Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?

  • 69 réponses
  • 5 participants
  • 5 846 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?
Kikoo les lélectrobricolos,
suite à petit thread sur l'alimentation d'une console vais donc me mettre à la construction du truc.
Pour la conception, ai l'intention de mettre l'alimentation dans un boîtier rack 2U (p'tet 3U)avec interrupteur, prise XLR (pour y connecter la console, la liaison électrique se faisant via un câble broché en XLR 3 broches).
Le transfo sera soit un torique 2x15V 230VA soit un classique multitension (pas encore trouvé un transfo 15V fixe) 4-6-8-10-13-14-16-18-20-24V 4A 96VA.
Lequel choisir?
Je pense aussi mettre un circuit de stabilisation de tension mais je sais pas où en trouver...
Dois je aussi installer une ventilation forcée sur le boîtier?
Afficher le sujet de la discussion
11
Une alim simple délivre une seule tension par rapport au point de référence que constitue la masse. Cette tension peut être positive ou négative par rapport à la masse. Une alim symétrique délivre deux tensions par rapport à la masse : une tension positive ET une tension négative. Le plus souvent, ces deux tensions sont identique en valeur absolue.

Certains circuits électroniques (avec AOP par exemple) préfèrent travailler avec des tensions symétriques. D'autres (tout transistor par exemple) peuvent se contenter d'une alim simple.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Yes ok! C'est un peu ce que je pensais, voici donc le doute passé en confirmation!
Merci Chimimic!
Vais me débrouiller pour trouver la tension, ai pas le courage déplacer l'engin. Vais voir pour faire venir un electronicien local, ce sera beaucoup plus simple!
En tout cas, merci beaucoup pour ta proposition!
13
Je viens de recevoir une partie des composants (transfo torique + circuit de stabilisation + boitier).
Concernant le circuit chose qui n'était pas indiquée sur le site de la boutique: mettre un pont redresseur 50V mini 25A entre le transfo et le circuit de stabilisation. Hors ce pont n'était pas fourni avec le circuit... (chose bizarre d'ailleur! Lorsque j'ai recu le coli le carton était bel et bien fermé mais le pack contenant le circuit et ses composants était ouvert. Certains composants avaient été changés ou du moins, ne correspondaient pas à la liste du circuit: ex: Diode MBR745 remplacée par une diode MR754, je ne sais si les caractéristiques sont identiques. Résistance 15K remplacée par une 18K, 470 ohms remplacée par une 47, deux NPN BC547B en trop, manquait aussi la visse de fixation du régulateur de découplage au refroidisseur, des cosses Faston, un bornier et des entretoises.... merci Conrad!).

-Ch'tite question: est-il impératif de mettre un pont redresseur entre le transfo et le circuit?
Si j'ai bien compris, étant donné qu'il s'agit d'une alimentation symétrique celle-ci requiert donc 2 circuits de stabilisation.
Va falloir en recommander un autre.... moi qui était pressé de voir les loupiottes de la console s'illuminer va falloir attendre encore un peu! lol
14

Citation : mettre un pont redresseur 50V mini 25A entre le transfo et le circuit de stabilisation. Hors ce pont n'était pas fourni avec le circuit...

J'en ai quelques uns en stock, je peux t'en refiler un ou deux si tu veux.

Citation : Diode MBR745 remplacée par une diode MR754, je ne sais si les caractéristiques sont identiques.

Je ne connais pas ces diodes. S'agit-il de diodes de redressement rapide de type Schottky (ces références m'y font penser) ?

Citation : Résistance 15K remplacée par une 18K, 470 ohms remplacée par une 47, deux NPN BC547B en trop,

Hum... pas très sérieux tout ça...

Citation : manquait aussi la visse de fixation du régulateur de découplage au refroidisseur

L'avais-tu commandée séparement ? Sinon, ce n'est pas livré avec.

Citation : est-il impératif de mettre un pont redresseur entre le transfo et le circuit?

Oh que oui ! Sans lui, pulvérisation instantané des composants qui suivent !!!

Citation : Si j'ai bien compris, étant donné qu'il s'agit d'une alimentation symétrique celle-ci requiert donc 2 circuits de stabilisation.

Oui, une régulation pour la partie positive, et une autre régulation pour la partie négative.

Citation : Va falloir en recommander un autre.... moi qui était pressé de voir les loupiottes de la console s'illuminer va falloir attendre encore un peu! lol

Si tu es pressé, passe me voir demain, j'ai sans doute deux trois trucs pour te dépanner rapidement. Et ce sera avec plaisir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
C'est super gentil Chimimic !
Merci beaucoup pour tes propositions ainsi que pour ces précisions. Mes connaissances étant plus que limitée sur les composants je ne pourrai en dire d'avantage sur les diodes MR754.
Ai hâte de voir la console briller de mille feux (avec l'espoir qu'elle ne p'en viendra pas à se transformer en efu d'artifice) mais ai suffisamment de patience pour attendre la suite des composants que je commanderai dès lundi.
Ai assemblé le circuit, après lecture des documents fournis il est probable que les quelques composants "échangés" l'aient été volontairement par les concepteurs car le circuit est légèrement modifié par rapport au circuit original (le PCB et l'implantation des composants sont différents par rapport au circuit original figurant sur les documents).

One more time, thanks a lot pour ton aide ! (comme dit au Siel, ton site regorge de tas de bonnes choses, il m'a beaucoup aidé cette après midi!).
@+,
Bonne zique
16
Quelques petites infos concernant le circuit de stabilisation.
Ai choisi pour l'alimentation de la console le transfo (Celui-ci en 2x15V 230VA) ainsi que le circuit de stabilisation (celui-ci ).
Ai opté pour ce circuit car je ne suis pas certain de la tension de sortie (15 ou 24V) nécessaire pour la console et ce circuit me permettrait de jouer entre 15 et 24V selon les besoins de la console.
Ce circuit fonctionne autour du régulateur à découpage L4970A.
Entre le transfo et le circuit je dois placer un pont redresseur 50V-25A. Je n'ai pas trouvé de pont correspondant à ces valeurs chez mon fournisseur (Conrad.... faites pas la tête, ai des bons prix chez eux!) donc ai opté pour un 80V 25A (Visible ici).
Si j'ai bien compris les explications précédentes données par Chimimic: pour obtenir une alim symétrique je dois stabiliser les 2 pôles. Hors sur ce circuit seul 1 pôle est filtré (le +, le pôle - en provenance du transfo repart direct sur la sortie - du circuit).
En gros le - n'est pas régulé sur tel circuit.... comment faire?
Je doute fort que placer un second circuit identique en inversant les pôles afin de filtrer le - fonctionne correctement (risque de retrouver les condos sur orbite!!!!!!!) ....
Je pense que je me suis emballé un peu trop vite... Ai d'énormes doutes sur le circuit de stabilisation....
Ignorance quand tu nous tiens!
z'auriez des liens vers des circuits d'alimentation symétrique?

Electriquement,
Seaman
17

Citation : Je doute fort que placer un second circuit identique en inversant les pôles afin de filtrer le - fonctionne correctement (risque de retrouver les condos sur orbite!!!!!!!)

Effectivement, procéder de la sorte promet un beau feu d'artifice... Par contre, tu peux utiliser deux modules de régulation positifs pour monter une alim symétrique, à la condition expresse que les deux circuits soient totalement indépendant l'un de l'autre, de la sortie du transfo (il faut impérativement deux secondaires 15V séparés) à la sortie régulation (pas de masse commune).

Une fois les deux branches positives régulées, relier la broche +15V de la seconde branche sur la borne 0V de la première branche : ce point devient le point commun, la masse. La borne 0V de la seconde branche devient alors le -15V.


> +15 ----------------> +15V
> . Alim pos. 1
> 0V --------------
> ............... |
> ............... |---> 0V (masse)
> ............... |
> +15 -------------
> . Alim pos. 2
> 0V -----------------> -15V


Hors sujet : Autre solution : me passer un coup de fil pour que je te dépanne :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
:bise: Thanks, etudierai cela dès ce soir, à tête reposée.
En cas d'autres soucis n'hésiterai pas à solliciter tes connaissances (mail ou phone).
Merci beaucoup honorable Chimimic!
Dès que possible je te ferai parvenir un schéma du montage tel que je l'interprete. Après confirmation de ta part le mettrai en ligne ici.
19
20
P'tit vent de fraîcheur afin de dépoussièrer le sujet:
Les circuits de stabilisation sont montés ainsi que le transfo, actuellement j'en suis au percage du boîtier.
Concernant les ponts redresseurs, ces derniers ont le dessou du composant métallique, lors de la fixation sur le boîtier dois je mettre une pâte thermique entre le composant et la tôle?