Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commandes groupées, si on recadrait ?

  • 251 réponses
  • 31 participants
  • 10 752 vues
  • 35 followers
1 Commandes groupées, si on recadrait ?
Le principe des commandes groupées a fait mouche : rien que dans la journée d'aujourd'hui, j'ai lu dans deux threads différents : "ce projet est interessant, ça vaudrait le coup d'en faire une commande groupée".Je ne vais pas m'en plaindre, bine au contraire !

Seulement ça me pousse à réaliser une chose : jusqu'ici, une personne a lancé chaque projet, en disant : "je lance tel projet, que ceux qui sont interessés suivent". Sans vraiment chercher à savoir si c'est ce qui motivait l'ensemble du groupe avant.


Si on continue sur cette base, ce qui va à mon avis ce passer, c'est que les projets vont se croiser, donc on ne pourra pas tout faire, et l'impacte de projet de groupe va diminuer.

Je propose donc qu'on prenne le temps de faire le point sur tous les projets qui pourraient nous interesser - après le 9k, afin d'établir un échéancier qui satisfasse la majeure partie d'entre nous.


En gros le principe, c'est de définir tous les combiens on est prêt à faire un projet. Je pense que 2 mois est un minimum, sauf à emprunter à la banque. Biensûr deux mois c'est déjà éxtrèmement court pour des projets à 500€ - mais tout le monde n'a pas l'intention de tout faire, et c'est bien le but de ce thread : essayer de décider ensemble quand faire quoi, pour que chacun puisse choisir à l'avance de laisser passer un projet pour être à flots pour le suivant qui l'interesse plus. Et déjà établir l'ordre des projets pour que la majorité des gens puisse faire tous ceux qui les interesse sans en enchainer trop d'affilée.

C'est pas très clair, mon histoire - alors en pratique ça donne ça :

- Je souhaite réaliser un G7, ça sera ma priorité une fois lancée la commande du 9k. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir réaliser un projet deux mois après ce dernier. Le calreq m'interesse - par contre je ne compte pas réaliser de G1176 (exemple, qui plus est stupide, puisque bien évidemment je compte réaliser un G1176)

On en déduit que si le 1176 tombe en projet suivant le 9K, ça tombera très bien pour moi. Bien entendu pour une personne c'est très simple, pour 40 il va falloir faire des concessions - et pas expliquer en désordre comme je viens de le faire.

Donc le principe, c'est de commencer par répertorier dans l'ordre les projets les plus importants pour chacun - c'est ce qui va être le plus déterminant.

Ensuite, en ce disant qu'on essaie de commander le 9K avant le 1er février, la question suivante c'est : qui aura encore suffisement de ferraille cachée sous son oreiller pour commander un autre projet avant le 1er avril (:oo: ça tombe mal, pour le coup). Si personne n'est dans ce cas, la question ne se pose pas - sinon on regarde quels projets interessent en priorité uniquement ces personnes. je dis en priorité, parce qu'on ne pourra pas satisfaire tout le monde (à moins d'un gros coup de bol)... Donc en gros, il va falloir numéroter vos priorités pour qu'on essaie au moins de ne pas placer un projet qui vous est cher dans une période de vache maigre.


Bien sûr c'est difficile de savoir à l'avance combien on sera prêt à mettre dans des projets DIY, on a tous une vie à côté. Cela dit, essayez d'être le plus réaliste possible, c'est à dire de ne pas vous inscrire sur tous les projets, faire changer tous les plannings, pour finalement vous désister de tous faute de moyens.


Voilà en gros le concept, donc première étape, quels sont les projets qu'on a vraiment envie de faire ?

On peut déjà commencer par un brainstorming rapide de l'ensemble des projets potentiels, avant que chacun donne ces priorités. Donc j'inaugure :

le G7 (micro statique à tube), le calreq (EQ 4 bandes paramétrique)
le G1176 (compresseur FET) si Kruci a avancé dans ça version stéréo tant mieux ;-]
le What compressor (compresseur optique)
le LA2A (compresseur optique qui fait des petits morceaux de sa génitrice, pour rester courtois)
le 1081 Neve (tranche stéréo préampli + EQ).



Pour ma part je les veux tous :oops2: Cela dit, pour rien au monde je ne raterais le G7. (Je stoppe là pour l'instant, si je reste deux secondes de plus je vais tous les rajouter dans la liste de ceux que je ne raterais pour rien au monde :volatil: )

A vous de jouer.



PS : Si je vous saoûle à vouloir tout structurer, ou si vous trouvez que je joue trop en main la situation, vous pouvez le dire aussi je comprendrai.


[EDIT] C'te pavé que j'ai écris, moi :oo:



Ajouté le 27/02/2006 : tableau de vote pour les projets à venir
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
2
1. API 512 (pas en projet, dommage)
2. Neve 1081 (stéréo mais sans equalo pour ma part)
3. SSL 9K (2 ou 4 selon les finances du moment)

Si le prix du 9K (60€ par tranche :oo: ) se confirme, il risque de passer facilement en N°1.

Il faut pour que je m'implique que les réalisations soient relativement simples, sans quoi je serai dans l'obligation de me désister.
Je sais souder, reconnaitre la valeur d'une résistance et c'est tout.

3

Citation : 1. API 512 (pas en projet, dommage)




SI SI je viens de lire ton post dans l'autre thread et je me suis dit : voilà un absent qui a bien tord (d'être absent, s'entend)


Citation : Il faut pour que je m'implique que les réalisations soient relativement simples, sans quoi je serai dans l'obligation de me désister.
Je sais souder, reconnaitre la valeur d'une résistance et c'est tout.





Je ne pense pas que les projets énoncés ici soient inaccessibles en se renseignant - à part le LA2A qui a l'air chauuuuuuuuuud.

Mais biensûr une autre donnée est de les ranger par ordre croissant de difficulté, qu'on progesse tous en douceur.


Sinon, je précise que j'ai donné les noms de projets qui me passaient par la tête, mais que tout le monde peut en rajouter sur la liste.

Et je aussi que l'avantage de l'echéancier c'est de pouvoir répartir les projets entre nous, et les anticiper un max pour que le moment venu il n'y ait plus qu'à commander (en répartissant aussi par niveau de connaissances, bien entendu)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
4

Citation : voilà un absent qui a bien tord (d'être absent, s'entend)

D'etre absent d'ou?

J'ai jeté un oeil a l'intérieur du 9K... Ca ne me semble pas très compliqué. Je sais souder (éducation au système D oblige), ça m'a l'air d'être comme tu l'as écrit "une petite partie de légo", ce qui est dans mes compétences.

Ca m'a l'air beaucoup plus simple qe le DIY de The Seven Circle sur les 1272 qui m'aut également intéressé.

Après, comptez-pas sur moi pour vous aider (pas que j'aimerai pas mais...)

Une question, certainement très con mais je ne crains pas le ridicule... Serait-il envisageable une config' modulaire comme ça a déjà été proposé?
Parceque me mettre de l'API, du Neve et du SSL dans un seul et unique rack, avec une alim' en béton est une possibilité qui m'intéresserait au plus haut pont.

Pout ce qui est du LA2A, 1176 et de l'equalo 1073, ça ne m'intéresse pas... Enfin, disons que je préfère mettre mes priorités financières ailleurs (optimisation A DONF de la prise de son et software pour le traitement)
C'est un choix discutable, mais c'est le mien! :mrg:
5

Citation : D'etre absent d'ou?



De ... De ma liste.


L'idée d'un rack modulaire ça pose déjà un problème : si ton alim lache, exit SSL, API et Neve simultanément - tu m'avoueras qu'en session d'enregistrement ça fait mal.

En plus ça oblige à tout mener de front, donc le coût serait sûrement exhorbitant. Et il faudrait que tout le monde veuille le même, ou qu'on prévoit des façades et alims adaptées à chaque config - autant dire que je ne vois plus l'interêt d'un projet de groupe dans ce cas.


Citation : Pout ce qui est du LA2A, 1176 et de l'equalo 1073, ça ne m'intéresse pas... Enfin, disons que je préfère mettre mes priorités financières ailleurs (optimisation A DONF de la prise de son et software pour le traitement)
C'est un choix discutable, mais c'est le mien!



On n'est pas là pour discuter ton choix, mais pour le connaitre :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
6
T'es pas lourd Neya, c'est même trés cool que tu t'investisses autant. Je ne peux pas dire ça de moi. A ma décharge, je suis encore plus nul que JoneSmice, je ne sais même pas reconnaître les résistances, mais ça va venir. Je serai peut-être plus utile à l'avenir.
Pour ce qui est de mes préférences, j'aimerais vraiment faire le G7. Euh....des G7.
7
Neya tu as raison, oui je pense que pour tous le monde , il faut aller aussi dans un sens de difficultée croissante..le 9k est parfait et facile ..
le 1081 c pas la meme chose ! bien plus de boulot dessus !
l'api et les autre discrete pre ...ca pose aussi pb car tu peu utiliser une floppée de discrete op amp donc c'est a chaqu'un d'essayer d'ecouter ce qu'il prefere donc ca veux dire se fabriquer (ou acheter ) des 2520(trois modeles diff),990,1731,gml,ect...
8
G7, 9K, API et 1176

Pour le LA2A, c'est plus que chaud ... à moins de ne le faire qu'à moitiée ...
Et il existe déjà des kits tout chauds sur le net (et d'assez bonne qualité apparemment ... ça limite les problemes)

Pour le G7, c'est vraiment un projet interessant mais bien difficile. Il serait n°1 pour moi si on arrivait à trouver des bonnes (des vrais, hein) capsules, et un corps/suspention sérieux ...

Pour le 9K, le rapport Q/P ...

Pour l'API, interessant uniquement si on arrive à trouver les bons amplis op.

Et le 1176, faut que je me remette dessus en version stéréo ... mais, comme bcp de gens le savent sur le forum, je suis un peu en manque de temps en ce moment !

Voilà !

Sinon, pour le coup du Neve ... Le projet en lui même est interessant ... mais ça reste quand même assez difficile, ne serais-ce que parceque des industriels avec tout l'equipement et les equipes de R&D n'arrivent pas à l'égaler même en faisant du travail sérieux ... Ruppert est un géni, et le géni ne s'atteint pas ...

Par contre, j'aurais une idée à proposer : pour les sons "Neve" ou "API", ça n'interesserait personne de faire des commandes groupées chez "Seventh Circle Audio" ? Si ça se trouve, si on leur commande 40 kits (même minimalistes, histoire de nous laisser un peu de marge) et qu'on se démerde correctement à la douane, il y a peut être moyen d'avoir des grosses réducs ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Pour SCA, c'est quoi la référence des modules API? :noidea:
10
Pöur ma part je verrais bien les choses comme ça :

- EQ Calrec (stéreo au minimum)
- Micros G7
- Compresseurs (Je ne sai spas lequel, vu que je suis bien dég de m'être manifesté trop tard pour la commande en cour)

Sachant que je ne voudrais pas rater aucun des 3, donc finalement l'ordre m'importetai peu, à partir du moment où j'ai la possibilité des réaliser les trois.

Hors sujet : Qu'est-ce que le "What compressor" au juste?"