Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Développement logiciel pige audio / Enregistreur audio

• 47 réponses
  • 8 participants
  • 10 336 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Développement logiciel pige audio / Enregistreur audio
Bonjour à tous,

j'ai entammé le développement d'un logiciel de pige audio multivoies (pour ceux qui ne le savent pas, un logiciel de pige permet d'enregistrer une ou plusieurs sources audio en continu, 24h/24, sur un cycle de 1 mois). Enregistrement de 1 à 4 sources audio simultanement, au format non compressé WAV ou aux formats compressés WMA ou MP3.

Le logiciel n'a pas été testé sur beaucoup de jours, mais il a l'air bien parti. Il n'est pas (encore) doté de tous ces raffinements qui mettent en valeur les plus grands, mais je compte bien le rendre utile et pratique à l'usage.

Mon manque d'expérience dans ce domaine me pousse à le présenter dès maintenant, afin de receuillir des commentaires, avis et suggestions. Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de demander de l'aide, mais là, je ne vois pas comment vérifier et consolider l'appli tout seul :clin:

Si vous avez envie de le tester, n'hésitez pas, c'est gratuit et ça le restera.

Téléchargement sur cette page :
https://www.sonelec-musique.com/logiciels_freewares_pige4free.html

Je sais qu'il lui manque plein de choses, mais le principal, à savoir l'enregistrement programmable par tranches horaires, est là. Le reste viendra petit à petit.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour à tous,

deux petites améliorations ont été apportées pour les PC un peu "justes". Plus utile pour les cas où plus d'une pige est activée et en service.

29/11/2006 - V1.4.1.0
- Ajout possibilité de faire une pause automatique sur les enregistrements en cours, en cas de surcharge CPU. Cette pause occasionne un décalage temporel (trou) de quelques secondes, mais peut éviter un blocage ou un plantage du logiciel sur une machine peu puissante, ce qui est un moindre mal.
- Correction bug mineur comptage des avertissements Charge CPU élevée. Désormais, une surcharge CPU qui dure plus de 10 secondes n'incrémente plus de façon répétée le compteur d'avertissement Charge CPU élevée. Auparavant, le compteur était incrémenté toutes les 5 secondes, tant que durait la surcharge CPU. Désormais, le compteur est incrémenté si deux surcharges sont séparées d'une période normale (charge CPU < 95%) d'au moins une seconde, ce qui est tout de même plus logique. Dans le même esprit, l'activation de l'insertion de messages Charge CPU élevée dans le journal des évenements ne provoque plus l'ajout de messages répétés en cas de surcharges CPU prolongée : un seul message d'avertissement est inséré pour chaque surcharge CPU, quelque soit sa durée.

Bonne soirée à tous,

cordialement,
Rémy

32
Bonjour à tous,

Nouvelle version disponible.

23/12/2006 - V1.5.0.0
- Désormais, les noms de fichier des enregistrements audio comportent nativement la date de l'enregistrement, et sont donc composés comme les deux exemples suivants :
Pour une heure pleine > Pige01_09-12-2006_21h-22h.mp3
Pour une heure non pleine > Pige01_09-12-2006_21h20m44s-21h20m53s.mp3
- Désormais, il est possible de spécifier la durée maximale de l'archivage, entre 1 jour et 365 jours. Auparavant, la durée d'archivage était fixée à 1 mois et ne pouvait pas être modifiée. Cette mise à jour fait suite à une demande du CSA pour permettre une durée d'archivage de trois mois, durée imposée dans certains pays.
- Mise à jour du document de présentation.

Remarque :
- A partir de la version V1.5.0.0, la structure des noms de fichier a été modifiée pour faciliter leur reconnaissance et pour pouvoir étendre la durée d'archivage à plus de un mois. Tout fichier audio enregistré avec une version antérieure à la V1.5.0.0, ne pourra pas être lu directement depuis le logiciel, mais reste cependant intact et lisible depuis le lecteur multimédia de Windows. Ces fichiers seront effacés quand leur heure sera venue, de la même façon que le seront les fichiers audio créés avec la version V1.5.x.x.

Voilà, ceux qui voulaient pouvoir n'enregistrer que sur un cycle de 15 jours, ou enregistrer sur un cycle de trois mois, vont désormais pouvoir le faire.

Tout retour est toujours le bienvenu :clin:

Bonnes fêtes de fin d'année à tous,

cordialement,
Rémy

33
Salut Rémy, et joyeuses fêtes à toi et à tes proches. Je suis entrain d'assembler une nouvelle machine. Je vais donc pouvoir reprendre le test de ton soft trés prochainement.
Amicalement.
Olivier.
34
Bonjour Olivier,
et bien encore merci, et bonnes fêtes également à toi et à ton entourage proche.
Amicalement,
Rémy

35
Bonjour à tous,

le logiciel Pige4Free a été retiré de la circulation, pour des histoires avec des grands éditeurs de logiciels, dont je ne souhaite pas parler.

Un nouveau logiciel AudioRec a donc vu le jour, qui est un Pige4Free fortement allégé, mais qui possède toujours les fonctions de programmation de son ancêtre. Ont été retirées les fonctions d'enregistrements multiples et les fonctions d'exports FTP.

AudioRec

Ce nouveau logiciel AudioRec garde la même interface utilisateur, mais n'est "officielement" pas agréé CSA pour faire office de pige d'antenne.

Bonne journée à tous.

36
Bonjour à tous,

Le logiciel freeware AudioRec est désormais considéré comme stable, après plusieurs mois d'utilisation continue et sans soucis sur plusieurs PC équipés de WinXP.

Pour rappel, ce logiciel permet d'effectuer des enregistrements audio ponctuels ou de très longue durée - de 1 heure à un an. Par défaut, un découpage automatique est effectué toutes les heures, mais cette fonction peut être désactivée. Plusieurs formats de sortie possibles, parmi lesquels les inévitables Wav, Ogg, Wma et Mp3.

Bonne journée.

37
Merci :boire:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

38
AudioRec est désormais compatible Vista.

39
Bonjour à tous,

ça faisait un petit moment que j'étais resté en sommeil sur ce sujet...

AudioRec V3.0.1.0 est désormais compatible XP / Vista / Seven. Il tourne depuis deux semaines en continu sur un poste XP et sur un poste Seven sans soucis. Mais difficile d'en dire plus sur la fiabilité de cette nouvelle version avec seulement deux postes qui tournent chez moi. Quelques radios l'ont actuellement mis en test, ça semble OK pour tous sauf pour une qui démarre trois instances en même temps sur la même machine, et où le soft plante au bout de quelques heures, lors des finalisations / créations fichiers (collision entre les instances). J'ai ajouté une fonction de "décalage" de détection de changement d'heure pour que chaque instance ne voit pas le changement horaire au même moment, mais je ne sais pas encore si ce sera efficace dans le temps (en tout cas ça tient plus longtemps avec cette option). Pour rappel, le lancement de plusieurs instances de AudioRec sur une même machine n'est normalement pas autorisé...

Une demande récurrente porte sur le renommage des fichiers enregistrés. Beaucoup souhaitent pouvoir donner aux enregistrement un autre nom que celui proposé par défaut, par exemple le nom de l'émission et de l'heure. Je vais essayer de faire quelques efforts supplémentaires sur ce point précis, mais ne communique aucun délai.

Bonne journée à tous et bonnes vacances à ceux qui en profitent en ce moment.
Cordialement.

40

Super, merci.

Je teste tout de suite.