Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explication PLL

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 5 980 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Explication PLL
Bonsoir à tous! Voilà j'aimerai comprendre comment marche et surtout comment faire une pll. J'ai beau chercher, rien de bien clair pour moi et que des schémas de principe, aucun composant à l'horizon.



Voilà j'ai trouvé ça sur wikipedia. Ils donnent la formule Fout = Fin x N/(MP) et je me suis dis, si tu enlève les diviseurs en entrée/sortie (M et P) la fonction de transfert devient Fout = Fin x N. déjà dîtes moi si je me trompe. Donc si, en théorie on va dire, j'applique un La 440Hz en entrée et que N = 2 j'aurais un La 880Hz en sortie? (quoi comment avez vous deviné que c'est pour faire un octaveur? (variable?))
Donc voilà, est-ce que quelqu'un pourrai me donner le schéma (vous savez celui avec des composants dessus) d'une PLL et si possible, pas une toute faite, ça perd tout son charme après!
Afficher le sujet de la discussion
31
Au début de la discussion, tu parlais du AD633. As-tu vu ce que l'on pouvait faire avec ce circuit ? C'est également interessant pour les effets sonores :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32
Bonjour,
Je ne sais pas si ça répond vraiment à la question, mais on a toujours le droit de faire passer un signal analogique dans un circuit qui le transforme en tout ou rien (écréteur, ampli saturé,etc.), éventuellement après l'avoir filtré. Il me semble que c'est ce que l'on fait par exemple dans les octavers pour attaquer des bascules.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

33
Tout est permis dans le domaine du traitement, surtout les expérimentations. Finalement, un signal analogique que l'on fait passer dans une "boite numérique" peut très bien ressortir avec un contenu exploitable.

J'ai le souvenir d'un stage à l'INA dans lequel on nous a fait écouter un passage musical "numérisé" avec une quantification de 1 bit. Pas du 1 bit delta sigma, mais un bête comparateur. Et bien le signal "numérisé" était compréhensible, ce que je n'aurais jamais cru si je ne l'avais pas entendu de mes propres oreilles. Le cerveau est tout de même un instrument de décodage incroyable !

Mais je m'éloigne du sujet. Il faut expérimenter, surtout quand on en éprouve une réelle envie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34
Oui certes je pourrai toujours essayer mais si c'est pour me retrouver avec un son dégueulasse... pour l'ad633, certes dès que j'en aurais un j'expérimenterai avec mais je ne pense pas que ça produira l'effet désiré... bon après si vous dîtes qu'il est capable d'exploiter une pll avec quelque chose avant, pourquoi pas, mais à ce moment, il me faudra savoir quoi prendre comme type de pll et quoi mettre avant parce que vous dîtes un filtre mais ça reste vague un filtre...
35
Perso, je n'ai jamais réalisé de PLL à base de AD633, et je ne sais même pas si j'en aurais eu l'idée sans voir un schéma existant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
Pour l'ad633, je ne comptais pas l'utiliser pour en faire une pll (sauf pour un comparateur de phase à la limite), je voulais juste exploiter ton idée des effets sympa qu'on peut produire avec cet ic
37
Dans ce cas, pas de difficulté majeure pour commencer. Il te faut juste pour le circuit de modulation, un petit oscillateur capable de produire un signal avec les formes classiques (triangle, carré et sinus) et pouvant travailler sur une plage de fréquence assez large (au moins de 1 Hz à 10 Khz). Si tu n'as pas ça sous forme matérielle (ce qui peut se concevoir avec un ICL8038 ou autre circuit style MAX038 plus récent et plus facile à trouver mais aussi plus cher), tu peux utiliser un PC sur lequel tourne un soft générateur BF (il y en a un sur mon site à la rubrique freeware, nommé AudioGen).

A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

38
Pour entourer la PLL, j'aurais tendance à mettre devant un filtre actif PB pour isoler la fondamentale du signal audio puis un ampli-op gain à fond pour transformer en signal quasi-numérique. Pour la sortie, un filtre actif PB pour transformer le signal rectangulaire en quelque chose de plus musical. Le mieux serait de pouvoir asservir la fréquence de coupure des filtres à celle du signal d'entrée, idem pour le niveau, mais là, cela devient peut-être un peu plus compliqué.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

39

Citation : ampli-op gain à fond pour transformer en signal quasi-numérique


Attention à la plage d'entrée différentielle de l'AOP certains n'aiment pas du tout être laissé en boucle ouverte.
Quitte à finir avec un signal carré, autant utiliser un comparateur, le signal sera plus propre, les dV/dT que peuvent sortir une grande majorité d'aop en sortie ne sont pas souvent terribles.
40
C'est vrai, mais si par exemple il reste un ampli de libre dans un quadruple, autant l'utiliser. Et de mémoire, les pentes des aop classiques sont généralement suffisantes pour de l'audio instrumental.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)