Soif de DIY. C12 ou Ela M251 ?
- 724 réponses
- 43 participants
- 52 791 vues
- 60 followers
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/03/2006 à 19:29:53Soif de DIY. C12 ou Ela M251 ?
Salut @ tous, comme promis
Voici le Thread qui va accompagner l'ambitieux projet
de réalisation d'un C12 et d'un Ela M251 sur "plateforme" Apex.
Pour ceux qui découvrent ici le projet
Je le récapitule.
L'Apex 460 est un micro disons....insipide.
mais qui possède la particularité d'être bien construit
grand, et possedant une connectique 7broches, ainsi qu'une base
d'alimentation, une suspension et un cable 7 broches.
Tout cela a 250€.....
(ceux qui ont fait un G7 savent a quel
point 250€ disparaissent vite, entre la peinture, le tube
la suspension, les outillages dremel, la grille, les pieces pour l'interieur
le câble, la connectique, le chassis d'alim et .... la fatigue...)
Bref un allechant produit pour personne soucieuse d'avoir
un micro fait maison de qualité a bas prix.
La modification est la suivant
- Remplacement de la capsule par une capsule AKG C12 Nouveau modèle (180e)
- Remplacement de la lampe par une 6072 de bonne qualité
- Remplacement du transfo de sortie par un Cinemag CM-2480 (j'y reviendrai)
- Remplacement total de l'architecture interne basé sur deux circuit
imprimés que je realise en ce moment, un C12 et un Ela M251.
Pour ceux qui l'ignore ces micros sont tres semblables et realisables
grosso modo a partir des même pieces principales.
VOila
Pour le transformateur je tiens a preciser que Haufe fabriquent toujours
le transfo original qui equipa la 2e generation de C12 et le Elam
le T14/1 pour environ 40€, ce transfo possed un low cut a 60Hz
L'autre alternative c'est Tab Funkewerk qui la propose
le T14 (sans low cut) pour 120$ ou le T14/1 pour 130$
Et enfin l'alternative que j'ai retenu qui sera implanté sur les circuits imprimés, le Cinemag CM-2480 concu pour remplacé le T14.
Il est vendu au prix de 50$ environ et possède la signature Cinemag.
Bref il semble tout indiqué a un "clone" modernisé de ces micros
qui pour le reste sont à 99% fidèles aux schemas de 1960 (c12) et 1961 (ElaM)
L'ambition première derriere ce projet est de permettre @ tous
de realisé un micro d'exception a faible prix (-700e)
avec une plus grande facilité que le G7, car reposant sur une base Apex
et un circuit deja fait (par mes soins )
En gros un montage Lego, qui ne prends pas plus de 3jours,
Micro lampe en main !
A bientot, je partagerai tous les éléments ainsi que les astuces
de realisation une fois mes 2 micros achevées.
patience !
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
691 Posté le 06/12/2008 à 23:04:05
Intéressant, en effet
si tu parles un peu anglais, tu auras peut être quelques réponses ici :
https://www.gearslutz.com/board/search.php?searchid=18931518
si tu parles un peu anglais, tu auras peut être quelques réponses ici :
https://www.gearslutz.com/board/search.php?searchid=18931518
...
music007
957
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
692 Posté le 07/12/2008 à 11:00:33
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien...
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
693 Posté le 07/12/2008 à 14:29:49
Zut.
j'avais juste fait une recherche sur aamicrophones , et il y avait quelques sujets, par exemple :
https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/84596-advanced-audio-cm-47-mic.html?highlight=aamicrophones
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/250523-advanced-audio-microphones.html?highlight=aamicrophones
j'avais juste fait une recherche sur aamicrophones , et il y avait quelques sujets, par exemple :
https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/84596-advanced-audio-cm-47-mic.html?highlight=aamicrophones
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/250523-advanced-audio-microphones.html?highlight=aamicrophones
...
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
694 Posté le 07/12/2008 à 15:50:05
J'ai créé un post spécifique, pour éviter de pourrir ce thread.
/microphone-statique-transistor/forums/t.321162,advanced-audio-microphones.html
/microphone-statique-transistor/forums/t.321162,advanced-audio-microphones.html
music007
957
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
695 Posté le 08/12/2008 à 16:43:56
Merci,
Là çà marche!!!
Intéressant!!!
Là çà marche!!!
Intéressant!!!
music007
957
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
697 Posté le 18/12/2008 à 02:13:13
Excellent merci beaucoup, je pense faire la modif dans moins d'un mois...
Parfait!!!
Parfait!!!
Bapsite
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
698 Posté le 21/08/2009 à 00:04:55
Histoire de ne pas laisser pourir ...
Tout le monde à tenu 6 mois sans ne rien dire ici ! Quand même !!!
Alors ??????
Je vais envoyer mon apex 460 chez Advanced Audio pour pouvoir quand même m'en servir et cela me rendrais (relativement) très triste !
Des news pleasssse
B.
Tout le monde à tenu 6 mois sans ne rien dire ici ! Quand même !!!
Alors ??????
Je vais envoyer mon apex 460 chez Advanced Audio pour pouvoir quand même m'en servir et cela me rendrais (relativement) très triste !
Des news pleasssse
B.
Machiniste Sonore
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
699 Posté le 21/08/2009 à 00:31:36
y'a oktava mod qui fait aussi des mods de 460.
http://www.oktavamodshop.com/product_info.php?cPath=1_46&products_id=137
http://www.oktavamodshop.com/product_info.php?cPath=1_46&products_id=137
blue_luke
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
700 Posté le 02/09/2009 à 02:43:47
Being les gars, c'est quand-même pas du rocket science!
Un 460 en partant n'est pas si mauvais si on fait abstraction de 1 ou 2 trucs....
Le tube ne vaut vraiment rien!!! ile ne fait qu'ajouter à la polution de notre pauvre mère
la terre! C,est mauvais à ce point là!
Donc à remplacer par une vraie 12AU7! Pas besoin de pins en or massif de 142 carats ou de tube vintage fabriqués par la deuxième équipe un soir de pleine lune un jour impair... juste une honnête 12AU7/ECC82 fera déjà un monde de différence en ce qui trait à la microphonie (un veut que les "vibes" passent par la capsule , pas par le tube enfin!) le bruit de fond, la distortion etc...
Juste ca en fait un micro potable!
Bon ensuite !!!
Ce qui m'énerve des micros chinois c'est cette bosse vers 10Khz qui rend tout 'supranaturel' brillant chromé aveuglant... La musique ca sonne pas comme ça!!
J'ai mis des capsules Peluso CEK-12... ca se raproche d'un C12/ C414 de AKG, qui sont aussi des micros brillant, mais pas du style alka seltzer dans du champagne!!!
La raison pourquoi on aimait ce genre de micros dans le temps mes petits, c'est que le processus d'enregistrement sur bande à l'époque, ajoutait du bruit (SSSsssssssssssss) à chaque génération, et aussi masquait un peu les hautes fréquences.
Le C12 avait cette brillance qui même si elle se perdait d'une génération à l'autre, conservait justement du punch et de la présence dans les enregistrement de l'époque.
C'était une bénédiction à l'époque (pour ceux qui ne me connaissent pas, JE SUIS de cette époque hi hi )
Mais à l'ère du numérique ou la dégradation entre la première et la 100ième génération est en principe infime, un C12, et ses dérivés, peut devenir même parfois une emmerde!
Mais un 460 avec une capsule Peluso n'est vraiment pas un C12....
Meilleur?, moins bon? pas vraiment.... différent oui!
Pour en avoir modifié une 12aine, le 460 tel quel avec un tube décent est déjà pas si mal... Vraiment!
Mais le tube d'origine!!! beuark! C'est même pas subtil!!
Ensuite le transfo.... Là c'est plus subtil et délicat...
Celui d'origine est aussi de la merde, mais si vous n'avez pas un pre-amp et la chaîne amont pouvant faire la différence entre un SM-57 et un U67, ne lisez pas ce qui suit.... Arrêtez-vous là et soyez heureux et prospère!
Si vous vos équipements et vos oreilles peuvent résoudre et bien évaluer les nuances entres deux micros....
Le transfo de sortie, crée l'aura, donne la personnalité au micro.
Personellement j'utilise un cinémag CM-2480 http://cinemag.biz/mic_output/CM-2480.pdf
et aussi un transfo que je fait fabriquer main pour moi....
Là on commence à voir une différence subtile, mais nette...
Donc dans l'ordre, changer le tube (12AU7/ECC82)
puis le transfo, (Cinemag CM-2480)
et enfin la capsule, (Peluso CEK12 pour un son 'style C12' ou CEK-367 pour un son 'style' U67)
Il y a d'aute modif possible, mais juste ces trois là vous donnerons un micro avec déjà d'immense possibilitées!! et une qualité plusse qu'honnête!!
Luc
Un 460 en partant n'est pas si mauvais si on fait abstraction de 1 ou 2 trucs....
Le tube ne vaut vraiment rien!!! ile ne fait qu'ajouter à la polution de notre pauvre mère
la terre! C,est mauvais à ce point là!
Donc à remplacer par une vraie 12AU7! Pas besoin de pins en or massif de 142 carats ou de tube vintage fabriqués par la deuxième équipe un soir de pleine lune un jour impair... juste une honnête 12AU7/ECC82 fera déjà un monde de différence en ce qui trait à la microphonie (un veut que les "vibes" passent par la capsule , pas par le tube enfin!) le bruit de fond, la distortion etc...
Juste ca en fait un micro potable!
Bon ensuite !!!
Ce qui m'énerve des micros chinois c'est cette bosse vers 10Khz qui rend tout 'supranaturel' brillant chromé aveuglant... La musique ca sonne pas comme ça!!
J'ai mis des capsules Peluso CEK-12... ca se raproche d'un C12/ C414 de AKG, qui sont aussi des micros brillant, mais pas du style alka seltzer dans du champagne!!!
La raison pourquoi on aimait ce genre de micros dans le temps mes petits, c'est que le processus d'enregistrement sur bande à l'époque, ajoutait du bruit (SSSsssssssssssss) à chaque génération, et aussi masquait un peu les hautes fréquences.
Le C12 avait cette brillance qui même si elle se perdait d'une génération à l'autre, conservait justement du punch et de la présence dans les enregistrement de l'époque.
C'était une bénédiction à l'époque (pour ceux qui ne me connaissent pas, JE SUIS de cette époque hi hi )
Mais à l'ère du numérique ou la dégradation entre la première et la 100ième génération est en principe infime, un C12, et ses dérivés, peut devenir même parfois une emmerde!
Mais un 460 avec une capsule Peluso n'est vraiment pas un C12....
Meilleur?, moins bon? pas vraiment.... différent oui!
Pour en avoir modifié une 12aine, le 460 tel quel avec un tube décent est déjà pas si mal... Vraiment!
Mais le tube d'origine!!! beuark! C'est même pas subtil!!
Ensuite le transfo.... Là c'est plus subtil et délicat...
Celui d'origine est aussi de la merde, mais si vous n'avez pas un pre-amp et la chaîne amont pouvant faire la différence entre un SM-57 et un U67, ne lisez pas ce qui suit.... Arrêtez-vous là et soyez heureux et prospère!
Si vous vos équipements et vos oreilles peuvent résoudre et bien évaluer les nuances entres deux micros....
Le transfo de sortie, crée l'aura, donne la personnalité au micro.
Personellement j'utilise un cinémag CM-2480 http://cinemag.biz/mic_output/CM-2480.pdf
et aussi un transfo que je fait fabriquer main pour moi....
Là on commence à voir une différence subtile, mais nette...
Donc dans l'ordre, changer le tube (12AU7/ECC82)
puis le transfo, (Cinemag CM-2480)
et enfin la capsule, (Peluso CEK12 pour un son 'style C12' ou CEK-367 pour un son 'style' U67)
Il y a d'aute modif possible, mais juste ces trois là vous donnerons un micro avec déjà d'immense possibilitées!! et une qualité plusse qu'honnête!!
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 03:02:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte