Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu plus sur les lampes

  • 65 réponses
  • 10 participants
  • 5 236 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un peu plus sur les lampes
(re)Bonjour à tous! bon je sais que ce que je vais demander ne va pas plaire à certain qui auront envie de me dire que google est mon ami mais je trouve que sur les lampes, c'est difficile de trouver quelque chose de bien et d'assez clair.

J'ai regardé pas mal de schémas de disto à lampe et j'en tire une première conclusion : ça ressemble vachement à une disto à transistor. C'est vrai, on à l'impression que si on met un transistor à la place, c'est la même chose. Sauf que je me doute bien que les valeurs des composants qui gravite autour de la lampe sont assez spécifiques et qu'on peut pas mettre n'importe quoi. Je m'adresse donc à vous pour savoir un peu comment calculer ces valeurs parce que j'ai pas envie de copié bêtement un schéma. merci d'avance pour vos réponses!
2
à mon avis perso comme je me posais la question dans mon coin. :clin:
dejà prendre une boite à sucre.
qu'el est le rapport? :mdr:

et là on peux prendre le café ensemble :lol:
une fois la boite vide.
celle ci te sert à faire tes essais tu installes tes culot et comme elle s'ouvre en deux impecc.
1ere etape.

bon ensuite il faut biensur partir d'un point existant. :8)

les calculs vont y amener
tu vas t'apercevoir que tu te rapproche de celle de truc ou de machin.

je reviens à a boite à sucre qui vas te permettre d'essayer de jouer sur different montages et valeurs de composants.

quand je regarde des C.I de pedales d'effets :lol:
:lol: veux dire qu'ils ont deplacés les composants pour les mettres
autrement mais restent les memes.=principes

quand on sera en 2020 tu auras fais ton chemin et egalement fais fabriqué tes propres composants avec ton logo dessus :D: .

un schema reste un schema= principe à vous de le customiser
en faisant des essais.

chose que j'ai fais sur mon ampli et comparé plusieurs montages
je precise je suis amateur, mais ne décourage pas ceux qu'ils veulent en faire leurs metier.point de vue perso.

car de notre temp ses balaise,
parcontre si vous customisé = inové
des montages non communs, avec des composants communs =1 point

le reste à mon avis se fera avec le temp,car essayer de tenir le temp
ses dejà balaise :clin: commercialement
3
Heuuu j'ai pas tout compris mais en gros ça veut dire que on pourras pas faire grand chose de différent de ce qui existe déjà..

Hors sujet : Mais dit moi toi t'en peux plus là haut!Genre le gars il nous pond deux sujets par jour!lol

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

4
Moi non plus j'ai pas tout saisi, en tout cas pas plus que peterpan.

Hors sujet :

Citation : Mais dit moi toi t'en peux plus là haut!Genre le gars il nous pond deux sujets par jour!lol


ouais ben je fais ce que je veux! faut bien qui vive c forum!



Pour en revenir au sujet, je suis d'accord qu'on peut essayer de modifier des trucs et de voir ce que ça donne mais en même temps j'aimerai éviter tout risque (pour nous et les composants) et puis avoir un minimum de savoir est quand même le bienvenu. J'aimerai juste que quelqu'un ai la gentillesse de me dire : ben ça c'est pour faire ça, et si tu met cette valeur ça fait ça, par contre si tu l'augmente ça fait ça ou au contraire si tu la baisse ça va faire ça. (je sais ça fait beaucoup de ça)

pour donner un exemple, je prends les deux premières triodes de la mesa boogie vtwin. Elle ont chacune une résistance de 1,5k et un condo de 15u entre la cathode et la masse et une résistance de 100k entre l'alimentation et l'anode. Que se passe-t-il si ces valeurs diffères? merci d'avance
5
Si j'ai bien compris le principe de la saturation normalement si on augmente la résistance de 100kΩ ou celle de 1,5k normalement on doit augmenter la saturation..

Me trompe-je?..

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

6
Je pense oui mais mieux vaut attendre confirmation!

bon je vais me coucher moi , à demain! :clin:
7
Euh.... avant de vous lancer... passer un bac pro en électronique..
Enfin, je dis ça... je dis rien en même temps...
8
Une p'tite vidéo intéressantes sur les pédales JACQUES

http://www.guitaretv.com/reportage-sur-les-pedales-jacques-a-marseille-video-41.html
9
Merci pour le lien, très instructif! par contre ça m'a toujours fait rire que le site de Jacques soit en anglais ^^

tkt pas pour les études, pour l'instant je suis en première année de prépa à polytech' montpellier. J'ai demandé à mon prof si on allait voir les lampes, il m'a dit que oui mais plus tard (2 ou 3ans) du coup je m'en remet à vous mais si ça continu comme ça que vous préférez vous foutre de notre gueule ben on arrête tout et on se démerdera tout seul.
10
Faut pas s'énerver garçon . Mais d'un autre côté tu dis que tu veux monter ta boîte, et faire de la conception d'effet, et ensuite tu nous demande comment ça marche ! ça ne fait pas trop sérieux, admets le.
Puisque tu es de Montpellier, je te conseille d'aller voir Christophe à Kador Electronic sur le parking McDO à "Le Cres" , c'est un dieu de la lampe et de l'électronique en générale.
Après, je comprends ton enthousiasme, tu commences à avoir des connaissances et tu te dis que tu va pouvoir en tirer parti et gagner ta vie en faisant un truc super cool, (dit pas non, moi aussi j'y ai cru) mais il n'y a rien à faire, la conception c'est une affaire avant tout de matheux, je veux dire qu'on construit ça sur le papier, et il n'y a pas tellement de variante possible dans les montages.
Dernier point,oui plus tu rentre fort plus tu sature et oui une lampe c'est comme un transistor (comme deux en fait), sauf que pour fonctionner vraiment il lui faut une tension forte appliquée sur les plaques, c'est pour ça qu'il y a peu de pédales à lampes, et que certaines existantes sont des supercheries commerciales (Akaï, behringer, blackstar etc ...) Matchless fait une très bonne fuzz à lampe, la Mesa dont tu parles est bien aussi.
Voilà, j'espère que ça t'as plus aidé que vexé, parce l'idée c'était surtout de t'aider