Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Restauration d'une console, pas à pas.

• 69 réponses
  • 21 participants
  • 17 111 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Restauration d'une console, pas à pas.
Voilà, j'ai eu l'occasion de récuperer une "vieille" console Soundtracs 16-8-16 pour une centaine d'euro. Le seul petit prob est son état, que je qualifierais de vraiment dégueux!!!
Certains pot's sont impossibles à tourner, si on presse sur un bouton, il reste coincé sur la position basse, etc.
Sur plaque frontale y'a une sorte de matière très grasse qui pue.
On dirait de la vieille huile de moteur, yerk :beurk:

Bon y'a du son, l'alim est ok, on doît pouvoir en faire quelques choses.

Bref, j'ai décidé d'essayer de la restaurer sans trop dépenser de thunes.
Comme le sujet peut intérresser du monde, je mettrai dans ce thread des photos de l'avancement des travaux avec les commentaires.

Pour commencer, une photo de la bête:

Cliquez sur la photo pour l'avoir en plus grand.
2
Le cambouis sur la plaque frontale :

Photo clickable...
3
Le plus casse-pieds sera sans doute le nettoyage de la matière grasse. Le remplacement des potentiomètres et des inters deffectueux ne posera pas de problème particulier s'il s'agit de modèles "standards", mais prendra sans doute pas mal de temps. Espérons que les boutons des potentiomètres ne sont pas trop collés à leur axe...

C'est une bonne idée de faire partager cette expérience de restauration, ça interressera sans doute pas mal de monde. Moi en premier.

Bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Le démontage commence, et coup de bol, se sont des tranches :

Ah, premier prob. Les connecteurs XLR sont rivetés.
Avec une perceuse et une mèche de 3mm on arrive à les faire sauter :

Pour le démontage des tranches, il n'y a pas problème particulier mis à part le cambouis. Y'en a partout, sur les écrous, de l'autre côté de la plaque frontale.
Je commence à m'inquieter de l'état des pots, parce que s'il faut en changer 200, ça risque de couter bonbon.

Les pots linéaires ALPS ont par contre l'air en bon état. C'est pas un luxe, à 40 euros pièces...
5
>chimimic
Merci.
Le problème va surtout être du côté financier. Parce que 200 pots à quelques euros ça va vite douiller. Je vais d'abord essayer d'en nettoyer un ou deux.
Pour la plaque frontale j'ai trouvé un produit dégraissant que mon droguiste fabrique lui même. Je vais l'essayer sur la sérigraphie vers les connecteurs pour voir si cela ne pose pas de problèmes.
6

Citation : Les pots linéaires ALPS ont par contre l'air en bon état.

C'est déjà ça...

Remplacement de 200 pots à piste carbone : environ 250 à 300 euros
Remplacement de 200 pots à piste cermet : au moins 1000 euros

Sans parler des commutateurs...

Ceci dit, la graisse n'a pas forcement endommagé les pots, c'est moins méchant que de la poussière. Maintenant, faut voir comment elle s'est "intégrée", et si beaucoup de poussière s'y est agglutinée.

Remarque : dans un premier temps, l'important est d'avoir au moins le pot de gain d'entrée en état, en plus du pot de panoramique et des divers commutateurs. Ceux des corrections peuvent à la limite attendre un peu...

7
Beau projet, bon courage, je suivrais ça.
8
Merci pour vos encouragements!

Voilà, la bête est desossée :

... les premiers essais de nettoyage. pfiou, y va falloir frotter sec! :frown:

9
La différence est visible, c'est encourageant !
Allez, courage.

10
Avant de changer tes potas ou tes faders, tu les désertis, tu les nettoie puis tu les graisse avec de la graisse de vaseline ainsi tu as de fortes chances de leur donner une deuxième vie.
Bonne chance.