Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommateur DIY passif

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 8 701 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sommateur DIY passif
Salut les bricoleurs!

Bon je créé ce topic car j'ai posé la question dans un autre thread, ça évite de pourrir un sujet qui était déjà top.

Je souhaite me faire un sommateur analogique simple, qui permettrait donc de sommer 8 voies stéréos en 1 stéréo. Ou plutot un 2*8 --> 2 si vous préférez.

Une personne très aimable m'a donné le lien vers un schéma très simple (je suis étonné d'ailleurs, c'est presque trop). Bref, voici le lien: http://www.forsselltech.com/8chsum_2.pdf


Donc mes souhaits:

- En symétrique bien sûr.
- XLR en sortie stéréo.
- une fiche Sub-D25 pour relier les 16 entrées. Faisable ou pas du tout? au niveau cout c'est avantageux quand même et fait par des grandes marques: SPL et consorts.
- Un câble 16 jacks (du coté patch neutrik) --> Sub-D25 pour câbler les prérifs
- un rack 1U tout métal.
- Câblage en l'air ou point par point pour plus de facilité.


J'aurais besoin de conseils pour:

- Je suis un chaud du fer à souder, j'ai une bonne maitrise de la chose, de l'étain à l'argent. Le Sub-D25 c'est vraiment infaisable?
- Pour le cablâge en point par point comment procéder. Il faut quel matos (des bandes pour tout relier et tenir les fils je suppose?)
- Les résistances, il vaut mieux en prendre x fois plus pour sélectionner les valeurs par paires stéréo (donc 4 identiques par stéréo?). Lesquelles me conseillez vous sachant que je préfère la qualité au prix.
- Pour le câblage aussi il me faut quelle section?
- Pour faire propre je pensais prendre des trucs collants pour tenir les câbles. Et de la gaine thermorétractable. Bon choix?



Comme je vais bientot me fendre d'une petite commande chez Selectronic, j'en profite vu l'investissement peut couteux d'un tel sommateur...

Truc: essayons de faire le moins de HS possibles, afin de garder un topic vite lu, vu la taille du projet: petit projet, petit topic.

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
Flag

Le marchand de sable

22
Je remets ce projet pour plus tard faute d'utilité réelle pour le moment...
23
Pour ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais, j'ai commencé une nouvelle page que l'on peut assimiler à une traduction des articles / interventions des gourous du sujet (je n'ai rien inventé) :

Mélangeur audio passif 005 (8 entrées symétriques)

J'ai retiré les inters situés dans chaque liaison d'entrée, le but de cet article est plus de parler de la sommation passive que de proposer un montage à tout faire.

Comme toujours, tout commentaire est le bienvenu.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
Ben le commentaire c'est que tu assure :clin:
25
Re-deterrage de thread!

Je suis en train de m'engrainer a faire un sommateur passif, pour voir(entendre!) ce que ca peut donner, dans le style "folcrom", mais sans les switchs.

Chimimic, as-tu vu comment assigner une entree aux deux bus a la fois, pour qu'elle soit "mono", au centre ?

Ton lien est nickel, mais il me manque cette info en fait...

J'aurais tout simplement relie une entree aux deux bus gauche et droite avec une resistance a chaque fois, donc 2 paires de resistances?
26
A priori, on peut faire comme ça, oui. Mais pour garder une bonne séparation entre les deux bus G et D, il faut choisir des résistances de "séparation" de valeur assez élevée, au moins 10K. Ce qui ajoute encore au moins 6 dB d'atténuation si les résistances d'entrée des sommateurs sont aussi des 10K.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Ces resistances de "separation", elles se placent ou?
Entre les bus "hot" G et D et les bus "cold" G et D?

Il n'y a aucun rapport entre ces resistances de separation et la resistance de sortie R17 de ton schema?

J'etais parti pour un design avec des resistances de 10K.
Il faudra que je calcul R17 de sortie, j'aimerai bien obtenir 150 ohms.
Ca devrait mettre R17 pas loin des 180 ohms.

Je voulais mettre 16 entrees pannees stereo(8 stereo) et 6 mono, donc 22 entrees XLR au total, et deux sorties XLR, classique. Un design sans switch donc.

Tu pourrais me montrer un update du schema qui est sur ton lien pour que certaines entrees soient mono? En faisant aussi figurer ces fameuses resistances de "separation"?...

Au niveau de la masse, ne pas connecte les pin 1 de chaque entree ne gene pas?
28
Cf mon profil pour des photos du sommateur termine. :clin:
29
Sympathique :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Hello funkakuchi

j'ai regardé les photos sur ton profil, c'est beau, mais as-tu pu faire un comparatif entre une sommation avec ton appareil et un soft ?
Merci !!