Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Batterie électronique ou trigger ?

• 38 réponses
  • 6 participants
  • 7 627 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Batterie électronique ou trigger ?
Bonjour, je réalise ce message car lorsque je cherchais des infos, j'avais eu du mal à en trouver.
Le but est de vous renseigner sur nos recherches de batteries électroniques.
Il est possible de bricoler tout celà mais aucun d'entre nous n'est bricoleur, donc vous aurez les prix de tout.

1. Nos objectifs :
Nous souhaitions avoir une batterie électronique afin d'une part de pouvoir jouer en concert dans de petites salles, d'autre part pour pouvoir répéter en appartement (les studios de répétition sont un peu chers de l'heure sur Paris) et enfin de pouvoir enregistrer régulièrement nos compos en vue de maquettes, d'autoprod et plus...

2. Ce dont nous disposions déjà :
a) un ordinateur PC P5 4Ghz + 3 DD 200-160-300 Go. Si le processeur est très important pour ce qui est des DD, 2 suffisent.
Prix de l'ordi : 500 €

b) Une très bonne carte son : Motu Traveller, celle ci nous évite l'achat d'une table puisqu'elle dispose de 4 entrées préamplifiées, de 4 entrées ligne et de 4 sorties stéréo permettant un mix différent pour chacun d'entre nous (idéal pour les retours en concert comme en répète).
Une plus petite carte son suffit aussi. L'importance de la carte son pour l'électronique est de pouvoir régler les "buffer" qui permettent ainsi d'obtenir une latence (c'est à dire le temps qui s'écoule entre le moment où vous allez frapper et celui où vous allez entendre le son) très réduite. Pour moi il faut entre 4 et 5 ms en sortie pour qu'on ne soit pas gêné. Certains vous parleront de 15 ou de 30, c'est une conn... ne les écoutez pas. D'autres vous diront que 3 ms c'est déjà trop... Perso je ne suis pas d'accord.
Prix : 700 €

c) La banque de son BFD c'est à dire BFD + BFD XFL. Si le but est d'avoir de vrais rendu son, les 2 sont essentiels, ils permettent si on se fait un peu ch... dans les réglages d'obtenir une qualité son pour moi meilleure que de l'accoustique dans un super studio d'enregistrement.
Prix : 200 € + 150 € = 350 € mais il existe des moyens de ramener celà à un coût très réduit, je ne vous expliquerais pas comment bande de mules...

d) Cubase, BFD fonctionnant en Vst ou en Rewire, personnellement je trouve que le VST consomme moins.

Ce premier paragraphe est important car c'est parce que nous avions déjà tout ça que nous avons choisit de trigger (1500€ d'investissement déjà)

3.Trigger sa batterie :
a) Achat d'une batterie : Basix (pas besoin de top, on va trigger) 16-10-12-14. Sans HH + 2 pieds de cymbales et un pied de HH : 350 €, revente de la CC : 50 €, des peaux : 30 €, et de la pédale grosse caisse : 20 €
Coût batterie : 250 €. Achat double Grosse caisse Gibraltar (occaz) : 50 € Achat de peaux Mesh Head pour la batterie : 80 €
total : 380 €

b) Achat D'une caisse claire Roland PD 125 (caisse claire électronique) sur e-bay des US : 220 € dont 100 € de frais de livraisons UPS (+ frais de douane, + commisions sur frais de douane..) à savoir ne JAMAIS passer par UPS mais plutôt USPS (service de poste US). Celà met 2 jours de plus à arriver mais coûte 3 fois moins cher.

c) Achat de cymbales Smartrigger, négociées directement avec un vendeur absolument génial : Marty Watcher e-mail : martyasmartrigger.com. Nous avons pris 1 crash dual (13", elle peut-être mutée), 1 splash (10" que nous utilisons en fait en 2ème crash, non mutable), 1 ride (16" trial c'est à dire : 3 position de frappe : 2 pour la ride, et 1 troisième où on a affecté une cymbale), 2 cymbales de HH (2 cymbales différentes).
Vous pouvez affecter le son que vous voulez à chacune de vos cymbales puisque c'est du midi.
Les cymbales Smartrigger ont un toucher hyper proche de vraies cymbales et ressemblent énormément à de vraies cymbales.
Coût total : 820 $ soit 640 € tout compris (seulement 100$ de frais de livraison par USPS)

d) Afin que l'on puisse gérer l'ouverture et la fermeture du HH, on intègre un Visu Lite HHC RYC, qui se lie à la pédale de HH permettant ainsi de gérer l'ouverture/fermeture et notamment, si vous avez un pied de HH qui le permet, de jouer HH fermé avec la DB.
Coùt : 30 $ (livraison USPS comprise) soit 25 €

e) Les triggers pour la GC : Roland RT 10 K, pour les 3 toms Roland RT 10 S (afin d'être sur de n'avoir aucun problème). Ebay : 120 € le tout (plus livraison, d'allemagne)

f) 2 Roland TMC 6 afin de relier tous les triggers pour envoyer les infos Midi à l'ordi.
E-bay : 90 € et 130 € soit 220 €
Soit un investissement global de 1605 € mais on aurait pu économiser beaucoup sur la CC où on s'est fait avoir.
Pour le reste des éléments je crois que nous avons obtenu de supers prix, mais celà nous a pris 3 mois à attendre les bonnes offres sur e-bay, à négocier avec les vendeurs...

4) Relier la batterie à l'ordinateur.
C'est bien beau d'avoir des TMC, les capteurs et Cie, mais la carte son n'a qu'une entrée Midi et il nous en faut 2 !!! On a alors acheté le M audio 2x2 Midisport qui nous offre 2 entrées et 2 sorties Midi via 1 USB.
Coût 60 €.

5) C'est parti !!!
Le coût total de la batterie et des connexions : 1680 €
L'ordi, la carte son et les sons : 1500 € (cet investissement vous permettra aussi de passer au MAO). (Pour Ref, le Module TD 20 fait 1600€ et là vous avez un ordi et une carte son qui vous permettront d'enregistrer, de mixer...)

Si vous n'avez rien et que vous passez directement au trig : 3200 € (prix de la TD 12)
Si vous avez l'ordi : 1700 €.

Et là vous avez beaucoup mieux qu'une TD 12 et même à notre avis beaucoup mieux qu'une TD 20 en réalisme de son et de touché.

Vous passerez ensuite des jours et des nuits à régler les TMC et BFD pour arriver à des merveilles.

Aujourd'hui en concert nous ne jouons plus qu'avec cette batterie (petites salles et grandes salles), presque personne ne se rend compte qu'il s'agit d'une électronique, tout le monde pense que c'est une vraie, tant elle y ressemble (vrai toms, cymbales à l'identique, son parfait...). De plus nous n'emmerdons plus le batteur avec des "tape moins fort !!!" puisque son volume est géré pour chacun...)
Les batteurs n'en croient généralement par leurs oreilles (réalisme du toucher, des sons...)
Le seul défaut que l'on peut trouver à l'électronique par rapport à l'accoustique est son manque de nuances dans les frappes (seulement 127 "vélocités" différentes) mais franchement avec la qualité des fûts accoustiques qu'il faudrait acheter pour en arriver à ce résultat là en terme de sons, on dépasserait le budget.
Sachez aussi qu'aujourd'hui sur beaucoup de CD la batterie a été enregistrée en midi avec BFD.

Voilà, un article comme celui-ci nous aurait beaucoup intéressé à l'époque. J'espère avoir renseigné tous ceux qui s'intéresserait à ce type d'investissement.

Dispo pour toutes vos questions.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ah bon ? je pensais qu'avec une peau mesh pour la grosse caisse, ca serait plus silencieux qu'un pad caoutchouc.

sinon, pourquoi investir 490€ dans un KD 120 ? je vois vraiment pas l'intéret.
32
Je crois, mais c'est juste parce que j'ai lu ce qu'écrit Roland là dessus..., que c'est surtout pour avoir une meilleure précision Midi pour la grosse caisse.

Au delà et comme je l'ai écrit précédemment, n'ayant testé que sur grosse caisse triggée, je ne peux que difficilement répondre si la grosse caisse triggée fait plus de "bruit", tout ce que je peux dire c'est que le principal problème de la grosse caisse électronique ou triggée est les vibrations qui sont émises par le pied qui tape sur le sol.

C'est ce que m'ont dit tous les batteurs qui jouent sur électronique et c'est ce que j'ai pu remarquer avec mes voisins.

Tout ce que je disais c'est qu'en terme de bruit du aux vibrations, je ne voyais pas pourquoi l'un serait plus bruyant que l'autre.

Maintenant si on parle de bruit "sonore", je ne peux pas répondre mais je pense que si on a pas réglé le premier (vibrations) le deuxième deviendra vraiment négligeable (car il ne sera de toutes façons pas possible de jouer).
33
Un ptit up de ce post :)
Une question pour toi Nicoubass, j'ai vu que tu avais acheté une carte son de bonne qualité mais tu as aussi acheté un coonvertisseur Midi/USB pour relier tes deux TMC à l'ordi. Donc en gros tu utilises pas du tout l'entrée Midi de ta carte son, si? Du coup ca pose pas un problème de latence d'utiliser le Convertisseur Midi M-Audio? La qualité de la carte son n'influe pas sur la latence provoquée par ce convertisseur, si ?

Désolé ca fait beaucoup de questions :) Merci pour tes réponses
34
Salut, j'ai essayé les 2 : passer directement en midi ou par l'USB, en fait c'est le wordclock de la motu qui gère tout le midi sur l'ordi, donc, en fait même si je suis en USB2, c'est la Motu qui dirige le midi, donc c'est quasiment exactement le même résultat. Acune latence.

Donc pour répondre à tes questions :

Citation : Donc en gros tu utilises pas du tout l'entrée Midi de ta carte son, si?

Non je ne l'utilise pas pour les triggers, mais elle me sert por d'autres trucs

Citation : Du coup ca pose pas un problème de latence d'utiliser le Convertisseur Midi M-Audio?

Non

Citation : La qualité de la carte son n'influe pas sur la latence provoquée par ce convertisseur, si ?

Si, la quelité de la carte son influe puisqu'elle est en maître au niveau du wordclock.
35
Salut nicoubass,

merci vraiment pour ton thread très intéressant, et instructif. Je vais dans quelque temps me lancer dans le triggage de ma batterie custom, et je commence à prendre des infos à droite à gauche.
A la base je voulais m'acheter la TD12 de Roland, qui est quand meme une jolie petite bete, mais bon, ma douce est dans ma cave et se languit, alors le mieux c'est encore de lui refaire une santé.
Ca a pas l'air trop compliqué comme ca de trigger sa batterie, sauf peut etre au niveau des questions de latence. A ce propos je suis quelque peu ennuyé car ma carte son est une alesis multimix firewire 16, et je ne crois pas que cette grosse bestiole, efficace au demeurant pour les enregistrements tous azimuts, ne digère le MIDI. A vérifier..

Ma question est essentiellement technique, pour l'instant, au niveau du triggage. J'ai lu quelque part que la technologie Roland résidait dans l'utilisation d'un petit cône en mousse, qui faisait le toucher particulier de ses toms et cc. Mais apparemment pour tes toms tu n'en as pas utilisé et ca n'a pas l'air d'etre un probleme..
Autre question, qui est certainement bete mais qui m'intrigue: par ou sort le fil du trigger sur les toms, si la peau de résonance est en place??
Et aussi: as tu un trigger également pour le cercle, ou bien tes toms ne sont sensibles que de la peau? (une donnée pas primordiale, mais qui peut s'avérer etre un plus..)
36
37
Alors pour te répondre, j'utilise les triggers roland, il s'agit effectivement d'un petit cône en mousse mais qui se trouve en fait dans une sorte de petit boitier que tu clipes à ton tom, caisse claire, grosse caise... Il faut le placer correctement (que la mousse soit bien en contact avec la peau sans trop être appuyée. Il existe deux modèles dont le RT 10S (je n'ai pris que ceux là) qui lui te permet de pouvoir frapper sur le cercle (c'est un capteur normalement fait pour la caisse claire).
Ce principe de capteur te permet d'utiliser aussi des trigs sur la batterie acoustique (par exemple si tu souhaites avoir une grosse caisse un peu plus précise, tu mets le trigger et tu mix le couple acoustique/ trig).

Donc comme il s'agit d'un clip que tu mets sur ton tom, le cable se branche directement au capteur.

Voilà, excuse moi d'avoir un peu tardé sur la réponse et j'espère avoir été compréhensible. je suis sur un mix qui s'éternise, j'ai pas beaucoup dormi, je ne sais pas si mma réponse est très compréhensible.
38
Salut, merci pour ta réponse.
Je me pose une autre question, par rapport au convertisseur TMC6, en fait ma carte son n'a pas d'entrée MIDI (alesis firewire 16), mais seulement ligne et firewire, donc je ne sais pas s'il est possible d'utiliser le TMC6.. Ou alors peut etre qu'il y a d'autres sorties que MIDI ??
39
Salut, merci pour ta réponse. Je me suis rendu compte entre temps de la stupidité de ma question :??: , puisque je voulais faire entrer dans mon PC un signal ligne sans penser qu'a priori les banques de son ne traitent pas ce genre de signaux :non: , d'ou l'interet du MIDI :8O: ....

Bref, il faut que j'investisse dans un convertisseur, c sur! :|