Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?

  • 86 réponses
  • 25 participants
  • 8 756 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?
Bonjour à tous,

ce message s'adresse avant tout aux "vrais" débutants, ceux qui n'ont jamais touché à l'électronique et qui souhaiteraient s'y mettre.

J'ai un projet que je ne peux pas développer en détail ici par respect envers la charte AudioFanzine, mais ça ne m'empêche pas de poser quelques questions à vous, futurs bricoleurs en puissance.

Mon projet, purement à destination des débutants, est "critiqué" sur un point qui me gêne un peu : on me dit que plus personne ne bricole de nos jours. Ce n'est pas le sentiment que j'ai, au travers des nombreux échanges que je peux voir sur le site AudioFanzine et dans les courriers que je reçois chaque jour.

Je suis bien d'accord sur le fait que le pécule mensuel, non extensible, doit être partagé entre nécessités quotidiennes réelles et divers abonnements de "loisir" (TV, téléphone, etc). Mais cela est-il une raison valable pour dire qu'on ne peut pas se lancer dans l'électronique ?

Je souhaiterais recueillir vos avis sur la question, et notamment sur ce qui vous freine :
- manque d'argent (les montages de base reviennent à quelques euros) ?
- peur de ne pas y arriver (tout cela à l'air si complexe) ?
- manque d'informations sur le strict nécessaire pour pouvoir commencer ?
- peur de se bruler ?
- autres ?

Par avance, merci à ceux qui répondront à ce message, en argumentant la ou les raisons principales qui les empêchent de se lancer pour de bon.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Diablo, personnelement j'utilise Kicad. C'est un bon logiciel, même si ca prise en main est un peu déroutante au debut, heureusement plein de bon tuto se trouvent sur le net !

Kicad, c'est simple comme concept, tu réalise ton schema, ensuite tu associe tes composants a une forme specifique, et race a cela tu réalise ton PCB. Aucun oubli est possible, le logiciel te montre les liaison qui n'ont pas été faites et celle qui posent problème !

facile et gratuit !

Amicalement - Deepsea

I love rock'n'roll !!!
22

Citation : ce message s'adresse avant tout aux "vrais" débutants

OK je ne suis pas débutant mais il me manque quand même 3 choses pour me lancer : Courrage, espace et instrumentations.
23
Perso, ce qui me bloque le plus (mais ne m'empêche pas de bidouiller un peu), c'est de ne pas comprendre le rôle de certains composants. Que ce soit dans un circuit particulier, par exemple une résistance soudée sur un jack pour éviter les "plocs" (merci Blackswords). Je sais à quoi ça sert, mais je ne saisi pas comment ça enlève les "plocs". Ou que ce soit de manière plus générale, par exemple les condensateurs, dont je n'arrive pas du tout à me représenter le fonctionnement, et par extension le rôle. Besoin de tout ramener à la logique.
Donc pas évident de comprendre un schéma dans le détail, par contre, repérer des "étages" et les coller ensemble, ça me paraît plus abordable.
Et ne pas comprendre, ça m'énerve :fache: , parce que quand je ne vois pas l'intérêt d'un truc, j'ai envie de l'enlever.
Après, comme je le disais, ça n'empêche pas de faire des petites choses avec les éléments qu'on a saisi. Et puis on peut toujours poser des questions.
En tous cas, bravo à certains qui ne sont pas avares de conseils et d'explications, même les plus simples.
24
Bonjour paninaro,

je suppose que tu n'as plus vraiment besoin de te "lancer" si tu n'es pas débutant :clin:

Citation : Courage, espace et instrumentations.

- Courage : là, quand il faut y aller, c'est qu'on a décidé que c'était le moment. En général, le déclancheur est un montage qu'on a vraiment envie de faire.
- espace : comme tu es dans le vrai ! Je sais par expérience qu'il est décourageant de disposer d'un coin partagé (table cuisine par exemple) pour s'installer, que l'on doit débarrasser quand les autres en ont besoin. Il est vraiment important de disposer d'un petit établi ou d'un petit bureau vraiment à soi et fait que pour ça.
- Instrumentation : là aussi, la peur de manquer d'outils "avancés" peut faire penser que certains montages nous seront inaccessibles. Je rappelle que le voltmètre est le seul outil vraiment indispensable pour débuter, et qu'un modèle de supermarché à 5 euros suffit amplement. Une alimentation secteur est conseillée mais pas obligatoire, et un oscilloscope est recommandé pour certains travaux mais pas du tout indispensable pour commencer. Disons que c'est un outil super pratique, mais pas prioritaire. Pour mes premiers montages (émetteur FM, compresseur de modulation, égaliseur, table de mixage, préamplis divers), je n'avais aucun instrument de mesure, même pas un voltmètre ! Il faut dire qu'à l'époque, on n'en trouvait pas à 50 francs...

Bonjour Lemurien_des_bois,

Citation : Et ne pas comprendre, ça m'énerve , parce que quand je ne vois pas l'intérêt d'un truc, j'ai envie de l'enlever.

Cela est constructif : tu peux voir l'effet que ça fait si tu l'enlèves. Dans certains anciens montages, il m'est arrivé d'ajouter un composant, pour voir ce que ça faisait, sans savoir du tout ce qui se passait dans le détail. Mais tu as raison dans le fond, il manque des petits textes simples et des expériences de base simples qui doivent permettre de comprendre cela de façon un peu plus intuitive. En tout cas, j'y travaille.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
Je suis d'accord avec toi Chimimic.

Mais d'un autre coté, ne pas être bien outillé peux être frustrant pour un "professionnel" de l'électronique. Mais d'un autre coté un "professionnel" doit être capable de trouver une solution même quand il n'y a pas d'instrumentation dédié. Exemple : Je compte utiliser ma carte de son comme oscilloscope et analyseur spectral. L'analyseur est un outil très très cher ou très modeste quand on à le petit plug-in d'Ableton Live!!

Allé, courage!!


P.s. : Quand je dis « lancé » c’est me lancer dans la conception et fabrication de matériel électronique dédié à la musique.
26

Hors sujet : Mais d'un autre coté un "professionnel" doit être capable de trouver une solution même quand il n'y a pas d'instrumentation dédié.



Je pense que c'est relativement faux. Professionnel ou pas, il y a des outils pour faire des mesures. Si on les a pas, on peut juste avoir une idée du truc, mais on peut pas faire des miracles.
27
Perso j'aimerais bien me lancer – un p'tit monome maison, une pédale, ce genre de chose.
La théorie n'est pas un problème, en tout cas de ce que j'ai vu. Les lois physique ne sont pas ultra complexe à ce niveau, et les lois logique encore moins.
Le temps, mon dieu, les journées sont longues – et les projets qui m'intéresse assez limité.

Par contre les finances ne peuvent pas suivre. Fer à souder, testeur, composant... Je ne parle même pas d'un oscilloscope ou ce genre d'outil qui peuvent être aussi utile. Alors effectivement ce sont des outils qu'on ne va pas racheter tout les jours, mais l'investissement de base est vraiment trop élevé (actuellement) pour moi.
28

Citation : les finances ne peuvent pas suivre. Fer à souder, testeur, composant... Je ne parle même pas d'un oscilloscope ou ce genre d'outil qui peuvent être aussi utile. Alors effectivement ce sont des outils qu'on ne va pas racheter tout les jours, mais l'investissement de base est vraiment trop élevé (actuellement) pour moi.

Le fer à souder n'est pas facile à faire soi-même, ni l'oscilloscope, c'est vrai. Mais un petit générateur BF, un petit ampli BF, un petit testeur de transistors, une petite alim ajustable, sont faciles à réaliser et bien utiles. Quant aux composants, il ne faut pas hésiter à faire de la récup sur de vieux postes radio ou des jouets HS (même des récents à bas coût utilisent encore des composants traditionnels et peu de CMS).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Un petit truc en passant. J'ai un fer a soudé 30 watts (trop élevé pour de l'électronique). J'ai mit un variateur pour lumière et me voila propriétaire d'un fer à température variable pour quelque $ca.
30
Merci pour l'astuce :clin:
Une autre solution consiste à intégrer dans le fer, une diode de puissance en série avec le 230 V, qui ne laisse passer qu'une alternance sur deux. La puissance moyenne du fer passe ainsi à 15 W, et avec un petit inter câblé en parallèle sur la diode pour la court-circuiter, on peut revenir aux 30 W quand nécessaire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com