Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explorons les Space Drone

  • 70 réponses
  • 8 participants
  • 3 499 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Explorons les Space Drone
En projet d'études, j'ai réalisé avec deux potes une copie avec pure data pas terrible du space drone de la lib standard de reaktor 5.

Le résultat est pas top, mais bon on arrive plus ou moins à la même idée. Je pense que ça vient en partie du filtre résonant passe bande de pure data, qui n'est pas tip top..
Quoi qu'il en soit, nous attaquons maintenant la version VST de cette instru, après avoir fait ce proto.

Je pense que nous ne ferons pas l'unité de reverb en VST, parce que ça semble bien chiant à coder.

Alors, j'en viens au fond du sujet : quels sont les points délicats à surveiller de près ? le filtre, ouais, mais encore ?
Que manque t il dans ce générateur, que peut on ajouter ? vos envies ?
bref parlons du space drone quoi !

http://soundcloud.com/bat-manson

Afficher le sujet de la discussion
51
Ben disons que je peux compiler une version audio unit, mais j'attends d'avoir plus de feedback sur le vst d'abord. ça m'évite d'avoir deux versions à maintenir tout le temps.

http://soundcloud.com/bat-manson

52
J´aurais dû être plus explicite sur la nature du plug - VST of course, et je ne pourrai pas changer de format. A moins que batman14 puisse faire quelque chose a partir du fichier dll., mais j´en doute.
en attendant les retours, je modifie encore le plug, mais les maj ne sont pas dispo pour le moment. peut-être en fin de semaine...
il n´y aura pas de séquenceur, section vibrato et SH fusionnées. révision complete de la section white mod, enveloppes applicables sur des parametres supplémentaires.
53
Batman14, je viens de me souvenir que ce thread fait partie des threads reaktor. on attend un peu, on crée un autre thread tout de suite ailleurs (autres instruments virtuels)?
54
Comme tu veux, man !
Disons que j'ai pas fait de jolie page avec un user manual et tout...
Je crois qu'il faut filer maintenant dans le freeware des versions bien paufinées aux utilisateurs, sinon ils y reviennent pas.
Donc on a le temps, on se presse pas !



PS : je peux rien faire avec une dll, enfin disons que ça demande trop d'énergie pour comprendre comment bien le faire...
Normalement il existe des wrappers vst -> audio unit, mais c'est cher.
Si Synthedit permet une compilation intermédiaire avant de faire direct la dll (comme une version C++ ou autre) mais j'en doute, alors là ça devient possible plus facilement.
Mais c'est pas encore cela.
Ensuite ptet qu'il existe des extensions pour synthEdit qui permettent l'export en Audio Unit je sais pas...(je pense pas, on voit pas de plug SE compatible AU sur le marché).

http://soundcloud.com/bat-manson

55
Sages paroles. on peaufine d´abord.
passée la surprise, j´aime beaucoup ton plug, et j´aimerais bien que tu précises ce que tu entends par la polyphonie de ton synthé, car j´ai parfois le sentiment qu´on ne parle pas de la même chose. ce qui m´amene aussi a demander combien ton VST contient d´oscillos ?
bon, je n´ai pas eu tes difficultés a coder, mais je te donne tout de même mes appréciations esthétiques :
le filtre me semble mollasson dans les aigus; par contre il résonne terrib´
j´aime bien l´enveloppe pour contrôler, hum, disons l´amplitude du son
probleme d´affichage de balance, du mix entre noise et saw; peux tu aménager plus de place a l´affichage de l´attaque et du decay, un peu bête de voir trois petits points...
niveau réverb, on pourrait avoir envie de la débrayer ou du moins d´en gérer le temps de retard. je précise pour dire que ma section delay - qui ne ressemble pas du tout a la tienne et ne dispense pas d´ajouter une réverb - est double et comporte une modulation du retard, sympatoche !
je trouve le son un peu blanc, mais je ne sais pas si le filtre est responsable de cela. il faut dire que mon oreille est habituée au son Synthedit, et en particulier a celui de mon plug !
enfin je trouve que le volume est un peu faible.
un autre point positif : imposer des réglages tel quel afin de mettre en avant un type de son particulier. j´aime. d´ailleurs, je pense virer encore des commandes, voire des possibilités de modulation supplémentaires. au fur et a mesure de l´affinage, on se fait une meilleure idée de ce que l ón veut..
ce qui est certain, c´est que nos deux plugs sont complémentaires et qu´a priori mon plug aurait du mal a sonner comme le tien. l´inverse doit être aussi vrai.
56
Dites le si jamais vous voulez que je déplace le topic. ;)
57
Ben ouais, tu peux le mettre dans les mains dans le cambouis par exemple ?

Sobo : Ouais c'est clair, la GUI a des prob encore que jai pas fini de regler.
Je verrais ça ce soir. J'ai 96 oscillos en parallèle, en polyphonie, tu pourrais dire qu'il est mono, puisque seule la dernière note appuyée a de l'effet...

http://soundcloud.com/bat-manson

58
Je comprends mieux...j´imagine que je ferais sauter mon PC avec un tel projet sous synthedit - mais je suis tenté de tenter. quant au mien donc, deux oscillos, polyphonie de six voies, au sens strict.
pour le coup, je suis impressionné par la conso CPU de ton plug. si je comprends bien, c´est jitter qui active progressivement chaque oscillo ? et pourquoi est-ce qu´on entend pas de la bouilie ? comment le plug gere t-il les écarts harmoniques et la modulation de chaque oscillo ? j´imagine que cette config explique en partie la douceur du son, bien que l´on ait affaire a des dents de scie. le mien est bien plus agressifs, je crois l´avoir déja dit, et le filtre moog y est aussi pour quelque chose.
sinon, je suis pas opposé au déménagement vers "cambouis" - choix judicieux.
59
Ouiiiii, c´est ce que je pensais, avec 6 oscillos de plus et en mono (sinon, c´est la cata) sur des tonalités distinctes et modulés différement, j´obtiens effectivement un son plus blanc et doux - "souplinien" si on veut, mais toujours précis. mais la modulation suppose beaucoup de modules supplémentaires, je dois réussir a en économiser....j´ai des idées... la suite demain... j´avais bien fait de te poser la question !
je vais probablement m´orienter vers un synthé avec deux fois 7 oscillos.
60
Moi je pensais m'orienter vers une version avec juste 64 oscillos (couper un peu dans le calcul du filtre) et mettre en route ds lignes de delais pitchérisés...enfin déjà je vais corriger ce qui va pas sur la GUI on en reparle après hein ?

http://soundcloud.com/bat-manson