Piano-Harpe Laser
- 65 réponses
- 16 participants
- 6 978 vues
- 19 followers

Rémy M. (chimimic)

J'en dirai plus demain.
Bonne nuit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Anonyme

analogue saw

linn134

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Anonyme

Rémy M. (chimimic)

Je me suis senti assez fou pour démarrer ce projet, et je me sens encore plus fou pour le continuer. De toute façon, maintenant que j'ai commandé mes 100 lasers, je n'ai plus le choix.

Anonyme

Rémy M. (chimimic)

Push-Pull

Et je flag parce que j'aime bien cette attitude:
Citation : et je me sens encore plus fou pour le continuer.

Rémy M. (chimimic)

vetjc

La partie laser m'intéresse aussi pour le fun... donc... FLAAAAAAG !!!
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

Rémy M. (chimimic)

Super, ça ! Et tu en joues régulièrement ?

J-Luc

Dis moi, tu previendras la tour de Roissy avant de faire tes essais, hein... faudrait pas caraméliser un 747 ou éblouir un pilote d'A340, ça fait désordre sur le balcon.

J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Rémy M. (chimimic)

Si j'arrivais à éblouir un pilote d'avion, cela signifierait que j'ai oublié une pièce importante de l'instrument...

Shamk

----------

Shamk

Par contre l'idée de la recup de l'elec du clavier

----------

Rémy M. (chimimic)

très bonne remarque, j'y ai remédié.

vetjc

@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

Rémy M. (chimimic)

J'ai, après démontage complet de mon bousin hier, hésité à choisir entre ces deux options :
- Ajouter sur le clavier une prise genre sub-D25 points (il me faut 12 + 9 contacts)
- Intégrer la carte de gestion du clavier dans le socle du Piano-Harpe.
Dans ce second cas bien sûr, le clavier devient une carcasse inutilisable, mais en même temps, l'encombrement final sera moindre.
Une autre option possible : acheter un clavier d'occasion en mauvais état mécanique mais dont l'électronique est intacte. Là, j'aurais moins de remords à le décortiquer.

vetjc

petite question : dans un cable parallèle (sub 25 ) pour imprimante, les broches sont toutes reliées ou pas ? (Vous savez, l'éternel problème des prises péritel avec de 9 à 21 cables...)
@+

Rémy M. (chimimic)

Citation : un cable parallèle (sub 25 ) pour imprimante, les broches sont toutes reliées ou pas ?
Je possède un cable où toutes les broches sont reliées. A mon avis, s'il en existe où toutes ne le sont pas, il ne doit pas en rester beaucoup de libres.
Commun :
18 a 25 (masse PC)
Entrees "Statuts" :
Pin 11 (BUSY)
Pin 10 (ACK)
Pin 12 (PAPER ERROR)
Pin 13 (SELECT)
Pin 15 (ERROR)
Sorties / Entrees "Données" :
Pin 2 (D0)
Pin 3 (D1)
Pin 4 (D2)
Pin 5 (D3)
Pin 6 (D4)
Pin 7 (D5)
Pin 8 (D6)
Pin 9 (D7)

vetjc

çà me surprend toujours la qualité de tes réponses chimimic...
sinon met des photos pour que l'on suive ton avancement...
@+
PS : sinon le SUB du SCSI, c'est combien de broches ? est-ce que tout est branché aussi ?

Rémy M. (chimimic)

Citation : et le Pin 1 ?
et la 14, 16, et 17, alouette ?

SCSI : aucune idée, j'ai laissé tomber ce "support" depuis longtemps maintenant. Ca m'étonnerais que tu ne trouves pas cette info sur le net...
Photos : ne t'inquiètes pas, il y en aura !

Rémy M. (chimimic)

Pourquoi choisir des LEDS au lieu de LDR ? Très simple : il me faut fabriquer 100 récepteurs identiques, j'ai un stock de 200 leds rouges, et un stock de 30 LDR.

Pour le moment, j'ai une solution qui fonctionne très bien, en utilisant des LM324 ou des LM318 montés en comparateurs de tension. Mes premiers tests avec transistors montés en Darlington et avec darlingtons intégrés (ULN2002 et ULN2003) ne me conviennent pas (tout du moins avec les leds, avec les LDR ça va très bien).
En sortie de chaque récepteur, un optocoupleur assure l'interface avec l'électronique du clavier MIDI. Les opto-coupleurs font moins de bruit, sont moins cher et moins encombrants que des relais. Et puis, j'ai un stock de 200 optocoupleurs et de 30 relais...

Rémy M. (chimimic)

Ce n'est pas très grave, cela fonctionne tout de même, mais je crains un tout petit peu la dérive du seuil de commutation (avec la température), qui sera de l'ordre de 80mV au lieu de 900mV. Il va falloir que je soigne un peu plus que prévu cette partie. Je ferai un module à part, spécifique, qui fournira la tension de référence simultanement aux cent modules de réception, cette tension de ref sera bien sûr ajustable.
S'il s'avère que ces leds à bout plat ne donnent pas satisfaction, je me rabattrai sur mon stock de leds "normales".
- < Liste des sujets
- Charte