Customiser une Digi 003R+ ou autre digi 002
- 30 réponses
- 11 participants
- 4 793 vues
- 11 followers
mister o
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2009 à 03:44:58Customiser une Digi 003R+ ou autre digi 002
Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop si je poste ce sujet au meilleur endroit mais après plusieurs heures de fouille sur AF, personne ne parle de ça.
Au USA une boite propose des modification de digi:
https://www.blacklionaudio.com/digi003_mod.html
Et d'après les utilisateurs de ces versions sur Gearslutz, c'est vraiment bien.
Simplement, Black Lion Audio est au USA, et même si leur prix sont raisonnables, la machine doit être livré en 110volts, je crois bien qu'il faut leur envoyer une Digi pour qu'ils la modifie, elle passera forcément par la douane...
Mais par bonheur, il explique clairement leurs modifications sur le cite:
-Changement de tout les AOP TL074 pour des Burr Brown's OPA4134, ce qui change la qualité de toute la partie analogique de la carte: préamps, entrée et sorties lignes.
-Ils remplace l'oscillateur de la clock d'origine par un overtone XO crystal oscillators.
-Et sur le constat que l'alimentation joue un grand rôle dans le comportement des convertisseurs ils replacent celle d'origine par une low-emission toroid. (si j'ai bien compris, c'est une alim à découplage qui permet d'alimenter séparément, et de façon beaucoup plus stable, la partie numérique et la partie analogique de la carte.
Donc je me dit que certain serait peut-être intéressé pour le faire eux même.
( moi inclue bien sûr )
Pour ce qui est du changement des AOP, je ne pense pas que Digidesign les est mis sur support, mais même dans ce cas, ça ne doit pas être bien sorcier de les changer. Sauf si bien sur c'est du CMOSS miniature et qu'ils nous faut un microscope pour les souder...
Pour l'oscillateur de la clock, c'est le même topos, sauf que dans mon cas, j'ai une clock externe et que donc cette modif ne me parle pas plus que ça.
Mais si parmis vous il y a preneur pour celle là et que je peut aider, ce sera avec plaisir.
Et enfin pour l'alim, on a le principe de fonctionnement, il suffirait juste d'en trouver une avec les bonnes tensions dans cette gamme, et qui rentre dans la DIGI biensur.
Mon problème est que je n'est pas de digi003 sous la main et que je ne peut pas savoir si il n'est pas trop compliqué de changer les AOP, ou même mesurer les tensions en sortie de l'alim...
Donc est-ce que quelqu'un aurais les shémats ou saurais où les trouver ( sont'ils fournis dans la doc?)
Et sinon l'un de vous aurait'il le courage d'ouvrir la sienne pour nous éclairer un peut?
Voilà, avis au courageux merci d'avance de vos lumières.
Je ne sais pas trop si je poste ce sujet au meilleur endroit mais après plusieurs heures de fouille sur AF, personne ne parle de ça.
Au USA une boite propose des modification de digi:
https://www.blacklionaudio.com/digi003_mod.html
Et d'après les utilisateurs de ces versions sur Gearslutz, c'est vraiment bien.
Simplement, Black Lion Audio est au USA, et même si leur prix sont raisonnables, la machine doit être livré en 110volts, je crois bien qu'il faut leur envoyer une Digi pour qu'ils la modifie, elle passera forcément par la douane...
Mais par bonheur, il explique clairement leurs modifications sur le cite:
-Changement de tout les AOP TL074 pour des Burr Brown's OPA4134, ce qui change la qualité de toute la partie analogique de la carte: préamps, entrée et sorties lignes.
-Ils remplace l'oscillateur de la clock d'origine par un overtone XO crystal oscillators.
-Et sur le constat que l'alimentation joue un grand rôle dans le comportement des convertisseurs ils replacent celle d'origine par une low-emission toroid. (si j'ai bien compris, c'est une alim à découplage qui permet d'alimenter séparément, et de façon beaucoup plus stable, la partie numérique et la partie analogique de la carte.
Donc je me dit que certain serait peut-être intéressé pour le faire eux même.
( moi inclue bien sûr )
Pour ce qui est du changement des AOP, je ne pense pas que Digidesign les est mis sur support, mais même dans ce cas, ça ne doit pas être bien sorcier de les changer. Sauf si bien sur c'est du CMOSS miniature et qu'ils nous faut un microscope pour les souder...
Pour l'oscillateur de la clock, c'est le même topos, sauf que dans mon cas, j'ai une clock externe et que donc cette modif ne me parle pas plus que ça.
Mais si parmis vous il y a preneur pour celle là et que je peut aider, ce sera avec plaisir.
Et enfin pour l'alim, on a le principe de fonctionnement, il suffirait juste d'en trouver une avec les bonnes tensions dans cette gamme, et qui rentre dans la DIGI biensur.
Mon problème est que je n'est pas de digi003 sous la main et que je ne peut pas savoir si il n'est pas trop compliqué de changer les AOP, ou même mesurer les tensions en sortie de l'alim...
Donc est-ce que quelqu'un aurais les shémats ou saurais où les trouver ( sont'ils fournis dans la doc?)
Et sinon l'un de vous aurait'il le courage d'ouvrir la sienne pour nous éclairer un peut?
Voilà, avis au courageux merci d'avance de vos lumières.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
Anonyme
65640
21 Posté le 02/02/2010 à 17:19:41
Citation :
il me semble pourtant que le moteur audio en 48 bits fixes d'un HD contre le 32 float d'un sequenceur classique fait la difference.
Des test valant mieux que de longs discours, je t'invite à regarder ce thread : https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
Dans ce domaine, on entend plein de sons de cloches, toujours davantage basés sur la divination et les sueurs froides que du concret.
Je précise que moi même j'entendais des différences entre samplitude/sequoia (que j'utilise) et les autres softs.
Un ingé son émérite (ci devant ingé son de Celine Dion et autres) aupres de qui j'ai été stagiaire m'affirmait lui qu'un mac avait un meilleur son qu'un PC. Ca ne l'a pas empeché d'etre un ds meilleurs ingé sons en France.
antaiss
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 02/02/2010 à 21:31:00
sujet tres interessant, et je suis daccord pour dire que des tests cartésiens sont plus parlants et objectifs que des suppositions ou des "il me semble"...
dans les liens que tu m'a filé je vois bien la similitude en ce qui concerne les DAW, chose pour lequel je suis daccord mais je ne trouve pas de trace d'un rapport entre pro tools HD et les autres.... j'ai peut etre mal cherché...
Et du coup nottement ce qui concerne les réactions audibles différentes entre un pro tools HD et un DAW classique en ce qui concerne les saturations de piste...
Pour ce qui est du rapport hardware en sommation, ce qui a clairement motivé mon choix de ce sommateur fat bustard est un son hyper coloré avec un potard de distortion harmonique sur l'ensemble qu'on peut ajouter...
ça me donne un liant entre les STEMS que je n'ai pas dans mon DAW, une sorte de compression subtile ressemblant d'ailleurs beaucoup à la compression induite par le traitement sur bande.
C'est un choix particulier qui ne fait pas du tout dans la finesse.
POur les reactions enrte un HD et un pas HD pour le DAW ça reste un gros point d'interrogation encore sur la capacité des un ou de l'autre à encaisser les clips de piste que l'on peut quelque fois rechercher.
Si tu peux m'eclairer, je suis tout ouïe.
dans les liens que tu m'a filé je vois bien la similitude en ce qui concerne les DAW, chose pour lequel je suis daccord mais je ne trouve pas de trace d'un rapport entre pro tools HD et les autres.... j'ai peut etre mal cherché...
Et du coup nottement ce qui concerne les réactions audibles différentes entre un pro tools HD et un DAW classique en ce qui concerne les saturations de piste...
Pour ce qui est du rapport hardware en sommation, ce qui a clairement motivé mon choix de ce sommateur fat bustard est un son hyper coloré avec un potard de distortion harmonique sur l'ensemble qu'on peut ajouter...
ça me donne un liant entre les STEMS que je n'ai pas dans mon DAW, une sorte de compression subtile ressemblant d'ailleurs beaucoup à la compression induite par le traitement sur bande.
C'est un choix particulier qui ne fait pas du tout dans la finesse.
POur les reactions enrte un HD et un pas HD pour le DAW ça reste un gros point d'interrogation encore sur la capacité des un ou de l'autre à encaisser les clips de piste que l'on peut quelque fois rechercher.
Si tu peux m'eclairer, je suis tout ouïe.
Tatayoyo
antaiss
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 02/02/2010 à 21:34:50
et je ne sais plus ou j'avais trouvé ça mais ça traine quelque part sur le forum aussi, il me semble qu'il y avait un tableau graphique observant les capacité de dithering des DAW ou un truc dans le genre, je me souvient plus bien et qui montrait la fidelité de restitution du signal apres traitement et nottement l'apparition d'artefacts et de bruit de fonds.
Il faudrait remettre la main dessus car c'etait tres interessant et surtout tres tres cartesien et serieux. Le resultat etait assez hallucinant d'un DAW à l'autre avec des resultats catastrophiques pour certains.
Il faudrait remettre la main dessus car c'etait tres interessant et surtout tres tres cartesien et serieux. Le resultat etait assez hallucinant d'un DAW à l'autre avec des resultats catastrophiques pour certains.
Tatayoyo
CMC6
2703
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 02/02/2010 à 21:45:25
Anonyme
65640
25 Posté le 03/02/2010 à 12:55:46
Citation :
Sous reserve qu'on parle bien de dithering, le DAW utilisé n'a aucun rapport avec ça.
Le dithering est fait par des programmes générallement intégrés (ou pas !) au DAW, mais sont des plugins en fait.
Ceci dit, je crois qu'actuellement la plupart des DAW sont équipés ds algorithmes de chez PowR; et donc devraient tous avoir le même son.
Citation :
Nan, c'est mis soit sur le thread que j'ai mis au dessus, soit ce thread rassemble lui même d'autres liens.
Au final sommation PTools HD=sommation PTools LE= sommation cubase=sommation d'une table numérique SSL.
antaiss
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 03/02/2010 à 17:53:05
je sais plus si ca parle de dithering, faudrait que je te retrouve le truc, que d'ailleurs je n'avais pas super bien compris au passage.
tu pourrai d'ailleurs peut etre bien m'eclairer là dessus quand aux differences monumentales démontrées par ce graphique entre tout les DAW.
tu pourrai d'ailleurs peut etre bien m'eclairer là dessus quand aux differences monumentales démontrées par ce graphique entre tout les DAW.
Tatayoyo
antaiss
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 04/02/2010 à 11:51:51
justement, ce graphique comparatif des reactions sur un truc bien precis de chaque daw.
c'etait un peu comme les comparatifs du site lesnumeriques, on rentrait le daw qu'on voulait a gauche et a droite puis on comparait.
c'etait un peu comme les comparatifs du site lesnumeriques, on rentrait le daw qu'on voulait a gauche et a droite puis on comparait.
Tatayoyo
Anonyme
65640
29 Posté le 04/02/2010 à 12:17:17
Excuse moi mais je comprends pas de quoi tu parles.
Le thread que je t'ai mis en lien donne des résultats de tests, mais aussi les protocoles pour faire les tests soi même.
Ausi là il n'est plus question d'interprétation ou de subjectivité.
Tu m'excuseras d'être direct, mais là je te parle de démonstrations concrètes visant à prouver que 1+1=2, alors que toi tu me parles de sites où on dit qu'après examen des entrailles d'un poulet 1+1=3.
Le thread que je t'ai mis en lien donne des résultats de tests, mais aussi les protocoles pour faire les tests soi même.
Ausi là il n'est plus question d'interprétation ou de subjectivité.
Tu m'excuseras d'être direct, mais là je te parle de démonstrations concrètes visant à prouver que 1+1=2, alors que toi tu me parles de sites où on dit qu'après examen des entrailles d'un poulet 1+1=3.
[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 12:19:10 ]
antaiss
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 04/02/2010 à 19:16:55
mais non effectivement tu n'as pas compris, en meme temps c'est normal car je n'ai pas le truc sous les yeux.
Le graphique dont je parle est aussi une resultante d'une demonstration tres concrete, aucun subjectivisme la dedans.
Ce ne sont pas des mecs qui disent j'entend ca ou j'entend ça, c'est juste un graphique parlant d'un point en particulier des DAW et en montrant les différences, tout ca avec une sinusoide precise et tout.
Un truc du genre plus mathematique tu meurs.
mais je ne peux rester qu'evasif la dessus puisque je n'ai pas le graphique sous la main donc...
Je n'avais d'ailleurs pas trop compris la totalité du truc.
il faudrait vraiment que je le retrouve.
c'est tout aussi concret que les tests dont tu m'a filé le lien, mais avec des différences phénoménales sur TOUT les DAW, ceci dit je ne sais plus SUR QUOI exactement portait ces différences.
Mais t'expliquer ne sert à rien, il faudrait que tu vois le truc pour comprendre, tu pourrai d'ailleurs m'eclairer sur les tenants et aboutissant de ce satané graphique.
Le graphique dont je parle est aussi une resultante d'une demonstration tres concrete, aucun subjectivisme la dedans.
Ce ne sont pas des mecs qui disent j'entend ca ou j'entend ça, c'est juste un graphique parlant d'un point en particulier des DAW et en montrant les différences, tout ca avec une sinusoide precise et tout.
Un truc du genre plus mathematique tu meurs.
mais je ne peux rester qu'evasif la dessus puisque je n'ai pas le graphique sous la main donc...
Je n'avais d'ailleurs pas trop compris la totalité du truc.
il faudrait vraiment que je le retrouve.
c'est tout aussi concret que les tests dont tu m'a filé le lien, mais avec des différences phénoménales sur TOUT les DAW, ceci dit je ne sais plus SUR QUOI exactement portait ces différences.
Mais t'expliquer ne sert à rien, il faudrait que tu vois le truc pour comprendre, tu pourrai d'ailleurs m'eclairer sur les tenants et aboutissant de ce satané graphique.
Tatayoyo
- < Liste des sujets
- Charte