Piano-Harpe Laser
- 65 réponses
- 16 participants
- 6 980 vues
- 19 followers

Rémy M. (chimimic)

J'en dirai plus demain.
Bonne nuit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

nicolaskern

franchement, je suis ça de près :d
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr

Rémy M. (chimimic)

Une discussion interressante avec une joueuse de harpe professionnelle (et avec son mari qui est pianiste), a mis en évidence pas mal de problèmes pratiques. Entre autres, le risque de jouer accidentellement des notes non désirées était très grand. Nous avons donc tous trois un peu travaillé sur le sujet et élaboré un autre système mécanique, plus jouable.
L'instrument sera séparé en son milieu par un axe mobile en hauteur (en position harpe) ou en profondeur (en position piano). Cet axe servira à séparer les notes non altérées (DO, RE, MI, etc) des notes altérées (DO#, RE#, etc). Les capteurs de lumière seront tous disposés sur cet axe, avec des leds indiquand la position des notes (un codage de couleur sera appliqué pour repérer facilement les notes en condition d'éclairage difficile).
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/images/piano_harpe_laser_croquis_002.gif
Mais complexité accrue :
1 - l'axe central supportant tous les capteurs sera relié à l'électronique via un nombre de fils important. Ces derniers devront donc être très fins et solides en même temps (ne pas casser lors du déplacement de l'axe).
2 - Une électronique supplémentaire sera nécessaire afin de gérer les altérations des notes (et les mémoires de tonalité) en mode Harpe. Pas impossible, mais beaucoup de composants en plus.
Bref, c'est pas fini, mais ça avance.

vetjc

Je me suis remis à mon projet de me refaire un clavier pour les pieds de la même façon que ta harpe (c'est à dire en utilisant la midification existante d'un clavier MIDI).
Lorsque je l'avais réalisé, avec la connectique d'un vieux clavier studiotech, la détection du contact (clavier non sensible au toucher à l'époque) était purement mécanique avec 2 contacts métalliques... la dérivation était donc simple.
Aujourd'hui, j'ai récupéré un clavier Fatar. Il est sensible à la vélocité donc j'ai 4 contacts à relier (système identique au tiens... 2 contacts "longs" et 2 contacts plus courts qui permettent de calculer la vitesse de pression de la touche). J'ai bien ce qu'il faut pour la connection pour les 4 contacts. Mais quand je fais une dérivation avec des contacts métalliques, le signal MIDI n'est pas envoyé... On m'a dit que les contacts était en carbone (ou substance noire en tout cas) et qu'ils avaient un fonctionnement différent du contact métalique... Peux tu un peu éclairer ma lanterne parce que je patoge...
par avance merci...
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

kjoline

je flag! c'est de la balle ce projet!

Rémy M. (chimimic)

je ne sais pas exactement ce qui ne peut pas aller avec ton Fatar. Ce que tu indiques me fait penser aux liaisons réalisées par un "bouchon" de caoutchouc conducteur qui vient faire contact avec les pistes de CI (comme dans les télécommandes TV ou télephones portables). La résistance ohmique du "contact caoutchouc" n'est pas de 0 ohms mais de quelques ohms à quelques centaines d'ohms, mais je ne vois pas le problème de strapper ces contacts CI par un contact traditionnel (inter). Essayes toujours de mettre en série avec ton inter mécanique, unee résistance de 220 ohms à 1Kohms, pour voir ce que cela donne...
Pour ma part, j'ai remarqué sur mon clavier que les contacts n'étaient pas faciles à faire sur les pistes du CI, aussi ais-je réalisé les tests sur les connectiques du CI qui recoit l'ensemble des connections de touches (directement sur les soudures). Et ça fonctionne très bien.
Bonne chance.

vetjc

bo, bah j'ai plus qu'à faire une commande...
merci et à plus...
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

Rémy M. (chimimic)

A côté de ça, j'ai imaginé un peu différement l'implantation de ces composants de la partie "récepteurs". Je ne placerai pas les leds au centre du circuit comme prévu au départ, mais les déporterai légèrement (vers le haut) afin de gêner le moins possible le mouvement des mains en mode piano. Cette nouvelle disposition ne sera pas du tout gênante en mode Harpe. Me reste à trouver un support pratique et solide pour mettre tout ce petit monde, sachant que je ne peux pas me contenter d'un circuit imprimé à cause de la longueur (estimée à un mètre). Je trouverai... je trouverai...

*Bilou*

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

Rémy M. (chimimic)

Je passe pas mal de temps en ce moment à fouiner autour de moi pour trouver un support adéquat. Pas très simple, finalement...

Rémy M. (chimimic)

Chaque couple de led correspond donc à une note (sensible à la vélocité). Il y a 49 couples de ce type (4 octaves).

*Bilou*

Rémy M. (chimimic)

Je déchante un peu, là...

Je me rends compte que ça fait un peu trop "épais" pour les doigts, en mode piano. Pas facile pour jouer les #.

Du coup, je me demande si je ne vais pas plutôt utiliser des leds miniatures comme je l'avais pensé tout au début.

Bon, j'avoue ne pas comparer le comparable, puisque les leds 3 mm à bout plat sont montées sur support, les miniatures ne l'étant pas. Mais même sans les supports pour chacunes, ça fait une sacrée différence ! J'ai acheté ces leds un peu trop vite, semblerait-il. Ca m'apprendra !!! Pour ce qui est des leds miniatures, je les ai bien sûr essayées, et ça fonctionne très bien. Le seul inconvénient avec ces dernières est que leurs pattes sont toutes espacées de 2,54mm, ce qui rend bien plus compliquée leur implantation sur un CI d'expérimentation à bande... Je crois que je vais devoir passer par la case typon et CMS...

*Bilou*

Et pourquoi ne pas rester que sur la position harpe pour te simplifier la vie, et pour pas avoir a racheter tout ca de Led surtout

Rémy M. (chimimic)

J'ai déjà un petit stock de leds miniatures, si je dois en recommander une ou deux, ça ne me gêne pas trop. Il est un peu dommage que ces blocs de 4 leds ne soient pas sécables, vu qu'il n'en faut que deux par note. Mais c'est du moulé de chez moulé, et la pince coupante ne m'aidera pas trop je pense.
Je réfléchi au truc ce soir.

*Bilou*

Rémy M. (chimimic)

J'ai tout de même bien envie de tenter le coup avec ces leds miniatures. On verra bien.

J-Luc

Réflexion réfraction et diffraction sont les trois mamelles du laser !

J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Rémy M. (chimimic)

J'ai fini hier soir un premier module récepteur de 4 notes (Do, Do#, Ré et Ré#), je vais essayer cette semaine de faire un petit assemblage mécanique avec les 8 lasers correspondant, pour voir commet ça se joue.

Rémy M. (chimimic)

Je viens de récupérer un clavier MIDI qui sera finalement celui que j'utiliserai en partie pour la gestion des codes MIDI du piano-Harpe laser. Mon clavier Evolution MK149 a donc obtenu le sursis qu'il demandait.

Un matriçage à diode est là aussi mis en oeuvre (deux diodes par touches) pour limiter le nombre de fils de liaison entre les touches et le circuit de codage MIDI, ce dernier circuit étant le seul que je conserverai d'entre tous.

Et j'ai pensé à une chose... Le clavier est doté de potentiomètres pour le pitch-bend et pour la modulation, et de commandes d'accord (Tune et Octave). N'aurais-je point là la possibilité d'utiliser ces entrées du contrôleur MIDI pour la gestion des altérations en mode Harpe ? Moi qui m'étais embêté à concevoir un système de pédalier avec plein de commutateurs analogiques, je crois que je tiens là une solution bien plus simple et bien plus élégante... Je crois bien que finalement les entrées "Touches" du controleur MIDI ne seront pas les seules à être exploitées...
Un grand merci à Antanael pour sa contribution active dans ce projet !

*Bilou*

Rémy M. (chimimic)

Rémy M. (chimimic)

Je me souviens encore d'une de vos remarques, qui consistait à me pousser vers l'utilisation d'un microcontrôleur pour me simplifier la tâche. A l'époque, ce type de composant était une grosse bête noire et je préférais utiliser un module MIDI extrait d'un clavier MIDI. Quitte à ajouter une multitude de composants tels que portes logiques et AOP. C'était hier...
Ce WE, j'ai finalisé ce que je pourrais appeler le premier proto de mon piano-harpe laser. Maintenant que les microcontrôleurs ont moins de secret pour moi, je me suis enfin décidé à faire avancer la machine. Pour ne pas brûler toutes mes cartouches d'un coup, je me suis contenté d'un petit instrument à 10 notes (10 faisceaux laser), histoire de valider le concept ou plus précisément de valider la valeur des composants requis.

Cela fonctionne très bien et me donne des ailes pour finaliser ce projet qui a bien failli tomber aux oubliettes !
Schéma et descriptif sur ma page Orgue 009.

linn134

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Rémy M. (chimimic)

Il n'y a pas encore la gestion de la vélocité et le nombre réduit de notes limite singulièrement le jeux. En outre, je n'ai pas fait la démo avec des accords ou notes successives maintenues, mais l'instrument est bien polyphonique.
Ce sera pour la prochaine vidéo

plcv83

J'ai un client qui m'avais demandé un truc dans le style pour une harpguitare, ne sachant pas par quel bout m'y prendre, j'ai refusé de faire la guitare, il y a 6 ans....
Flag déguisé.
- < Liste des sujets
- Charte