Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer des triggers

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 041 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fabriquer des triggers
Je voudrais fabriquer des trigger ou des capteurs pour batterie électronique.
Fabriquer un pad maison quoi!
ça a pas l'air compliqué mais j'y connais rien en électronique!
Sauriez vous comment faire avec 2 ou 3 fils, une prise jack femelle... et une sorte de capteur !
Merci ! :)
MUSIC IS NOT ELECTRONIC, INSTRUMENTS ARE.
2
L'idéal je crois est d'utiliser des petit piezzos du genre de ceux qu'on trouve dans les boitiers de montre électronique qui ont la fonction Alarme. Ce genre de truc coute entre 1 et 2 euros, on en trouve chez les revendeurs de composants électroniques.

Ensuite, il faut un circuit d'amplification et de détection / redressement / comparaison. Ca peut sembler barbare mais ce n'est pas très compliqué à faire.

Il me semble que le site de uCapps propose ce genre de réalisation, avec implémentation MIDI et tout et tout (je n'ai pas le lien là).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ucapps
Chercher la-dedans, je crois qu'il y a un truc qui correspond à ce que tu cherches. Mais je me trompe peut-être.

4
C'est marrant je suis en plein dedans :8)

Va chercher bonheur sur http://edrum.for.free.fr, va ....
Tu trouveras ausi des infos sur http://www.edrum.info, dans la rubrique pads. A une époque il y avait des photos, je sais pas où elles sont passées
5
EDrum ! Oui c'est ça ! Je confondais avec uCapps !
Merci tucdual !

6

Hors sujet : Tiens en parlant d'edrum, j'en ai une qui va te faire rire Chimimic... j'ai passé une journée à graver le PCB, à l'étamer (à la main...), à vérifier les pistes, à découper les courts circuits à la fraiseuse..., à ressouder les pistes coupées...
avant de m'apercevoir que j'avais pas imprimé le typon aux bonnes dimensions et qu'aucun circuit intégré ne rentre dans son emplacement :fache2:

7
En rêgle générale, il faut faire gaffe aux options d'impréssion lorsqu'on imprime un typon, en particulier si ceui-ci est en PDF. Il faut, dans ce cas, décocher les option de redimmentionement avant d'appuyer sur imprimer !

ensuite, une peitite vérification, avec un CI que tu pose sur le typon, par exemple, te donne vite un aperçu de la justesse des dimmentions de ton dessin.

http://www.pierredon.free.fr

8

Hors sujet :
Tucdual >

Ca m'est arrivé une fois. Mon problème n'était pas lié à un mauvais ratio de dimensionnement, mais à un calque qui s'était déformé sous le soleil. J'avais bien vu qu'il était légèrement gondolé par endroits, mais je ne m'étais pas méfié plus que ça. Je m'en suis sorti avec une méthode "très professionnelle" consistant à souder un petit bout de fil sur chaque patte des CI (c'était surtout pour les gros - des EPROMs - que c'était problématique. Et il suffit d'une patte ou deux qui soit décallée). Ca m'a évité de devoir refaire le CI, et ça faisait un peu "jardin" avec des petites fleurs au milieu.

Le positif dans ton affaire, c'est que tu as effectué toutes les vérifications qui sont de mise avant de commencer à souder...

9
Merci les mecs!!! :bise:

Il est terrible ce site!!! (direct dans mes favoris!!!) :humm:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

10
Voilà un forum où on parle un petit peu des piezzo pour fabriquer un trigger :bravo:

Sinon, il existe aussi des capteurs que l'on peut fixer sur les toms de la batterie acoustique mais bon, c'est plus tout à fait la même utilisation et puis ça coûte environ 20 euros pièce! :??:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !