Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[DIY] Une A/B Box XLR avec alim fantome permanente ?

• 57 réponses
  • 5 participants
  • 6 130 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [DIY] Une A/B Box XLR avec alim fantome permanente ?
Salut à tous, voilà, je cherche à me construire une AB Box en XLR (2 mâles en IN, 1 femelle en OUT), avec au moins une alimentation fantôme permanente.

J'explique la situation, histoire que vous compreniez ce que je cherche :
Je joue du saxophone, et j'en utilise souvent deux sur scène, en alternance évidemment. L'un des micros que j'utilise a besoin d'une alimentation fantôme pour fonctionner, et donc je n'ai pas envie de le griller en commutant sans cesse l'alim ON/OFF.

Je prévois d'utiliser un commuteur à pied (un 9 broches que j'ai déjà, histoire d'avoir deux LED qui m'indiquent quel micro est actif !), il me faudrait surtout en fait un plan de cablage entre les XLR et le switch, afin que le 48V passe tout le temps dans au moins un micro...

Bon, ben voilà, j'espère avoir bien décrit ce que je compte faire, j'ai placé le topic ici, sans trop savoir dans quelle sous-catégorie il fallait que je le mette, m'en voulez pas m'sieur l'agent ! :ange:

Merci de votre aide ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
J'essayerai de te proposer un petit schéma de cablage ce soir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Dis voir KoalaMan, petites questions :

Hypothèses :
- Entrée A = pour micro nécessitant l'alim Phantom
- Entrée B = pour micro ne nécessitant pas d'alim Phantom

- Tu dis avoir besoin de l'alim Phantom pour au moins un des deux micros (entrée A). Je suppose que l'alim est fournie via la sortie qui sera connectée sur une entrée mic dotée d'une alim phantom. C'est bien ça ? Si oui, le second micro devra-t-il être totalement isolé de toute tension continue (alim Phantom) ou s'agit-il d'un mic symétrique qui ne craint rien ? Car si tu veux isoler l'entrée In B de l'alim Phantom "entrante", tu devras ajouter des condos sur les deux lignes signal de cette entrée.

- Visualisation entrée active : tu peux mettre une seule led (allumée seulement pour la position In A ou In B) ou deux leds (une pour chaque entrée, à mon avis mieux, mais pas obligatoire). Il est possible de repiquer un poil de courant via l'alim Phantom pour alimenter la led (0,5 ou 1mA suffisent pour une led haute luminosité ou led très faible consommation), mais il est aussi possible d'assurer l'alim led par une pile 9V dédiée. Que préfères-tu ?

4
Gloire à toi Chimimic qui sait répondre à mes attentes !

En fait, le micro dynamique ne craint absolument pas l'alim fantôme, et pour aller plus loin, j'aime autant que les deux micros puissent être alimentés en 48V, ca me permettrait plus d'usages avec la boiboite (par exemple, brancher un micro statique et une DI en alternance).

Pour les LED, je crois que nous sommes d'accord, deux LED, c'est quand même mieux, et si on pouvait éviter une pile supplémentaire, ça m'arrangerait. Les piles, ça tombe toujours en panne au mauvais moment ! :clin:

Encore merci, c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment, c'est super si c'est possible à faire ! :bravo2:

5
Bon, OK donc pour les deux LEDs.

Mais je pense tout de même à une chose (je me réveille parfois un peu tard) ...
Tu souhaites ne pas faire subir de ON / OFF fréquents de l'alim Phantom à tes micros. Mais la commutation passive (puisque usage d'un inter) de la sortie OUT vers l'une des deux entrées IN A ou IN B va forcement couper l'alim Phantom aussi...

6
En fait, je ne sais pas bien comment fonctionner l'alimentation fantôme sur un XLR, dans mon esprit, les trois broches servent à
1) Transmettre le signal capté par le micro vers le préampli
2) Alimenter en +48V le micro
3) Masse

Et donc, pour moi, en bypassant le switch pour l'arrivée de la broche +48V, on peut alimenter de façon permanente au moins un micro, deux je ne sais pas... :noidea:

Me trompe-je ?

7

8
:pleure: Donc, en gros, l'alimentation fantôme est forcément associée au signal son, quoi...

Donc mon beau projet tombe à l'eau... :(((

Y'a vraiment aucune possibilité, d'après toi ? :frown:

Et si je prends deux micros dynamiques sans alimentation fantôme, il faut que je cable comment ?

9
Je ferai un petit schéma ce soir.

10