Sujet Sommateur DIY passif
- 36 réponses
- 12 participants
- 9 020 vues
- 13 followers
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2006 à 22:45:50Sommateur DIY passif
Salut les bricoleurs!
Bon je créé ce topic car j'ai posé la question dans un autre thread, ça évite de pourrir un sujet qui était déjà top.
Je souhaite me faire un sommateur analogique simple, qui permettrait donc de sommer 8 voies stéréos en 1 stéréo. Ou plutot un 2*8 --> 2 si vous préférez.
Une personne très aimable m'a donné le lien vers un schéma très simple (je suis étonné d'ailleurs, c'est presque trop). Bref, voici le lien: http://www.forsselltech.com/8chsum_2.pdf
Donc mes souhaits:
- En symétrique bien sûr.
- XLR en sortie stéréo.
- une fiche Sub-D25 pour relier les 16 entrées. Faisable ou pas du tout? au niveau cout c'est avantageux quand même et fait par des grandes marques: SPL et consorts.
- Un câble 16 jacks (du coté patch neutrik) --> Sub-D25 pour câbler les prérifs
- un rack 1U tout métal.
- Câblage en l'air ou point par point pour plus de facilité.
J'aurais besoin de conseils pour:
- Je suis un chaud du fer à souder, j'ai une bonne maitrise de la chose, de l'étain à l'argent. Le Sub-D25 c'est vraiment infaisable?
- Pour le cablâge en point par point comment procéder. Il faut quel matos (des bandes pour tout relier et tenir les fils je suppose?)
- Les résistances, il vaut mieux en prendre x fois plus pour sélectionner les valeurs par paires stéréo (donc 4 identiques par stéréo?). Lesquelles me conseillez vous sachant que je préfère la qualité au prix.
- Pour le câblage aussi il me faut quelle section?
- Pour faire propre je pensais prendre des trucs collants pour tenir les câbles. Et de la gaine thermorétractable. Bon choix?
Comme je vais bientot me fendre d'une petite commande chez Selectronic, j'en profite vu l'investissement peut couteux d'un tel sommateur...
Truc: essayons de faire le moins de HS possibles, afin de garder un topic vite lu, vu la taille du projet: petit projet, petit topic.
Merci!
Bon je créé ce topic car j'ai posé la question dans un autre thread, ça évite de pourrir un sujet qui était déjà top.
Je souhaite me faire un sommateur analogique simple, qui permettrait donc de sommer 8 voies stéréos en 1 stéréo. Ou plutot un 2*8 --> 2 si vous préférez.
Une personne très aimable m'a donné le lien vers un schéma très simple (je suis étonné d'ailleurs, c'est presque trop). Bref, voici le lien: http://www.forsselltech.com/8chsum_2.pdf
Donc mes souhaits:
- En symétrique bien sûr.
- XLR en sortie stéréo.
- une fiche Sub-D25 pour relier les 16 entrées. Faisable ou pas du tout? au niveau cout c'est avantageux quand même et fait par des grandes marques: SPL et consorts.
- Un câble 16 jacks (du coté patch neutrik) --> Sub-D25 pour câbler les prérifs
- un rack 1U tout métal.
- Câblage en l'air ou point par point pour plus de facilité.
J'aurais besoin de conseils pour:
- Je suis un chaud du fer à souder, j'ai une bonne maitrise de la chose, de l'étain à l'argent. Le Sub-D25 c'est vraiment infaisable?
- Pour le cablâge en point par point comment procéder. Il faut quel matos (des bandes pour tout relier et tenir les fils je suppose?)
- Les résistances, il vaut mieux en prendre x fois plus pour sélectionner les valeurs par paires stéréo (donc 4 identiques par stéréo?). Lesquelles me conseillez vous sachant que je préfère la qualité au prix.
- Pour le câblage aussi il me faut quelle section?
- Pour faire propre je pensais prendre des trucs collants pour tenir les câbles. Et de la gaine thermorétractable. Bon choix?
Comme je vais bientot me fendre d'une petite commande chez Selectronic, j'en profite vu l'investissement peut couteux d'un tel sommateur...
Truc: essayons de faire le moins de HS possibles, afin de garder un topic vite lu, vu la taille du projet: petit projet, petit topic.
Merci!
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 06/12/2007 à 12:25:18
D'après ce que j'ai cru comprendre, en sortie d'un sommateur passif, il faut passer par un preampli pour récupere l'attenuation provoquée par le sommateur, right ?
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 06/12/2007 à 13:26:41
Oui, c'est ca.
J'avais compare au dangerous music 2 buss. Je preferais ma summing box couplee au preampli Phoenix audio DRS-2. Par contre, je ne l'ai pas compare avec un mix soft.
Les gouts et les couleurs de toute facon hein...
J'avais compare au dangerous music 2 buss. Je preferais ma summing box couplee au preampli Phoenix audio DRS-2. Par contre, je ne l'ai pas compare avec un mix soft.
Les gouts et les couleurs de toute facon hein...
i'an
534
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 05/11/2024 à 00:36:02
Rémy M. (chimimic)
14198
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 05/11/2024 à 07:57:47
Citation de i'an :
sonelec dit caisse en métal, en plastique ça marche aussi ?
Je conseille fortement un coffret en métal.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
i'an
534
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 05/11/2024 à 10:35:38
métal pour protéger des interférences peut être .. super tes tutos sonelec. Converto ouput 70 ohm. Je peux fixer 5K ou 10K ohm impédance entrées sommateur, c'est suffisant ?. en sortie je dis 200 ohm. 6ch, perte théorique -17 db, à tester.
je capte pas bien, pourquoi faut du symétrique.. quand je test en cable balanced ou unbalanced depuis converto vers petite girardin, je sens pas de différence. j'apprend bonne journée
je capte pas bien, pourquoi faut du symétrique.. quand je test en cable balanced ou unbalanced depuis converto vers petite girardin, je sens pas de différence. j'apprend bonne journée
Rémy M. (chimimic)
14198
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 05/11/2024 à 12:34:30
Citation de i'an :
je capte pas bien, pourquoi faut du symétrique.. quand je test en cable balanced ou unbalanced depuis converto vers petite girardin, je sens pas de différence.
Câbles courts et niveau ligne : moins de différences audibles entre asym et sym (pas en terme de qualité sonore, mais en terme de perturbations).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 06/11/2024 à 05:33:55 ]
i'an
534
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 05/11/2024 à 18:38:46
C'est gentil remy yes, je fais simple asymetric (2 fois moins de reseau, resistance), je fais schema 001b sans condo ou la version dave avec resistance shinte ? Dans le 001b impédance entrée se calcule pareil j'imagine, sauf qu'il a qu'une resistance, vais test avec 5K. par la suite, rajouter un transfo, branchable en asymetric j'espere, on a toujours 2 poles, l'un passant avec la terre nan .. j'étudie ça bie bonne soirée
[ Dernière édition du message le 05/11/2024 à 19:25:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte