Développement logiciel pige audio / Enregistreur audio
- 47 réponses
- 8 participants
- 10 367 vues
- 8 followers
Rémy M. (chimimic)
j'ai entammé le développement d'un logiciel de pige audio multivoies (pour ceux qui ne le savent pas, un logiciel de pige permet d'enregistrer une ou plusieurs sources audio en continu, 24h/24, sur un cycle de 1 mois). Enregistrement de 1 à 4 sources audio simultanement, au format non compressé WAV ou aux formats compressés WMA ou MP3.
Le logiciel n'a pas été testé sur beaucoup de jours, mais il a l'air bien parti. Il n'est pas (encore) doté de tous ces raffinements qui mettent en valeur les plus grands, mais je compte bien le rendre utile et pratique à l'usage.
Mon manque d'expérience dans ce domaine me pousse à le présenter dès maintenant, afin de receuillir des commentaires, avis et suggestions. Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de demander de l'aide, mais là, je ne vois pas comment vérifier et consolider l'appli tout seul
Si vous avez envie de le tester, n'hésitez pas, c'est gratuit et ça le restera.
Téléchargement sur cette page :
https://www.sonelec-musique.com/logiciels_freewares_pige4free.html
Je sais qu'il lui manque plein de choses, mais le principal, à savoir l'enregistrement programmable par tranches horaires, est là. Le reste viendra petit à petit.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Rémy M. (chimimic)
Ajouté ce jour :
- Choix quantification (8 bits ou 16 bits) pour le format Wav.
- Fonction "Export" dans fenêtre visualisation des fichiers enregistrés. Cette fonction se résume en fait à renommer et à copier un fichier de pige vers un emplacement autre que le répertoire de stockage spécifié, afin de pouvoir conserver un fichier quelconque avant son écrasement 30 jours après sa création. La fonction d'export ne permet pas (pour le moment tout du moins) d'opérer une conversion de format de fichier. Le fichier renommé intègre dans son nom, la date complète de sa création (ce qui n'est pas le cas des fichiers de pige pour lesquels l'année et le mois ne sont pas intégrés dans le nom).
- Indicateur d'espace disque requis en fonction du format de sortie sélectionné pour chaque pige, dans la fenêtre des lecteurs.
totoonline
A++
Rémy M. (chimimic)
qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas mon logiciel ? La machine plante aussi avec d'autres softs ?
Quelques info qui pourraient m'être utiles :
- La machine est-elle utilisée pour d'autres taches, ou est-elle dédiée à l'enregistrement audio ?
- Combien de piges sont activées (une ou plusieurs) ?
- Quels formats d'enregistrement as-tu sélectionnés ?
- Si encodage en MP3, utilises-tu le fichier Lame_enc.dll version V3.96.1 (dispo sur mon site ou sur celui de l'auteur), ou la version livrée d'origine (de janv. 2004) ? J'ai noté des plantages avec le fichier Lame_enc.dll inclus dans la distribution complète, mais seulement pour de l'encodage MP3 avec débit de 24 kbps ou 144 kbps.
- Au bout de combien de temps le plantage survient-il après démarrage de l'application (1h, 5h, 3j) ?
- Te semble-t-il que le plantage soit consécutif à une action particulière (par exemple lors d'un changement d'heure) ?
Merci d'avance pour tes réponses.
Rémy M. (chimimic)
- Ajout possibilité de cacher les piges inactives, ce qui permet de laisser plus de place à la fenêtre du journal des évenements (utile pour les écrans de faible résolution). Remarque : une pige cachée peut être activée. Si une pige cachée est activée, elle est automatiquement affichée, car toutes les piges actives sont obligatoirement visibles. Une pige activée ne peut pas être cachée.
- Correction bug mineur sauvegarde du journal des évenements. A minuit, ce journal est sauvé sur disque. Auparavant, il était bien sauvé, mais son nom ne changeait pas. Les évenements continuaientt donc d'être inscrits dans le même fichier, jusqu'à arrêt du logiciel. Désormais, un nouveau fichier log est bien créé à chaque changement de jour. Son nom comporte le numéro du jour dans le mois, mais pas le mois ni l'année, puisque comme pour les enregistrements audio, tout fichier âgé de plus d'un mois est écrasé et remplacé.
- Désormais, le fichier RecFiles.dat n'est plus utilisé. Ce fichier était auparavant utilisé pour faire une correspondance entre nom de fichier et tranche horaire concernée, et ne servait que pour les fichiers ne durant pas une heure complète. Ce fichier n'est plus utilisé depuis que la gestion des heures non pleines est directement effectuée avec le nom des fichiers eux-mêmes.
totoonline
Voila
Rémy M. (chimimic)
A+
Rémy M. (chimimic)
- Ajout possibilité de définir un espace disque limite pour chaque lecteur disque, limite au-dessous de laquelle les piges se désactivent (ou refusent de s'activer). On peut ainsi (par exemple) spécifier une valeur limite de 2 MO pour une clé USB, et une limite de 1 GO pour un disque dur.
- Correction bug Verification espace disque disponible : la fonction de vérification était bien implémentée, mais n'était jamais appelée !
Rémy M. (chimimic)
12/11/2006 - V1.3.0.0 beta
- Il est désormais possible de spécifier des tranches horaires différentes en fonction du jour de la semaine.
Version étiquetée en beta, car je n'ai pas fait beaucoup de tests.
Bonne journée / bonne soirée.
Cordialement,
Rémy
Rémy M. (chimimic)
la version V1.3.0.0 beta devient la version V1.3.0.0.
17/11/2006 - V1.3.0.0
- Ajout programmation horaire avancée. Il est désormais possible de spécifier des heures d'enregistrement non répétitives et occasionnelles, pour chacune des piges. Ce mode d'enregistrement est exclusif et non cumulatif avec les autres modes d'enregistrement. En clair, vous devez choisir si les enregistrements doivent être de type journalier (même tranches horaires pour chaque jour), de type hebdomadaire (heures d'enregistrement fonction du jour de la semaine), ou de type avancé.
- Ajout indicateur texte sur chaque panneau de pige, spécifiant le type de programmation choisi (journalière, hebdomadaire ou avancée).
- Ajout indicateur de charge CPU, activable ou désactivable selon préférence de l'utilisateur.
- Ajout nom de la pige dans fichier audio au moment de l'export ("Radio-Pilote" au lieu de "Pige01" en début de fichier, par exemple). Cela ne reste qu'une proposition et le nom du fichier peut toujours être modifié par l'utilisateur.
- Possibilité de modifier le nom de chaque pige dans la fenêtre des options. Il était déjà possible auparavant de modifier le nom de chaque pige en double-cliquant sur la barre de titre de la pige concernée, mais cela était peu intuitif.
- Ajout possibilité d'afficher le numéro de la pige, son nom, ou les deux, dans le journal de bord des évenements (dans la fenêtre des options).
- Suppression redondance vérification espace disque disponible au moment de l'activation d'une pige. Cette vérification pouvait être effectuée deux fois au moment de l'activation d'une pige. Elle n'est désormais réalisée qu'une fois, juste avant le déclanchement réel d'un enregistrement.
- Amélioration de la vitesse d'affichage de la fenêtre Fichiers audio enregistrés lors de sa demande d'ouverture, quand le nombre de fichiers audio enregistrés est important.
- Désormais, le fichier lame_enc.dll V3.96.1 est inclus dans la distribution complète.
Bonne soirée à tous,
cordialement,
Rémy
Rémy M. (chimimic)
mise à jour dispo sur mon site.
24/11/2006 - V1.4.0.0
- Ajout module d'export permettant le transfert multiple des fichiers audio, en mode local, sur un PC relié à un réseau Ethernet, ou vers un serveur FTP distant (upload).
- Correction bug majeur déconnection d'entrée audio sur certaines cartes mères dotées d'origine d'une entrée numérique (chipset AC97). A chaque changement d'heure, le son était coupé si l'entrée audio choisie était l'entrée numérique.
- Ajout possibilité d'inclure un message d'alerte dans le journal général des evenements, quand la charge CPU est trop élevée (supérieure à 95 %). Une charge CPU trop élevée est une cause possible de plantage du logiciel, si la surcharge n'est pas passagère.
Toujours au même endroit :
Bonne journée / bonne soirée.
Cordialement,
Rémy
- < Liste des sujets
- Charte