Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?

  • 69 réponses
  • 5 participants
  • 5 844 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Alimentation console, quel type de transfo: classique ou torique ?
Kikoo les lélectrobricolos,
suite à petit thread sur l'alimentation d'une console vais donc me mettre à la construction du truc.
Pour la conception, ai l'intention de mettre l'alimentation dans un boîtier rack 2U (p'tet 3U)avec interrupteur, prise XLR (pour y connecter la console, la liaison électrique se faisant via un câble broché en XLR 3 broches).
Le transfo sera soit un torique 2x15V 230VA soit un classique multitension (pas encore trouvé un transfo 15V fixe) 4-6-8-10-13-14-16-18-20-24V 4A 96VA.
Lequel choisir?
Je pense aussi mettre un circuit de stabilisation de tension mais je sais pas où en trouver...
Dois je aussi installer une ventilation forcée sur le boîtier?
Afficher le sujet de la discussion
21
22
En fait suis bien tenté d'en mettre car je suppose que ce composant chauffe légèrement et qu'il a besoin d'une solution d'évacuation de la chaleur, la pâte aiderait le refroidissement en faisant un pont entre toute la surface inférieure du composant et la tôle du boîtier.
Mais j'en suis pas certain et je n'ai trouvé aucune notice....
23
Normalement tu utilise un dissipateur, fixé sur la piece
Maintenant ils font des carcasses avec dissipateur pour les ordis

24
Merci.
Ai déjà des dissipateurs sur les circuits .
Le circuit utilisé est celui-ci (en double exemplaire afin de symétriser l'alim).
Les ponts redresseurs sont ceux-ci. La partie inférieure est métallique. Dans la documentation de ce composant je ne vois absolument rien concernant les impératifs de fixation et d'un éventuel refroidissement.
25
Bonjour,
Le fait de mettre un refroidisseur ou non ne depend pas du composant mais de son utilisation :clin: , tout vas dependre de la chute de tension a ses bornes (0,8V dans le cas de ce redresseur je croit)et du courant qui le traverse, qui depend de la consomation de ta console. Ce ci dit je ne sais quelle console tu veut alimenter mais tu devrait etre loin des 25A et ce genre de redresseur est capable de dissiper pas mal . Tu as la courbe sur le datasheet du composant. Dans ton cas je doute qu'un dissipateur soit necessaire.
De plus fait attention car souvent la partie à acoler au dissipateur est fixer a un potentiel (relié à une des pates du composant, que tu peut tester a l'ohmetre) il faut donc prevoire en plus de la pate thermique un isolant entre le composant et le dissipateur, recomandé voir dans le cas ou ton dissipateur est en contact avec la masse ou quelque autre potentiel indispensable.
26
Oups, merci de me mettre en garde sur la possiblité d'une liaison entre une patte et la partie inférieure métallique du pont redresseur.
Testerai cela au Ohmètre, pas envie de me prendre du jus en touchant la carcasse.
Thanks a lot!
27
Hh oui c'était a noté sa,
Sa m'est arrivé sur une vieille tour d'ordi, quand la terre n'était pas relié la carcasse te donnait constament des bourres, maintenant que la terre est branchée plus de problème.

Real CC tu voudrais dire que le disipateur peut etre passant au niveau du courant et jouer le role de résistance?
28
Walaa, pont redresseur testé: aucune liaison entre les pattes et la face métallique inférieure!
Mettrai donc un peu de pâte thermique, ce ne sera peut être que pour la déco mais bon... ca ne mange pas de pain ! (expression un peu débile, je l'entend à longueur de journée).
29
Doit y avoir un sérieux souci: le rack d'alimentation est en cours de câblage, ai fait un premier test en ne connectant que le transfo sur le 220V (prise antiparasite 3 bornes --> fusible --> Interrupteur bipolaire --> tranfo torique).
Dès que je met le courant le fusible explose, après vérification je n'ai aucun court circuit SAUF au niveau du transfo: test au ohmètre: 7 Ohms de résistance entre les 2 pôles d'alimentation du transfo.... est-ce normal? :?!:
Le court-circuit est donc causé par le tranfo, ce dernier est neuf, jamais servi.
Que faire?
Le renvoyer ou alors dois je placer un composant entre le secteur et le transfo?
30
Si c'est du conrad essaye de les contacter

après si Chiminic a une solution se serait cool.


J'espere que sa va vite le faire!