Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[DIY] Une A/B Box XLR avec alim fantome permanente ?

• 57 réponses
  • 5 participants
  • 6 131 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [DIY] Une A/B Box XLR avec alim fantome permanente ?
Salut à tous, voilà, je cherche à me construire une AB Box en XLR (2 mâles en IN, 1 femelle en OUT), avec au moins une alimentation fantôme permanente.

J'explique la situation, histoire que vous compreniez ce que je cherche :
Je joue du saxophone, et j'en utilise souvent deux sur scène, en alternance évidemment. L'un des micros que j'utilise a besoin d'une alimentation fantôme pour fonctionner, et donc je n'ai pas envie de le griller en commutant sans cesse l'alim ON/OFF.

Je prévois d'utiliser un commuteur à pied (un 9 broches que j'ai déjà, histoire d'avoir deux LED qui m'indiquent quel micro est actif !), il me faudrait surtout en fait un plan de cablage entre les XLR et le switch, afin que le 48V passe tout le temps dans au moins un micro...

Bon, ben voilà, j'espère avoir bien décrit ce que je compte faire, j'ai placé le topic ici, sans trop savoir dans quelle sous-catégorie il fallait que je le mette, m'en voulez pas m'sieur l'agent ! :ange:

Merci de votre aide ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour "Domino",

Mute audio 002

Merci d'accuser réception.
A bientôt.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

42
Désolé de déterrer ce sujet, mais comme je vois qu'il a été laissé en plan...

Juste pour témoigner que j'ai testé ce dernier schéma (merci pour la proposition !), et que ça fait plop avec divers micros alimentés en fantôme 48V. :??:

J'ai ensuite testé celui-ci qui fonctionne bien chez moi :
https://drive.google.com/file/d/0B8MJa3b2n46_bjRIRGFhVHpTZFE/view

Mais là la LED est alimentée par une pile ou une alimentation externe.

Si quelqu'un a une bonne idée pour que la LED soit alimentée par l'alim fantôme, sans que cela ne fasse de plop, je serai preneur ;)

(J'ai essayé avec une paire de résistances de 100K entre les pins 2/3 et la masse, mais le résultat n'est pas convaincant. Peut être qu'utiliser un condensateur en plus - juste pour la LED - permettrait d'éviter le retour du plop, mais je ne saurais pas l'imaginer avec mes faibles connaissances).

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 17:55:06 ]

43
Bonjour,

Citation de wolfb :
J'ai essayé avec une paire de résistances de 100K entre les pins 2/3 et la masse, mais le résultat n'est pas convaincant. Peut être qu'utiliser un condensateur en plus - juste pour la LED - permettrait d'éviter le retour du plop, mais je ne saurais pas l'imaginer avec mes faibles connaissances.

Si je comprend bien, les deux réalisations que tu as essayées présentent le même défaut de plop, en présence de LED tirant leur jus sur le 48 V phantom. C'est bien cela ?

Si oui, tu peux effectivement essayer d'ajouter un condensateur en // sur la LED (valeurs à tester 100 nF, 1 uF ou 10 uF) et voir ce que ça donne. La résistance de limitation de courant dans la LED doit être d'au moins 10 kO (LED haute luminosité).

44
Ouah super le suivi, merci Chimimic.

Citation :
les deux réalisations que tu as essayées présentent le même défaut de plop, en présence de LED tirant leur jus sur le 48 V phantom. C'est bien cela ?

Oui c'est ça.

Je poste un schéma ci-dessous pour être sûr d'avoir bien compris ta proposition.
Le condensateur ajouté à tester - 100 nF, 1 uF ou 10 uF - doit-il ou non être polarisé ? (Si oui, de quel côté mettre le + ?)

les-mains-dans-le-cambouis-2552688.jpg
45
Bonjour,

condensateur non polarisé si 100 nF, polarisé si 1 uF ou 10 uF. Si polarisé : pôle + sur anode LED (point de sommation résistances 100 k0), pôle - sur cathode LED (masse).

En ajoutant ce condensateur, la tension aux bornes de la LED montera progressivement (sur un court délai) à sa mise sous tension (fermeture inter D-E) et le plop devrait être atténué. A la coupure (ouverture inter D-E) le condensateur se déchargera "lentement" dans la LED, qui s'éteindra en douceur.

A vérifier que cet ajout (résistances, LED et condensateur) ne modifie en rien la qualité sonore de la source audio.
Ne surtout pas utiliser de LED "exotique" (changeant de couleur ou clignotante) !

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 09:12:13 ]

46
Ok merci pour les précisions !
Je vais tester ça.

Concernant les LED à choisir, est-ce qu'on peut dire qu'une LED est haute luminosité à partir d'un certain nombre de "mcd" ? (je ne connais pas les caractéristiques des miennes)

La "résistance de limitation de courant dans la LED" n'est pas donnée par les vendeurs, peut-être parce que ça se calcule ?
47
Alim LED :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

LED minimum 1000 mcd, courant à prévoir entre 0,1 mA (100 uA) et 1 mA.

48
Merci beaucoup pour les explications, pour la page sur les LED.
(Mais je suis loin d'avoir tout compris, à mon grand désespoir j'ai le cerveau pathétiquement lent quand il s'agit de formules de math).

Bref, pas découragé, j'ai testé différentes valeurs de condensateurs, les plus élevées fonctionnant mieux, et j'ai remarqué que si je les mettais pas par couple pour annuler la polarité, ça faisait griller la LED (+ sur anode et - sur cathode).

Puis au lieu de mettre les condensateurs directement aux bornes de la LED, je les ai mis entre l'anode et la masse, pour ignorer le commutateur, et ça m'a semblé mieux encore. Le plop était diminué, mais encore assez présent.

Puis je suis tombé là dessus https://www.muzique.com/lab/led.htm alors malgré le fait qu'il parle je pense de niveau ligne asymétrique, j'ai essayé avec différentes valeurs et je crois que j'arrive à quelque chose de vraiment satisfaisant avec ça (joie !) :
les-mains-dans-le-cambouis-2553824.jpg

Ce qui est très étonnant, c'est que la résistance supplémentaire de 4K7 fasse très bien le travail de finir de supprimer le plop, qu'elle soit placée devant ou derrière la LED.
Je me l'explique pas (comme presque tout le reste, d'ailleurs :) )

Bon, tout ça est très empirique... qu'en pensez-vous ?
49
Citation de wolfb :
je suis tombé là dessus https://www.muzique.com/lab/led.htm alors malgré le fait qu'il parle je pense de niveau ligne asymétrique, j'ai essayé avec différentes valeurs et je crois que j'arrive à quelque chose de vraiment satisfaisant avec ça (joie !)

Dans les circuits présentés dans ce lien, la LED est alimentée par une pile et non par une alium phantom (utilisation dans pédales d'effet). Donc peu importe qu'on bosse avec un signal asymétrique ou symétrique, puisqu'en aucun cas on ne prend de jus sur du phantom P48.

Citation de wolfb :
tout ça est très empirique... qu'en pensez-vous ?

J'en pense que l'important est que le résultat soit conforme à tes attentes :bravo:

50
Citation :
peu importe qu'on bosse avec un signal asymétrique ou symétrique, puisqu'en aucun cas on ne prend de jus sur du phantom P48.

En effet...

Citation :
J'en pense que l'important est que le résultat soit conforme à tes attentes :bravo:

Merci ! Mais, théoriquement, ça te semble valable ?
(Je ne voudrais pas non plus que ce circuit ne marche que chez moi, ou encore fasse péter la LED au bout de 2h...)

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 11:37:44 ]