Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[DIY] Une A/B Box XLR avec alim fantome permanente ?

• 57 réponses
  • 5 participants
  • 6 346 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [DIY] Une A/B Box XLR avec alim fantome permanente ?
Salut à tous, voilà, je cherche à me construire une AB Box en XLR (2 mâles en IN, 1 femelle en OUT), avec au moins une alimentation fantôme permanente.

J'explique la situation, histoire que vous compreniez ce que je cherche :
Je joue du saxophone, et j'en utilise souvent deux sur scène, en alternance évidemment. L'un des micros que j'utilise a besoin d'une alimentation fantôme pour fonctionner, et donc je n'ai pas envie de le griller en commutant sans cesse l'alim ON/OFF.

Je prévois d'utiliser un commuteur à pied (un 9 broches que j'ai déjà, histoire d'avoir deux LED qui m'indiquent quel micro est actif !), il me faudrait surtout en fait un plan de cablage entre les XLR et le switch, afin que le 48V passe tout le temps dans au moins un micro...

Bon, ben voilà, j'espère avoir bien décrit ce que je compte faire, j'ai placé le topic ici, sans trop savoir dans quelle sous-catégorie il fallait que je le mette, m'en voulez pas m'sieur l'agent ! :ange:

Merci de votre aide ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
J'essayerai de te proposer un petit schéma de cablage ce soir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Dis voir KoalaMan, petites questions :

Hypothèses :
- Entrée A = pour micro nécessitant l'alim Phantom
- Entrée B = pour micro ne nécessitant pas d'alim Phantom

- Tu dis avoir besoin de l'alim Phantom pour au moins un des deux micros (entrée A). Je suppose que l'alim est fournie via la sortie qui sera connectée sur une entrée mic dotée d'une alim phantom. C'est bien ça ? Si oui, le second micro devra-t-il être totalement isolé de toute tension continue (alim Phantom) ou s'agit-il d'un mic symétrique qui ne craint rien ? Car si tu veux isoler l'entrée In B de l'alim Phantom "entrante", tu devras ajouter des condos sur les deux lignes signal de cette entrée.

- Visualisation entrée active : tu peux mettre une seule led (allumée seulement pour la position In A ou In B) ou deux leds (une pour chaque entrée, à mon avis mieux, mais pas obligatoire). Il est possible de repiquer un poil de courant via l'alim Phantom pour alimenter la led (0,5 ou 1mA suffisent pour une led haute luminosité ou led très faible consommation), mais il est aussi possible d'assurer l'alim led par une pile 9V dédiée. Que préfères-tu ?

4
Gloire à toi Chimimic qui sait répondre à mes attentes !

En fait, le micro dynamique ne craint absolument pas l'alim fantôme, et pour aller plus loin, j'aime autant que les deux micros puissent être alimentés en 48V, ca me permettrait plus d'usages avec la boiboite (par exemple, brancher un micro statique et une DI en alternance).

Pour les LED, je crois que nous sommes d'accord, deux LED, c'est quand même mieux, et si on pouvait éviter une pile supplémentaire, ça m'arrangerait. Les piles, ça tombe toujours en panne au mauvais moment ! :clin:

Encore merci, c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment, c'est super si c'est possible à faire ! :bravo2:

5
Bon, OK donc pour les deux LEDs.

Mais je pense tout de même à une chose (je me réveille parfois un peu tard) ...
Tu souhaites ne pas faire subir de ON / OFF fréquents de l'alim Phantom à tes micros. Mais la commutation passive (puisque usage d'un inter) de la sortie OUT vers l'une des deux entrées IN A ou IN B va forcement couper l'alim Phantom aussi...

6
En fait, je ne sais pas bien comment fonctionner l'alimentation fantôme sur un XLR, dans mon esprit, les trois broches servent à
1) Transmettre le signal capté par le micro vers le préampli
2) Alimenter en +48V le micro
3) Masse

Et donc, pour moi, en bypassant le switch pour l'arrivée de la broche +48V, on peut alimenter de façon permanente au moins un micro, deux je ne sais pas... :noidea:

Me trompe-je ?

7

8
:pleure: Donc, en gros, l'alimentation fantôme est forcément associée au signal son, quoi...

Donc mon beau projet tombe à l'eau... :(((

Y'a vraiment aucune possibilité, d'après toi ? :frown:

Et si je prends deux micros dynamiques sans alimentation fantôme, il faut que je cable comment ?

9
Je ferai un petit schéma ce soir.

10

11
Voici un début : AB Box 001.
N'hésite pas à poser tes questions, j'ajusterai en fonction. :clin:

12
Super ! :aime:

Je vais étudier ça pour bien en comprendre tous les mécanismes avant de la fabriquer, j'ai moyennement envie de flinguer mes micros !

Une question con (et ça ne sera pas la dernière, crois-moi !), quand tu dis micro électrostatique, ce n'est pas un micro statique, mais plutôt un électret ?

(Désolé, je suis saxophoniste, ces histoires-là m'intéressent, mais c'est encore flou !)...

Merci beaucoup Chimimic, tu es vraiment formidable ! :boire:

13
Merci :D:
Mais bon, ce n'est pas si extraordinaire que ça... :clin:

Ce montage n'est en réalité pas très complexe à comprendre, il s'agit surtout de cablage électrique plus que d'électronique à proprement parler. Avec ce dernier, tu ne risques pas plus qu'avant de flinguer tes micros, si bien entendu le cablage est parfaitement respecté.

Oui, Electrostatique / Statiques, micros nécessitant une alim Phantom de 48V, dans le cas présent.

Un micro à electret n'a pas besoin d'alim pour fonctionner car il est déjà polarisé de façon théoriquement "définitive". Mais en pratique, les micros à electret sont mis en boitier avec un étage d'adaptation d'impédance (souvent un transistor FET), étage nécessitant quant à lui une alim, assez faible, de l'ordre de quelques volts (2V par exemple). C'est pour ça que les micros à electret necessitent aussi une alim, souvent une ou deux piles de 1,5V suffisent.

Autre solution pour ton application : utilisation d'une alim phantom locale, appliquée sur l'entrée In A de façon permanente (et même sur In B pourquoi pas), avant la commutation par l'inverseur SW1. Ainsi, le micro est toujours alimenté, même quand tu commutes de l'un à l'autre. Ce serait bien la solution, mais cela impose la réalisation d'une alim supplémentaire. Simple à faire, mais ça complique forcement le montage général, ce dont tu te passerais sans doute bien, n'est-ce pas ?

14
En fait, l'idée d'une alimentation "externe" me parait plutôt intéressante, mais j'imagine qu'il faudra l'alimenter indépendament, avec un 220V standard, non ?

C'est vraiment beaucoup plus compliqué, avec un risque d'erreur et des capacités beaucoup plus importants ?

Sachant que je peux faire réaliser un CI au boulot, et que pour les pièces, je pense passer (comme pour la Tube Screamer que j'ai montée) par musikding...

Si cela ne t'ennuye pas trop, je veux bien que tu me proposes un schéma de principe pour faire le montage avec l'alimentation ! :clin:

15
Quand je disais alimentation locale, je parlais effectivement d'une alimentation sur secteur 230V. Il est aussi possible de partir d'une alim continue 12V, mais ça complique déjà plus. Tu trouveras quelques schémas sur cette page.

Question fonctionnalité, tu n'auras rien de plus que le montage déjà proposé, si ce n'est de bénéficier d'une alim phantom autonome, qui ne t'apportera pas forcement grand chose si tu en as déjà de dispo.

J'indiquerai les modifs à réaliser sur le montage existant.

16
Je pose ma question avec mes mots, juste en terme de fonctionnalités :

Est-ce qu'avec l'intégration d'une alimentation fantôme, je pourrai laisser mon micro statique branché en permanence, et switcher souvent entre les deux sans risques ?

17
Oui.

18
Et en terme de coût, tu estimes cela à combien ?

Parce que la AB box, à vue de pif, ça doit pas vraiment chiffrer (si j'en ai pour 15€, c'est le bout, non ?), mais avec l'alim fantôme, j'ai peur que ça douille plus...

Par exemple, tu mentionnes des diodes Zener, ainsi qu'un transformateur, ça se trouve facilement ces machins-là ?

19
Tous ces composants sont standards, et se trouvent sans difficulté chez divers revendeurs de composants électroniques, comme Selectronic, Radiospare, Conrad, etc. Quelques coordonnées de revendeurs.

Pour le prix de revient, à toi de voir.

20
Suite de propositions avec cette AB Box 002.

Attention !
Pas testée car trop fraiche ! Schéma mis à dispo uniquement pour discuter de l'idée générale !!!

21
Merki tout plein, j'ai pas encore bien compris comment s'intègre l'alimentation fantôme, mais je vais étudier ça ce weekend normalement ! :bravo2:

22
:bravo2: Ayé, je l'ai faite, elle marche bien !

En revanche, en réfléchissant un peu, je me suis dit que la différence de niveau de sortie entre les micros différents allait m'ennuyer, donc j'ai trouvé une solution qui me va bien : j'avais de toute façon prévu d'acheter un double préampli pour le live, eh ben je vais tout simplement la coller au en sortie, juste avant la console : équal neutre, je ferai ça sur le préamp.

En revanche, j'ai gardé le principe de l'alimentation fantôme uniquement pour l'alimentation des led (j'aime pas les piles, ca tombe forcément en panne), et j'ai mis les condos sur chacune des entrées micro. Même si la box fonctionne sans l'alimentation (évidemment), cela fait un gros ploc quand le 48V est enclenché et que je change de "voie".

Y'a pas moyen de supprimer ce bruit bien fort et bien gênant ?

En tout cas, merci Chimimic, j'adore faire ce genre de petits montages, c'est super simple, y'a qu'à suivre tes indications, mais c'est vraiment trippant ! :aime:

23
Euh bonjour a tous, je vais ptet dire un truc bête, mais je ne comprend pas pourquoi tu ne brancherais pas tes micros sur une voix chacune de la console ?
Ca serait plus simple... mais bon a mon avis y'a certainement une raison a tout ca c'est pour eclaircir mon cerveau embrumé :D

Merci bien @+
24
Salut Koala !
Et bien félicitations ! :D:

Pour les plops, tu peux essayer de mettre une résistance de 100K entre la "sortie" des condensateurs C1 et C2 (côté plus, celui relié à l'inverseur) et la masse (deux résistances en tout, une pour chaque condo). Ce plop est causé par la décharge brutale de ces condos, qui ont été chargés par la tension de l'alim Phantom. Tiens-nous au courant !

25
Salut,

C'est tout simple : je veux être libre de faire ce que je veux, sans être dépendant du sondier (qui est rarement attentif aux changements d'instrument), comme ça je lui envoie ma voie, il fait son mix global, et moi je gère mes saxes tranquillement !

Et si je laisse les micros tout le temps en fonctionnement, y'a un méchant risque de larsen : je pose mes instruments sur un stand juste à côté du retour en général.

En espérant que ce soit plus clair pour toi ! :bravo2: