Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bloc d'alimentation pour DX7

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 3 344 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bloc d'alimentation pour DX7
Bonjour
Je cherche une alimentation pour un DX7, quelqu'un aurait il des info la dessus? ou a vendre?
merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
21
à gauche image.php
au milieu image.php
et à droite image.php
Bien cordialement,
Bernard
22
Merci pour ces photos, on y voit bien plus clair. Le module de gauche est bien le module d'alim, avec ses classiques ponts de diodes, condensateurs de filtrage et régulateurs de tension (IC1, IC2 et IC3 fixés sur radiateur).

Le fusible que tu as "renforcé" est-il un des trois qu'on voit sur la photo ?

Bon, dans tous les cas il me semble maintenant aisé de vérifier l'état de cette alimentation (transfo et module de régulation). Disposes-tu d'un multimètre ? Si oui, te sens-tu assez confiant pour effectuer quelques vérifications de base (hors tension) ? Si non, il faudra songer à l'emmener chez un réparateur ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Si mes souvenirs sont bons, je crois bien que j'avais mis un petit brin de cuivre sur le fusible T500Ma de la partie de droite (celui qui est tout seul...)
24
Eh bien il y a des chances que ce soit le primaire du transfo qui ait morflé.
Si tel est le cas, et sous réserve bien sûr que le reste est OK, le dépannage sera simple ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
ce serait effectivement très cool !
Je vais pouvoir disposer d'un multimètre samedi (et éventuellement de qqu'un qui sait le faire fonctionner :oops:
Si tu avais le temps de m'indiquer ce qu'il faut mesurer..., que je puisse le lui faire faire (je suis loin d'être un as en la matière), ce serait hyper sympa.
De toutes façons, merci d'être là !

Cordialement,
Bernard
26
Dans un premier temps, débrancher complètement le secondaire du transfo (connecteurs de gauche avec fils bleus et fils oranges), ainsi que son primaire (connecteur de droite avec fils gris, orange, rouge). Mesurer la résistance ohmique de tous les enroulements et nous faire part de tes relevés :
- primaire : une mesure pour chaque combinaison possible, donc entre fil gris et orange (mesure A1), entre gris et rouge (mesure A2) et entre orange et rouge (mesure A3).
- secondaire #1 : entre les fils bleus (mesure B).
- secondaire #2 : entre le fil noir et un des fils oranges (mesure C1), puis entre le fil noir et l'autre fil orange (mesure C2).

Pourrais-tu en outre nous indiquer les références inscrites sur les composants bleus en forme de disque, sur le circuit qui fait le lien entre l'arrivée secteur et le primaire du transfo ? Il pourrait s'agir de varistances (MOV) mais comme on voit des références de type "Cx" sérigraphiées sur le CI, j'aimerais en avoir le coeur net. Peut-être faudra-t-il vérifier ces composants aussi.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Bonjour.
Voici les mesures : A1 -> 28 Ohms A2 108 A3 80
secondaire B : 0
C1 -> 7,7 C2 -> 8

Le condensateur (0,022 uF) semble cramé... (voire même fondu.... cf photo)
Je te joins également quelques photos qui devraient te donner plus d'info...

Merci d'avance,

Bernardimage.php
image.php
image.php
28
Si 0 ohms au secondaire B, pas bon signe, il devrait y avoir quelques ohms au moins. Préciser si la mesure a été faite sur la calibre ohmmètre le plus faible (2 kO pleine échelle par exemple).
La photo du condo de 22 nF est trop petite mais en effet, les alentours n'inspirent pas confiance. Le changer ne fera pas de mal (modèle X2 400 V impératif).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Bonjour, je relance le sujet car je dois réparer le cable d'un DX7 que je viens d'acheter, il est resté dans un flight case et du coup le fil est tout dénudé à la sortie du DX...
Donc je veux raccourcir et ressouder les fils, il y a t'il des précautions particulières à prendre ? Hormis de travailler hors tension !!
Je sais souder des cables, pas plus, mais ça à l'air d'être deux grosses soudures, je pense m'en sortir...

Vos conseil sont les bienvenus ;)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....