Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli de.Puissance!?

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 1 846 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli de.Puissance!?
Salut!

En regardant au hasard des pages de certains sites de vente de haut parleurs j'en vu d'une puissance de 800 Watts!! :oo:

Je me dis qu'il doit exister un ampli de puissance au moins égale..voir plus..

Personnellement j'arrive à faire une puissance d'environ 400W sous 8R avec deux TDAs..

Voici mes questions:

-Est-il possible de réaliser un ampli d'une puissance de 1kW?

-Avec quels composants cela est-il possible?

-Quelqu'un aurait-il un schéma?Une explication?

Par avance merci! :D:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

Afficher le sujet de la discussion
21
Je n'en ai plus, ou il sont dans mes archives très très loin sur mon disque dur :)
Mais un peu de recherche sur Google, et tu tomberas sur des pdf intéressants https://www.google.fr/search?q=class+d+amplifier (comme le premier lien par exemple).
22
Ok merci beaucoup à toi pour cette réponse, au moins avec ça on aura de quoi comprendre les schémas qu'on aura sous les yeux. Comme quoi, y fallait pas grand chose pour nous satisfaire. Encore merci!
23

Citation : y fallait pas grand chose pour nous satisfaire


Effectivement, même les fausses informations te conviennent:

Citation : une qualité audio moindre que les classe A, AB et B


Totalement faux, même des constructeurs en HIFi utilisent cette technique.
De plus la classe B (sans polarisation) est la plus mauvaise de toute!

Citation : on amplifie avec des transistors à effet de champ


Non pas toujours, les bibolaires et IGBT sont largement utilisés.
Et puis c'est marrant mais les termes "PWM, "Pont en H", sont dans mes premiers posts et là tout d'un coup les mêmes mots deviennent limpides alors qu'une simple recherche sur le web avec mes premières indications suffisait à votre bonheur...mais visiblement il faut que tout tombe tout cuit!
24
écoute, toi au début où t'y connaissait rien, fallait bien qu'on t'explique, si on te dis cherche ça dans un bouquin ou sur internet tu véra que c'est pas évident si quelqu'un ne t'a pas expliqué un peu de quoi il s'agissait. Au moins Miles1981 nous a clairement expliqué le fonctionnement global en fonction de ses connaissances. Personne n'est parfait! Il a dit des choses fausses? peut-être mais ça ne nous a pas empêcher de comprendre comment ça marchait et puis pour l'instant les seuls schémas que j'ai trouvés sont à base de MOS donc ton "largement utilisé"... Tu dis de chercher les termes que tu donne mais désolé, moi un pont en H je sais ce que c'est, t'a beau me dire "met un HP à la place d'un moteur" je vois pas ce qu'il fou là ce HP. Maintenant au moins j'ai compris, et c'est pas grâce à toi. Et puis réfléchi un peu, pourquoi passer des heures à faire des recherches sur des trucs sur lesquels ont est pas sûr de bien comprendre le principe alors que quelqu'un de sympa t'explique ça en quelques lignes? Je suis désolé mais moi je trouve ça bien que des gens prennent le temps d'expliquer les choses. Ya quelques temps de çà, j'ai expliqué à quelqu'un sur AF comment faire une soudure! Si personne ne lui dit comment faire comment veux tu qu'il arrive à quelque chose? Je suis désolé mais tu ne m'enlevera pas de la bouche qu'il vaut mieux que quelqu'un t'explique grossièrement quelque chose avant d'approfondir le sujet dans son coin plutôt que de devoir se démerder tout seul.
25
C'est sans doute une vision "moderne" de la pédagogie ...
On préfère l'approximation facile à l'exactitude rigoureuse.
J'en vois déjà les dégâts auprès des jeunes stagiaires que je reçois:
un goût de l'effort limité, une impossibilité d'écrire 2 lignes sans faute,
une aversion pour la lecture bien que je leur propose de nombreux ouvrages de ma propre bibliothèque...
La preuve:

Citation : pourquoi passer des heures à faire des recherches sur des trucs sur lesquels ont est pas sûr de bien comprendre le principe alors que quelqu'un de sympa t'explique ça en quelques lignes?


Et oui c'est moins fatiguant que de se creuser la tête et de bosser la théorie par soi-même...
26
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai dit que pour moi il est mieux d'avoir une petite idée sur ce qu'on cherche avant de se lancer dans les recherches. L'exactitude rigoureuse comme tu dis ne peut venir qu'avec le temps, on ne peut pas imposer ça à quelqu'un qui cherche à apprendre! Tu te vois toi pour apprendre une langue qu'on te donne tout d'un coup et qu'il faut que tu comprenne et mémorise tout ça? c'est impossible! Il faut y aller progressivement, commencer par comprendre la base avant de rentrer dans le vif du sujet et c'est bien le problème des sites internet, ils te donne tout un tas d'explications plus ou moins farfelues avec un tas de formules qu'il est impossible de comprendre à la première approche.
l'année dernière dans ma classe, y pigeaient rien à l'électronique du coup je refesait tous les cours de notre prof de façon à ce que ce soit assez simple pour qu'ils comprennent. Et seulement une fois qu'ils commencent à assimiler le truc je leur expliquais les formules et les différents détails.
27
Bonjour, je ne fais que passer ...
Quand on parle d'amplis de forte puissance, il me semblerait important de parler aussi des méthodes de protection contre toutes sortes d'agressions (court-circuits, température, etc.).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

28
Parfaitement d'accord, c'est comme si tu te lançais dans la fabriquation d'un ampli à lampes sans savoir que tu peux te choper entre 300 et 400 volts continu ^^
29
Non, ce que je dis est vrai. La qualité audio des classes D est inférieure aux classes usuelles. C'est tout. C'est comme ça. Le passage PWM réduit la qualité du signal audio, puis il y a la partie filtrage qui la réduit aussi, tout en ajoutant des parasites HF.
Par rapport à la classe A et AB, il n'y a pas photo, et pour la classe B, la distortion est différente, effectivement, elle est pourrie et je n'aurai même pas dû la citer.

En classe D, on n'utilise pas les bipolaires. C'est pourtant évident qu'on ne prendra pas de tels outils, vu leur résistance, les pertes (le courant de base nécessaire pour mettre le transistor en saturation par exemple, c'est énorme pour des amplis kW !). IGBT, pourquoi pas, mais bipolaire jamais !
Tu parles d'approximation dans mon cas, alors oui, je n'ai pas dit quelles sont les différences au niveau audio entre les différentes classes, mais toi, tu racontes n'importe quoi sur les transistors bipolaires ! La classe D est faite pour le haut rendement, donc pas de bipolaire ! Pour toi, les microprocesseurs sont encore en bipolaire aussi ?

edit : je viens de revoir ce qu'est un IGBT (ça fait 5 ans que je n'ai plus vraiment fait d'électronique et mon ampli de classe D est encore plus vieux). La technologie veut dire ce qu'elle veut dire : commande à coût en intensité identique à un effet de champ. Ca veut bien dire ce que ça veut dire pour les bipolaires.
30

Citation : ça fait 5 ans que je n'ai plus vraiment fait d'électronique


Ca se voit effectivement...

Citation : La qualité audio des classes D est inférieure aux classes usuelles


Et pourtant les plus grandes scènes du monde et les meilleures installations de sonorisation utilisent exclusivement de la classe D (Lab Gruppen, QSC, Yamaha, Camco,...), étonnant, non? Ces gens là doivent être sourds...

Citation : IGBT, pourquoi pas, mais bipolaire jamais

:mdr:
Sauf qu'un IGBT c'est un bipolaire pour la commutation puissance associé à une commande MOS pour l'entrée le tout réuni dans un même boîtier...