Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[DIY] Une A/B Box XLR avec alim fantome permanente ?

• 57 réponses
  • 5 participants
  • 6 134 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [DIY] Une A/B Box XLR avec alim fantome permanente ?
Salut à tous, voilà, je cherche à me construire une AB Box en XLR (2 mâles en IN, 1 femelle en OUT), avec au moins une alimentation fantôme permanente.

J'explique la situation, histoire que vous compreniez ce que je cherche :
Je joue du saxophone, et j'en utilise souvent deux sur scène, en alternance évidemment. L'un des micros que j'utilise a besoin d'une alimentation fantôme pour fonctionner, et donc je n'ai pas envie de le griller en commutant sans cesse l'alim ON/OFF.

Je prévois d'utiliser un commuteur à pied (un 9 broches que j'ai déjà, histoire d'avoir deux LED qui m'indiquent quel micro est actif !), il me faudrait surtout en fait un plan de cablage entre les XLR et le switch, afin que le 48V passe tout le temps dans au moins un micro...

Bon, ben voilà, j'espère avoir bien décrit ce que je compte faire, j'ai placé le topic ici, sans trop savoir dans quelle sous-catégorie il fallait que je le mette, m'en voulez pas m'sieur l'agent ! :ange:

Merci de votre aide ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
21
Merki tout plein, j'ai pas encore bien compris comment s'intègre l'alimentation fantôme, mais je vais étudier ça ce weekend normalement ! :bravo2:

22
:bravo2: Ayé, je l'ai faite, elle marche bien !

En revanche, en réfléchissant un peu, je me suis dit que la différence de niveau de sortie entre les micros différents allait m'ennuyer, donc j'ai trouvé une solution qui me va bien : j'avais de toute façon prévu d'acheter un double préampli pour le live, eh ben je vais tout simplement la coller au en sortie, juste avant la console : équal neutre, je ferai ça sur le préamp.

En revanche, j'ai gardé le principe de l'alimentation fantôme uniquement pour l'alimentation des led (j'aime pas les piles, ca tombe forcément en panne), et j'ai mis les condos sur chacune des entrées micro. Même si la box fonctionne sans l'alimentation (évidemment), cela fait un gros ploc quand le 48V est enclenché et que je change de "voie".

Y'a pas moyen de supprimer ce bruit bien fort et bien gênant ?

En tout cas, merci Chimimic, j'adore faire ce genre de petits montages, c'est super simple, y'a qu'à suivre tes indications, mais c'est vraiment trippant ! :aime:

23
Euh bonjour a tous, je vais ptet dire un truc bête, mais je ne comprend pas pourquoi tu ne brancherais pas tes micros sur une voix chacune de la console ?
Ca serait plus simple... mais bon a mon avis y'a certainement une raison a tout ca c'est pour eclaircir mon cerveau embrumé :D

Merci bien @+
24
Salut Koala !
Et bien félicitations ! :D:

Pour les plops, tu peux essayer de mettre une résistance de 100K entre la "sortie" des condensateurs C1 et C2 (côté plus, celui relié à l'inverseur) et la masse (deux résistances en tout, une pour chaque condo). Ce plop est causé par la décharge brutale de ces condos, qui ont été chargés par la tension de l'alim Phantom. Tiens-nous au courant !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
Salut,

C'est tout simple : je veux être libre de faire ce que je veux, sans être dépendant du sondier (qui est rarement attentif aux changements d'instrument), comme ça je lui envoie ma voie, il fait son mix global, et moi je gère mes saxes tranquillement !

Et si je laisse les micros tout le temps en fonctionnement, y'a un méchant risque de larsen : je pose mes instruments sur un stand juste à côté du retour en général.

En espérant que ce soit plus clair pour toi ! :bravo2:

26
Ok merci bien je comprend mieux maintenant.

Bonne continuation @+
27
:(((

Merki Chimimic, alors, je continue à t'ennuyer...

J'ai re-modifié le cablage presque comme sur le schéma : les condos sont maintenant avant l'inverseur, histoire de protéger le préampli de l'alimentation fantôme. Or, elle passe toujours, aurais-je inversé la polarité de condos ? (la partie hachurée correspond bien au (-) ?)

Ensuite, pour les résistances de 100k, je capte pas bien comment faire... :fou:

Au secours msieur...

28

29

Citation : la partie hachurée correspond bien au (-) ?

En général, le moins est marqué par le symbole "-". Un "creux" sur un condo chimique axial indique le "+".

Résistances 100K : entre borne condo et masse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Merci de ta réponse ! En fait, quand je parlais de partie hachurée, il s'agit de celle sur ton schéma.

Est-ce que si j'uploade une photo ça t'aidera à comprendre mes propos (qui sont, je le regrette bien, dépourvus de tout vocabulaire technique, mais j'aime mieux parler de ce que je comprends !) ?

Pour les résistances, je dois vraiment manquer un épisode : je réalise la AB box 001, mais les condos ne sont pas reliés à la masse, mais dans le "prolongement" du fil qui va à l'XLR, non ? :fou: