Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de schéma électronique de table de mixage? snif.

• 115 réponses
  • 12 participants
  • 10 370 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pas de schéma électronique de table de mixage? snif.
Voilà, cela fait un ptit moment maintenant que je cherche dans plein de site d'électronique des montages audios, mais je n'ai encore jammais vu de table de mixage...
Pour ceux qui veulent construire eux ^même leurs ampli ou leurs synthé modulaire ya tout ce qu'il faut mais niveau table de mixage ya rien...
Quelqu'un aurais t'il un schéma?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
21
Avec ce genre de montage, tu ne peux évidement pas prétendre à de la haute qualité. Une 12 voies conçue telle quelle soufflera forcement un peu. Au niveau qualité ce sera correct, sans plus. Tout dépend de l'exigence que tu as, aussi. Ce genre de réalisation me comblait de joie quand j'ai débuté (à cette époque, point de numérique grand public dans le domaine musical).

Je dirais que pour mixer plusieurs sources niveau ligne pour une salle des fêtes, ça convient très bien. Pour un enregistrement en Home Studio, tu risques d'en voir les limites assez rapidement...

Diaphonie : c'est quand une voie (source audio) "bave" sur l'autre, elle représente donc la qualité de la séparation entre voies. Deux exemples :
- En stéréo, si tu envoies un signal audio quelconque sur la voie Gauche seulement, et que tu entends quelque chose sur la voie droite (censée rester silencieuse), c'est que la séparation n'est pas assez elevée.
- Sur une console : tu baisses complètement le fader d'une voie, et tu entends tout de même un peux la source audio appliquée à cette voie, dans les autres voies.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Certaines excellents marques utilisent des TL072, naturellement, il vaut mieux prendre les versions Low Noise.
Il faut voir que chaque ampli a un niveau de bruit plancher, plus un facteur de bruit. Le bruit global dépend principalement du premier étage d'amplification ainsi que de son gain. Chaque résistance ajoute aussi du bruit, et ceci d'autant plus que la résistance est importante.
23
Et pourquoi pas utiliser une solution intermédiaire, faire un premier couplage avec des résistances pour quelques voies (4-8) et utiliser des AO entre les différents groupes? c'est une solution à mi chemin de tout ce qui vient d'être cité non?
24
Merci pour ces réponses chimmimic.
Pour ce qui est de l'utilisation de la table, le problème est qu'il y aura plus de micro que de ligne... Le schéma que tu a proposé serait de trop mauvaise qualité pour sonoriser des micros dans une petite scène (bar ou maisons de quartiers ou même local de répétition) ?
Pour ce qui est du soin pour ca en général je n'en manque pas, dans la grande majorité du temps les plaques que je grave sont de bonne voir très bonne qualité (vu que je le fait sur les machines industrielles de mon lycé ...) et mes soudures sont plutôt bonnes donc a priori pour la qualité de la réalisation ca devrait aller....

Sinon pour ce qui est de la boite de la table de mixage ca se trouve ou faut la fabriquer?

merci pour la définition de diaphonie en tout cas....

Bon la je vais me pencher sur cette idée de table et faire mon propre circuit et je vous le montrerai après pour savoir si ce que j'ai pondu a des chance de marcher et pour y apporter des améliorations.

Merci pour vos réponses et si vous avez des idées ou d'autres urls... allez-y ne vous privez pas...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

25
Encore une question: si je modifie ton schéma pour faire une table ne nécéssitant pas d'alim symétrique, est-ce que cette table sera moins stable ou risquera plus d'être vulnérable aux parasites ou autres?

26
Coucou toufman!

Pour la boite, le problème c'est qu'une table de mixage n'est pas un format standard, si tu veux avoir une bonne ergonomie et un nombre conséquent de voies, il me semble difficile de trouver des boitiers tout prêts. Donc faut faire le boitier, surtout si on le veut en métal.
27
Ouaip c'est sur...mais bon moi après je vois al taille du truc et je m'adapte.... Parceque j'ai aps les moyens de faire une boite moi même.... au mieu un pote peux me la faire mais en bois...et ca c'est quand même pas le top pour la trasporter....

28

Citation : Et pourquoi pas utiliser une solution intermédiaire, faire un premier couplage avec des résistances pour quelques voies (4-8) et utiliser des AO entre les différents groupes? c'est une solution à mi chemin de tout ce qui vient d'être cité non?

Oui, pourquoi pas... perso, je n'irais pas au delà de 4.

Citation : le problème est qu'il y aura plus de micro que de ligne... Le schéma que tu a proposé serait de trop mauvaise qualité pour sonoriser des micros dans une petite scène (bar ou maisons de quartiers ou même local de répétition) ?

Pas adapté. Pour des micros, il te faut des préamplis micro, c'est tout.

Citation : si je modifie ton schéma pour faire une table ne nécéssitant pas d'alim symétrique, est-ce que cette table sera moins stable ou risquera plus d'être vulnérable aux parasites ou autres?

Tu n'aimes pas les alim symétrqiues ? :clin:
Disons que pour des questions de dynamique (entre autre), c'est plus simple.

Citation : Sinon pour ce qui est de la boite de la table de mixage ca se trouve ou faut la fabriquer ?

Faut faire toi même si ta table est faite maison. Sûr, ça demande du temps ! Et comme le dis Canari-Bay, mieux vaut soigneusement étudier son ergonomie avant de te lancer tête baissée dans sa réalisation...

29
Ben en fait j'avais pensé à mettre deux voies sur un amplis op, en amplis somateur (un montage très standard vus en cours) et de monter tout deux à deux, le truc c'est qu'après c'est difficile d'envisager des bus.... alors, je réfléchis.... :?!:
30
Déjà, si tu envisages 4 ou 8 bus au lieu d'une simple stéréo, on n'est plus vraiment dans le simple... Mais ton idée de départ est bonne, je trouve.