Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de schéma électronique de table de mixage? snif.

  • 115 réponses
  • 12 participants
  • 10 262 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pas de schéma électronique de table de mixage? snif.
Voilà, cela fait un ptit moment maintenant que je cherche dans plein de site d'électronique des montages audios, mais je n'ai encore jammais vu de table de mixage...
Pour ceux qui veulent construire eux ^même leurs ampli ou leurs synthé modulaire ya tout ce qu'il faut mais niveau table de mixage ya rien...
Quelqu'un aurais t'il un schéma?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
31
Mais qui a dit que je me contentait de faire simple!
En fait on peut envisager de faire comme ça même avec 8 bus, mais ça devient très lourd.
L'idée serait de faire 8 fois ce que j'ai dit, et de sélectionner en amont du premier amplis op, la destination de la voie. Mais vive la lourdeur d'un tel système! alors, je cherche! :?!:
32
Il existe tellement de solutions...
Je pensais un peu à Toufman, initiateur du sujet...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Terrible! on vas lui en faire une terrible! non mais!
34
Oula c'est gentil, mais je vais commencer par faire simple dans le sens réaliser quelque chose de simple pour me faire la main, un truc ou je dépenserai pas trop de fric et ou je pourrais rencontrer déja pas mal de petit problème afin de me "chauffer"!
Mon but final est de réaliser une 8 pistes dont 4 entrées micro avec 4bus + bus left et bus right + master évidemment.....
le tout avec sur chaques pistes un pan, un équalizer bass (+/- 4db) + middle freq pour choisir la fréquence d'action + middle (+/- 4db sur la fréquence choisi avec le middle freq) + hight (+/- 4dB) .
Je veux également un pad -10db sur chaques voies, un listen pre sur chaque voie ainsi qu'un baragraphe left et un autre right pour le master et sur lequel sera visualisé les listen pre.

Donc à priori rien de simple... (un seul truc de simple: pas d'alim fantom !)
Sinon je me demandais si quelqu'un pouvais me conseillé un montage de préampli audio de bonne qualité (psa un truc qui tu non plus, juste un truc suffisement puissant pour cette table et qui n'ai pas de souffle...) avec un bon rapport qualité prix et surtout assez simple à mettre en oeuvre....
Je sais j'en demande beaucoup, mais je pensais au début mettre les préamps du green mais il est pas si facil que ca à faire et je cherche donc quelque chose d'autre d'un peu plus simple même si la qualité doit être un peu moin bonne....

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

35
T'inquiète pas t'as pas le seul à commencer facile, mais on peu toujours rêver de gros!

En fait mettre une alim phantom ne compliquera pas vraiment ton système mais bon si t'en as pas besoin ça serra pour une prochaine fois.
Je te conseille de limiter question routage, par exemple éviter le listen pre, qui risque de pas être forcément évident (en tout cas ça alourdis le système). Faire une huit voie avec une sortie stéréo et un ou deux auxiliaire déjà ça devrais pas être de la tarte à réaliser.
Par contre au niveau des voies tu peux mettre un super préamp et un très bon eq ça compliquera pas forcément l'ensemble du système, tu peux même mettre un coupe bas, ça rajoutera qu'un condensateur et un interrupteur.
Mais c'est vraiment un gros gros projet qui vas te couter pas mal cher! n'oublie pas!
36
Mon otpique est simple c'est un gros projet qui va couter cher, mais il va se dérouler sur un ou deux ans....donc pas de prob.... ce que je conte faire c'est d'abord commencer par un préamp micro que je pourai untiliser seul ensuite les filtre etc...domme ca je peux tout utiliser séparément et quand j'oré fini ma première voie je ferai le circuit imprimé de l'ensemble de la partie routing et mélange...ce qui ne veux pas dire que je mettrai les composants qui vont avec....
Je les rajouterais au fur et à meusure.
Je veux vraiement faire quelque chose de très modulaire....
sinon pour les préamp personne n'a rien pour moi?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

37
Pour ce que j'y connais, l'étage le plus critique est le préampli. Ensuite, tu fais tes traitements - équaliseur, coupe-bas, ... - avec les départs post ou pré-fader. Ensuite il y a la question de l'addition de tous ces bus, et là...
38
Toufman,

pourquoi vouloir limiter l'atténuation / amplification de ton EQ à +/-4dB ? Tu peux aller au moins +/-12dB, en gardant une certaine souplesse.

Pour les préamplis micro, tu peux te faire 4 versions du Green, qui permet un très très bon rapport qualité / prix ! Tu n'installes pas ce qui est relatif à l'alim phantom, mais tu le prévois tout de même, au cas où...

Pour le pad, je te conseille un 20dB, surtout si ta plage de réglage de gain d'entrée est étendu.

Tu sais, la conception d'une console ne se résume pas à un simple assemblage de modules. Il faut connaitre les niveaux que tu vas traiter, que tu veux sortir, et ce à tous les points de traitement : sortie préampli tranche, EQ, insert, ... Il faut de plus définir la marge avant saturation que tu désires (par exemple 12dB). Ca a l'air tout bête comme ça, mais ça fait réflechir sur la dynamique globale, le rapport signal/bruit, et je ne parles même pas du routage des signaux, où là je te conseille de rester (pour le moment) à 2 voies pour la sortie (1 seul bus stéréo).

A mon humble avis, si tu veux faire une modulaire en prévision d'extensions future, il ne faut pas garder en tête que tu veux faire une "simple" 8 voies. Penses ta console comme une 16 voies, par exemple.

Le routage des alimentations et des masses peut aussi devenir un vrai casse-tête, il faut dans ce domaine, en connaitre un minimum, sinon, c'est rouflettes et souffle assurés.

En parlant d'alimentation : elle devra évidement être de très bonne qualité, et devra être composée de parties indépendantes pour la section analogique (préampli, EQ, Mélange) et pour la section logique (vumètre, éclairage, commutations électroniques si elles existent).

Tu t'attaques à un truc interressant, qui demande des connaissances de plusieurs systèmes. Si tu te lances vraiment là-dedans, je te souhaite bon courage. C'est tout à fait possible, mais rassemble bien toutes les questions que tu te poses avant d'entamer la réalisation.

Enfin pour les questions, je ne me fais pas trop de soucis à ton sujet...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

39
J'ai mis le schéma de 2 'petites' console live sur mon serveur...

CrestAudio V12
avec architecture de bus symétriques !




CrestAudio X-VCA



http://alterneo.free.fr/schematics/Crestaudio/
40
Merci Gulistan !
Excellent pour débuter !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com