Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme micro télephone

  • 38 réponses
  • 4 participants
  • 2 724 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme micro télephone
J'ai donc une petite galère et je cherche quelqu'un de callé en electronique pour verifier mon schéma car mon montage ne fonctionne pas, j'ai du merder quelque part.
alors le principe de base c'est d'utiliser une capsule des anciens téléphones PTT. on l'alimente avec une pile 1,5 v et on utilise un condo pour bloquer la tension. ça ça marche, ça donne un micro qui sort en asymétrique avec un niveau se rapprochant d'un niveau ligne (en entrée micro ça sature un peu au préamp).

ensuite viens le premier montage avec un selecteur 3 positions me permettant de couper l'alim et d'éteindre le micro (et ainsi économiser ma pile).
ça aussi ça marche nickel.

viens ensuite l'idée de fabriquer un canal distordu et de jouer sur la balance son saturé/son clean avec un potar.
pour ce faire j'utilise un montage avec des diodes, après une division grace au selecteur. un autre condo pour bloquer la tension. ensuite j'utilise un montage sommateur, le potar équilibrant deux résistances et mélangeant les deux sighaux. l'ampli op tl071 est alimenté par une pile 9v, l'alim est séparé du montage (j'avais essayé de grouper les masses au - de la pile mais ça ne marchait pas non plus). et donc ça ne marche pas . si quelqu'un peut me dire si le montage est cohérant et fonctionnel je pourrais alors chercher une éventuelle erreur, pour l'instant je suis bloqué.

je suis newbie en éléctronique help.
merci d'avance.
je poste le schéma des montages.
je sais pas comment insérer une image alors voilà un lien
http://cjoint.com/?jfx2SNX2pk
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est mieux côté alim, enfin!
Mais côté micro ça ne fonctionnera pas, sauf à avoir une pile de mauvaise qualité. Avec ton montage tu ne récupère aucune modulation, tes capas sont directement sur le + de la pile, donc sur une tension théoriquement figée à 1,5 V !
22
Bonjour suparill,

j'ai du mal à comprendre. Je t'invite à regarder un exemple de schéma mettant en oeuvre une alim asymétrique, je te donne le nom de la page et le nom du paragraphe, et tu t'obstines à rester sur d'autres exemples de réalisation. Je ne te dis pas d'utiliser le schéma proposé, mais juste de regarder comment c'est fait. Sans vouloir t'imposer quoi que ce soit, relis bien les posts passés, STP.

Pour l'usage d'un micro charbon, tu peux aussi regarder les quelques exemples qui se trouvent sur la page Préampli micro 016. La partie préamplification n'est pas encore représentée, mais l'idée y est.

Bon courage pour la suite :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Chimimic
je suis bien sûr allé sur la page dont tu m'as donné le lien, et ce le dès que tu as posté le message, et j'ai bien lu attentivement cette page qui effectivement était très instructive(j'ai cité le montage sommateur depuis cette page) et notement le passage sur les montages asymétriques, je suis désolé que tu ai pensé le contraire car ce n'était pas mon intention.
je te remercie donc une fois de plus de m'aider sur ce post .(je suis très attentif à ce que tu dis) je suis juste un peu perdu dans tout ça, j'essai de choper des infos mais je pige pas tout en temps voulus.
:clin:
j'ai bien vu les montages d'alim asymétriques mais ils sont compliqués pour moi alors j'essaie d'abord de piger le principe. bien sûr si tu veus m'expliqer un peu ....

pas mal aussi ces liens sur les préamp micro charbons.

phil29:
en fait ma manip avec la pile 1,5 v fonctionne, ce voltage suffit à alimenter la capsule charbon, et le condo bloque le courant continu pour ne laisser passe que la modulation si je ne m'abuse? peut être y a t'il une erreur dans la polarité de ceux cis sur mon schéma? en tout cas le truc que j'appelle montage 1 tout en haut du post fonctionne chez moi ....j'ai du son qui sort et le grain est pas mal, bien sûr c'est en asymétrique et comme je l'expliquait ça fontionne mieux en niveau ligne ...
24
Non, cela ne fonctionne pas, c'est tout simplement impossible car il n'y a pas de charge et ce que tu as entendu est un résidu distordu du à le résistance interne de la pile!
Mais tu as l'air plus fort que moi avec mes 30 ans d'électronique derrière moi, alors je te laisse à tes certitudes...
25
Aucun soucis, suparill. On est tous là pour t'aider dans la mesure de nos moyens :clin:
Pour ce qui est de l'emploi des AOP, il faut juste retenir ceci :
- si usage avec alim symétrique : la référence du signal audio est le 0V
- si usage avec alim asymétrique : la référence du signal audio est la moitié de la tension d'alim (si alim simple = 24V, alors réf signal audio = 12V).
Parce que le signal audio est alternatif et comporte des alternances positives et négatives. Et que si on utilise en audio un AOP avec une alim simple et que la référence reste le 0V, les alternance négatives du signal BF sont tout simplement tronquées, et ce n'est pas beau à entendre...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26
Okay chimimic
je vais relire tout ça calmement
mais une autre question me taraude si j'alimente avec une unique pile 9v
cela suffira t'il? sur les schéma de la page que tu m'as envoyé il y a un +12
mais avec mon 9v je ne suis un peu petit bras?
la ref en asymétrique serait donc si je suis bien 4.5v et donc la ''dynamique'' se situerait entre 0 et 4,5V...

phil29
je suis désolé que tu ne me croies pas, aussi c'est promis dès que j'aurais quelques minutes je t'enverrais un enregistrement original qui te sera totalement dédié et prouveras mes dires, je n'ai pas inventé ce montage c'est un ami à moi qui doit avoir lui aussi quelques 30 années d'électroniques qui me l'a confié(comme quoi tu vois je crois sur parole ce que les vieux renards ont à me dire :lol: ). mais bon peut être mon schéma n'est il pas conforme à mon montage, ça bien sûr c'est possible. je vais me pencher sur tout ça et te faire un petit échantillon, pour te le décrire le son est clair et j'ai un bon niveau en volume, il est légérement filtré (c'est surement dû à la capsule charbon)mais ni distordu ni faible ....ça marche quoi...

au passage je n'ai que peu de certitudes contrairement à d'autres....
27

Citation : si j'alimente avec une unique pile 9v cela suffira t'il? sur les schéma de la page que tu m'as envoyé il y a un +12 mais avec mon 9v je ne suis un peu petit bras?

La tension d'alimentation d'un circuit, qu'elle soit de type unique ou double, doit être en adéquation avec l'amplitude des signaux traités. Si tu disposes d'un signal audio dont l'amplitude est de 10 mV et que tu veux l'amplifier dans un rapport de 1000 (60 dB) pour obtenir un signal d'amplitude 10V, tu ne peux pas te contenter d'une alim simple de 9V. Il faut impérativement une marge de sécurité des deux côté des bornes d'alimentation pour pouvoir évoluer librement, sans ecrêtage, entre les deux. Tu trouveras donc des montages qui peuvent sans problème être alimentés sous 9V ou sous 12V, avec des performances similaire. Pour des écarts de tension plus important, il peut être nécessaire de retoucher la valeur de certains composants, notemment avec les circuits transistorisés.

Citation : la ref en asymétrique serait donc si je suis bien 4.5v et donc la ''dynamique'' se situerait entre 0 et 4,5V...

Si le point milieu est fixé à +4,5V, ton signal peut évoluer (en théorie) en-dessous de +4,5V, soit entre 0V et +4,5V, et au-dessus de +4,5V, soit entre +4,5V et +9V. La dynamique serait donc de 9V. Les limites hautes (+9V) et basse (0V) sont en fait différentes en pratique, du fait des tensions de déchet et des limitations imposées par les circuits utilisés.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
J'avais en effet lu quelque part ce truc d'adéquation entre la tension d'alim et le gain possible.
dans mon montage un autre truc dont je ne suis pas sûr (et oui philou ça m'arrive!) c'est ce ''pont'' de diodes en tant que disto, je l'ai choppé sur le net mais je ne sais pas quelle devrait être la tension d'entrée pour que les diodes écrêtent mon signal.
j'ai lu que le trait sur la diode correspond au trait sur le schéma (cathode)
le problème c'est que j'ai deux diodes que je pourrait interchanger (la shotky et une AA119) le probleme c'est que sur la AA119 je n'arrive pas a lire la polarité. donc avec un testeur de continuité (enfin de diode le courant ne passe que dans le sens de la bonne polarité......donc le + = la cathode = le fil rouge......arrêtez moi si je me trompe.
merci encore chimimic et phil 29 vous m'aidez vraiment dans mon apprentissage fastidieux.
29
Une question sur un lien que tu m'a posté chimimic

sur ce schéma la sortie c'est quoi? le out et la masse? et la sortie 1.5v?
et la polarité du générateur? les bornes sont notées 1 et 2,

et l'utilité du potar? est il possible de le remplacer par une resist fixe ? et si oui de combien?

merci d'avance
30

Citation : sur ce schéma la sortie c'est quoi? le out et la masse?

Oui, sortie entre Out et masse.

Citation : et la sortie 1.5v?

La flèche notée +1V5 fait référence à la tension d'alim. Ce n'est pas une sortie. Mais tu as raison de poser la question, puisqu'il s'agit d'un symbole flèche identique à celui utilisé pour la sortie BF.

Citation : et la polarité du générateur? les bornes sont notées 1 et 2,

Le + correspond à la borne où se trouve la "flèche d'alim" +1,5V. Donc + sur borne 2.

Citation : et l'utilité du potar?

Ajustage du courant continu circulant dans le micro, pour le meilleur rendu sonore possible.

Citation : est il possible de le remplacer par une resist fixe ? et si oui de combien?

Déconseillé avant tout test. Mettre le pot, ajuster pour obtenir le meilleur rendu sonore, et seulement après, possibilité de remplacer le pot par une résistance fixe de même valeur que celle du pot après réglage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com