Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piano-Harpe Laser

• 65 réponses
  • 16 participants
  • 6 700 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Piano-Harpe Laser
Je viens de démarrer la conception d'un Piano-Harpe Laser.

J'en dirai plus demain.
Bonne nuit.
:mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : un cable parallèle (sub 25 ) pour imprimante, les broches sont toutes reliées ou pas ?

Je possède un cable où toutes les broches sont reliées. A mon avis, s'il en existe où toutes ne le sont pas, il ne doit pas en rester beaucoup de libres.

Commun :
18 a 25 (masse PC)

Entrees "Statuts" :
Pin 11 (BUSY)
Pin 10 (ACK)
Pin 12 (PAPER ERROR)
Pin 13 (SELECT)
Pin 15 (ERROR)

Sorties / Entrees "Données" :
Pin 2 (D0)
Pin 3 (D1)
Pin 4 (D2)
Pin 5 (D3)
Pin 6 (D4)
Pin 7 (D5)
Pin 8 (D6)
Pin 9 (D7)

22
[mode chieur] et le Pin 1 ? [/mode chieur]

çà me surprend toujours la qualité de tes réponses chimimic...

sinon met des photos pour que l'on suive ton avancement...

@+

PS : sinon le SUB du SCSI, c'est combien de broches ? est-ce que tout est branché aussi ?

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

23

Citation : et le Pin 1 ?

et la 14, 16, et 17, alouette ? :mrg:

SCSI : aucune idée, j'ai laissé tomber ce "support" depuis longtemps maintenant. Ca m'étonnerais que tu ne trouves pas cette info sur le net...

Photos : ne t'inquiètes pas, il y en aura !

24
Ca avance un peu. J'ai travaillé aujourd'hui sur la partie Reception (capteurs optiques), en testant différents capteurs (LDR, Photodiodes, et Leds) et différents circuits électroniques à transistors et à AOP. Je retiens pour le moment les LEDS rouges comme capteurs optiques.

Pourquoi choisir des LEDS au lieu de LDR ? Très simple : il me faut fabriquer 100 récepteurs identiques, j'ai un stock de 200 leds rouges, et un stock de 30 LDR.
:mrg:

Pour le moment, j'ai une solution qui fonctionne très bien, en utilisant des LM324 ou des LM318 montés en comparateurs de tension. Mes premiers tests avec transistors montés en Darlington et avec darlingtons intégrés (ULN2002 et ULN2003) ne me conviennent pas (tout du moins avec les leds, avec les LDR ça va très bien).

En sortie de chaque récepteur, un optocoupleur assure l'interface avec l'électronique du clavier MIDI. Les opto-coupleurs font moins de bruit, sont moins cher et moins encombrants que des relais. Et puis, j'ai un stock de 200 optocoupleurs et de 30 relais...

25
Croyant bien faire, j'ai commandé des leds à bout plat en espérant que le positionement des faisceaux serait ainsi plus aisé. Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que celles que je viens de recevoir ne délivrent qu'une tension de 100mV à plein éclairement (chargée sous 1Mohms), alors que les dix testées auparavant délivraient toutes au moins 1V !

Ce n'est pas très grave, cela fonctionne tout de même, mais je crains un tout petit peu la dérive du seuil de commutation (avec la température), qui sera de l'ordre de 80mV au lieu de 900mV. Il va falloir que je soigne un peu plus que prévu cette partie. Je ferai un module à part, spécifique, qui fournira la tension de référence simultanement aux cent modules de réception, cette tension de ref sera bien sûr ajustable.

S'il s'avère que ces leds à bout plat ne donnent pas satisfaction, je me rabattrai sur mon stock de leds "normales".

26
Whow, chimimic sont tjrs aussi géniaux tes projets :8O:
franchement, je suis ça de près :d
27
Ouaih... tellement génial que c'était quasiment injouable tel quel. :mrg:

Une discussion interressante avec une joueuse de harpe professionnelle (et avec son mari qui est pianiste), a mis en évidence pas mal de problèmes pratiques. Entre autres, le risque de jouer accidentellement des notes non désirées était très grand. Nous avons donc tous trois un peu travaillé sur le sujet et élaboré un autre système mécanique, plus jouable.

L'instrument sera séparé en son milieu par un axe mobile en hauteur (en position harpe) ou en profondeur (en position piano). Cet axe servira à séparer les notes non altérées (DO, RE, MI, etc) des notes altérées (DO#, RE#, etc). Les capteurs de lumière seront tous disposés sur cet axe, avec des leds indiquand la position des notes (un codage de couleur sera appliqué pour repérer facilement les notes en condition d'éclairage difficile).

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/images/piano_harpe_laser_croquis_002.gif

Mais complexité accrue :
1 - l'axe central supportant tous les capteurs sera relié à l'électronique via un nombre de fils important. Ces derniers devront donc être très fins et solides en même temps (ne pas casser lors du déplacement de l'axe).
2 - Une électronique supplémentaire sera nécessaire afin de gérer les altérations des notes (et les mémoires de tonalité) en mode Harpe. Pas impossible, mais beaucoup de composants en plus.

Bref, c'est pas fini, mais ça avance.

28
Salut chimimic,

Je me suis remis à mon projet de me refaire un clavier pour les pieds de la même façon que ta harpe (c'est à dire en utilisant la midification existante d'un clavier MIDI).

Lorsque je l'avais réalisé, avec la connectique d'un vieux clavier studiotech, la détection du contact (clavier non sensible au toucher à l'époque) était purement mécanique avec 2 contacts métalliques... la dérivation était donc simple.

Aujourd'hui, j'ai récupéré un clavier Fatar. Il est sensible à la vélocité donc j'ai 4 contacts à relier (système identique au tiens... 2 contacts "longs" et 2 contacts plus courts qui permettent de calculer la vitesse de pression de la touche). J'ai bien ce qu'il faut pour la connection pour les 4 contacts. Mais quand je fais une dérivation avec des contacts métalliques, le signal MIDI n'est pas envoyé... On m'a dit que les contacts était en carbone (ou substance noire en tout cas) et qu'ils avaient un fonctionnement différent du contact métalique... Peux tu un peu éclairer ma lanterne parce que je patoge...

par avance merci...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

29
:up:
je flag! c'est de la balle ce projet!

30
Vetjc >

je ne sais pas exactement ce qui ne peut pas aller avec ton Fatar. Ce que tu indiques me fait penser aux liaisons réalisées par un "bouchon" de caoutchouc conducteur qui vient faire contact avec les pistes de CI (comme dans les télécommandes TV ou télephones portables). La résistance ohmique du "contact caoutchouc" n'est pas de 0 ohms mais de quelques ohms à quelques centaines d'ohms, mais je ne vois pas le problème de strapper ces contacts CI par un contact traditionnel (inter). Essayes toujours de mettre en série avec ton inter mécanique, unee résistance de 220 ohms à 1Kohms, pour voir ce que cela donne...

Pour ma part, j'ai remarqué sur mon clavier que les contacts n'étaient pas faciles à faire sur les pistes du CI, aussi ais-je réalisé les tests sur les connectiques du CI qui recoit l'ensemble des connections de touches (directement sur les soudures). Et ça fonctionne très bien.

Bonne chance.