'est l'atténuation et la diaphonie. Si tu diminues la valeur des résistances d'addition, tu atténues moins chaque source, mais tu augmentes le couplage inter-voies (diminution de la diaphonie). Et inversement. Ca, c'est pour le modèle de mélangeur passif.

En actif (le plus commun tout de même), un étage d'adaptation - à faible impédance de sortie - permet de simplifier singulièrement le mélange, avec compensation des pertes liées au mélange, et permet surtout une bien meilleure séparation des voies.

Pour faire simple, imagine 12 AOP dont toutes les sorties sont reliées entre elles (sommées donc) en passant par une résistance de 10K, chaque entrée d'AOP correspondant à une entrée de la "console". En sortie mélangée, tu ajoutes un AOP pour offrir une sortie un minimum exploitable. Tu prends trois CI de type TL084 qui contiennent chacun 4 AOP dans un même boitier pour les 12 voies d'entrée, un NE5532 pour la sortie, et hop! avec 4 circuits intégrés (et quelques résistances autour), tu as une console 12 voies simplifiée mais fonctionnelle !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Ok, le principe j'ai compris mais par exemple pour la table de mix active que tu a fait (je parle à chimimic) même si elle est simple est-elle de bonne qualité? est-elle stable et au niveau du souffle est-ce qu'elle crache beaucoup?
Les préampli sont assés classics, mais toi qui a déja fait ce montage est-ce que ca rend bien?
En gros est-ce que je peux m'en servir pour mixer dans des petites salles ou dans mon home studio (plus home que studio d'ailleur....) pour enregistrer plusieurs instrus su une seule piste ?

En tout cas merci pour ce petit cours....
Sinon j'ai aps bien compris qu'est-ce que la diaphonie?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr