Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?
- 69 réponses
- 5 participants
- 6 261 vues
- 5 followers
Seaman
suite à petit thread sur l'alimentation d'une console vais donc me mettre à la construction du truc.
Pour la conception, ai l'intention de mettre l'alimentation dans un boîtier rack 2U (p'tet 3U)avec interrupteur, prise XLR (pour y connecter la console, la liaison électrique se faisant via un câble broché en XLR 3 broches).
Le transfo sera soit un torique 2x15V 230VA soit un classique multitension (pas encore trouvé un transfo 15V fixe) 4-6-8-10-13-14-16-18-20-24V 4A 96VA.
Lequel choisir?
Je pense aussi mettre un circuit de stabilisation de tension mais je sais pas où en trouver...
Dois je aussi installer une ventilation forcée sur le boîtier?
Seaman
Seaman
C'est exactement ce que j'ai fait.... ho miracle, je me retrouve bien avec du 15V sur un pôle (le positif). Par contre p'tit souci au niveau du négatif, maxi -3V. Je pense que ca vient de la console, celle-ci possède deux témoins d'alimentation. La led négative ne s'alllume pas (déjà constaté lors de tests précédents avec petite alim de labo). "Reste plus" qu'à démonter la bête et à trouver la panne.
Seaman
Ai inversé les modules (celui qui fournissait le positif s'est retrouvé à fournir le négatif et inversément). Après allumage les deux voyants de la console se sont allumés (le + et le -) puis le + s'est éteint alors qu'auparavant c'était le -. Capito?
1er essai:
Module alim A---> pôle -
Module alim B---> pôle +
Le pôle - ne fonctionne pas sur la console
Second essai:
Module alim A---> pôle +
Module alim B---> pôle -
Le pôle - fonctionne, le + fini par lâcher prise au bout de quelques dizaines de secondes.
-> Point commun entre les deux essais: le module A !
P'têt un condo qui foire... a tester.
Rémy M. (chimimic)
Dans un premier temps, et si cela n'est déjà fait, mettre les deux alims en marche, non chargée (à vide), puis comparer entre les deux modules, les tensions à tous les points où cela peut être mesuré. C'est à dire partout, par rapport à la masse. Mais plus particulièrement sur le point commun R6/R7, sur le point commun R4/R5, et sur les broches 11 (Feedback) et 12 (Soft Start) du L4970.
Si à ce stade tu ne déceles aucune différence de relevé entre les deux modules, répéter l'opération avec une charge résistive simple de valeur comprise entre 27 et 100 ohms, afin de pomper un courant suffisant (attention, les résistances vont chauffer, prévoir des modèles de 10W).
Si tu n'as pas de résistances de ce type, pas grave, tu relies à nouveau à la console. Mais l'avantage d'une résistance simple directement reliée en sortie permettrait de s'assurer que l'alim fonctionne bien avec une charge non complexe (ni trop capacitive ni trop inductive).
Bonne chance.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Seaman
Ca avance petit à petit, ca fait toujours autant plaisir de voir les choses avancer, lentement ou rapidement, qu'importe.... elles avancent!
Elle finira par fonctionner c'te console !
Rémy M. (chimimic)
Citation : Elle finira par fonctionner c'te console !
Vu ta détermination, je n'en doute pas.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Seaman
reste les sérigraphie et, éventuellement, le report sur la facade des Leds présentes sur chacun des circuits.
Je pense aussi ajouter un interrupteur secondaire juste avant l'XLR de la console afin d'éviter une surtension lors de l'allumage de l'alimentation (y a pas d'inter sur la console).

Vue de dessus du rack alim
Cablage réalisé via des cosses (sauf au niveau des PCB)permettant de tester le circuit en tout point.
P'tit bornier pas très joli au niveau de l'XLR.... pas eu trop de choix pour pouvoir changer le brochage et reperer l'alim défectueuse.

Seaman
Rémy M. (chimimic)
4
7
+ 2 zéros
= 4700 pF
soit 4,7 nF.
J : tolérance +/- 5%
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur_codes_valeur.html
Seaman
ok... peut être que....en fait lorsque j'ai recu le premier circuit de l'alimentation j'avais fait part (sur ce même thread) de composants qui avaient été remplacés par d'autres.
Il s'avère que dans ces composants il y en a un qui ne possède apparemment pas la même valeur que celui décrit dans la liste des composants: C12 !
Au lieu d'un condensateur polyester 47nF je me retrouve avec un polyester 4.7nF.
Vais voir si dans les composants en excédent (recus avec ce même circuit) il n'y aurait pas un cond. poly. 47nF.
P'têt bien que ce composant poserait soucis... quoique.... a tester !
Il me semblait bien que sur ton site il y avait une page consacrée à la détermination des valeurs de comosants. Je ne l'avais pas retrouvée ce matin....
Par contre suis tombé sur le montage d'une alimentation symétrique (toujours sur ton site) que je n'avais pas remarquée auparavant.... si j'avais su...
Merci de ton aide Chimimic
lonomatopeur
Tu penses donc que le problème viendrai du 4.7nF
Seaman
@+
Seaman
Vais approfondir les recherches, finirai bien par trouver!
Hors sujet : Chimimic, as-tu l'intention de te rendre au salon de la musique?
Seaman
Tensions mesurées: 2.8V sur circuit B et 4.5V sur circuit A (circuit défectueux).
Donc évidemment les mesures su C11, D1, D12 et ce qui suit ne donnent pas les mêmes valeurs sur les deux circuits.
Serait ce le L4970A qui serait défectueux?
Sur toute les autres parties des circuits les mesures sont cohérentes.
Ai interchangé les potentiomètres, ca ne change rien au comportement du circuit A.
Par contre, là où je perd la boule.... jusqu'ici je relevais d'un disfonctionnement du circuit A (celui-ci refusant de me fourinir le 15V demandé)... je viens de tout allumer après les tests, branché la console.... le circuit A déconne toujours SAUF si je tourne le potentiomètre de contrôle de tension: en ramenant ce dernier à 0 puis en le reglant pour obtenir une tension de 15V le circuit se comporte correctement!
La manipulation est à recommencer dès que je débranche le câble d'alimentation de la console....
à méditer....

Rémy M. (chimimic)
Hors sujet : Salon musique : je ne sais pas encore, il est probable que je sois à Marseilles cette semaine là.
Seaman
Donc prochaine étape: permutation des deux régulateurs.... des news dès que ce sera fait. (certainement ce WE)
Seaman
Il y a peu j'ai profité d'un achat chez Conrad pour commander un régulateur L4970A. Je m'ennuyais cet après midi (ma femme ayant pris possession de l'ordinateur...) j'en ai profité pour remplacer le régulateur du circuit malfaisant (sans être certain que le problème venait bel et bien du régulateur).
Joie immense lorsque, une fois le circuit remis en place, tous deux délivraient du +15V et du -15V sans rechigner. Y a juste un p'tit bruit genre "buzz" très léger qui provient sur le circuit avec le nouveau régulateur. Regarderai cela de plus près plus tard.
Tout ce qui s trouvait sur la table du salon vola de l'autre côté de la pièce afin de laisser place à cette chère Freevox 2000-2S.
Pas mal de choses à revoir: 6 tranches sur les 16 ne fonctionnent pas, 2 Master sur les 4 ainsi qu'un Aux (sur ls 2) hors service. Quelques potards craquent(dont celui du volume casque, chose particulièrement énervante). 1 sul VU sur les 6 fonctionne, 1 led KO sur l'une des tranches.
Tous les potards rectilignes sont nickels, aucun ne craquent (Penny & Giles off course!). Ce n'est malheureusement pas le cas pour de nombreux potards rotatifs ce qui implique un démontage total des tranches et des potards pour nettoyage complet (et test des tranches ne fonctionnant pas).
Voici donc quelques news bien fraîches!
Je n'ai malheureusement pas pu apprécier une quelconque spécificité typique du son de cette console (chaleur, clarté...) vu que les tests se sont faits au casque. Plus de news dans le futur!
Rémy M. (chimimic)
Seaman
Enfin, qu'importe. D'ici peu je tâcherai de mettre des photos de l'intérieur de la bête car j'aimerais y apporter quelques petites modifications lors du démontage notamment en ce qui concerne les connections entre les tranches. J'aurais besoin de quelques conseils avisés afin de ne pas commettre d'erreur irréversible (ce serait malheureux pour une telle console).
Hors sujet : Aurais bien fait les photosde suite mais ai du repassage de linge en prévision lol (ca allège les charges de ma Chère et Tendre...
)
Seaman
Vue générale:

Plus en détail:

Détail des interconnections

Modifications effectuées jadis... il y a bien longtemps...

En fait voilà, ces photos ne sont pas là par hasard, j'ai l'intention de refaire le système complet de raccordement entre les tranches. Actuellement ces branchements sont fait par du fil partant d'une extrêmité à l'autre de la console, traversant ainsi chaques tranches. Le souci est que, pour démonter une tranche, je suis obligé de couper ces fils... en gros ce n'est pas bien pratique pour tester les réparations effectuées.
Sur les PCB des tranches, là où passent ces fils il y a une série de 20 contact espacé chacuns de 2.54mm (grand standard en électronique). Ces contact peuvent, apparemment, accueillir une broche genre SUB-D que l'on trouvait jadis soit sur les vieilles prises parallèles soit sur les anciennes connectiques de lecteur disquette ou disques durs.
Apparemment certaines tranches (du côté des Master) ont déjà subi des réparations (voir photo 4, des fils ont été sectionnés, remplacés par de plus longs puis soudés aux fils en place).
Actuellement j'en suis à établir la liste des fonctions de chaque fils de connection.
Plus de news dans un futur proche .
- < Liste des sujets
- Charte